Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
20 mai 2008

Desperate housewives : 4.16 The gun song / 4.17 Free

five_years_laterUn final bien fade pour les Desperate housewives. Cela valait bien la peine de faire un double épisode. Ce n’est même pas le cas, car on a simplement deux épisodes normaux collés bout à bout où l’on nous donne le strict minimum avec le petit bonus final ouvrant la saison 5 sur un 5 ans plus tard… soit près de 10 ans après la mort de Mary Alice si on compte le saut dans le temps déjà effectué entre la saison 2 et la saison 3 et les sauts de quelques semaines ou mois habituels entre les saisons ou épisodes. Quels sont ces fameux changements dans la vie de nos desperate housewives ? Rapide tour d’horizon :



Gabrielle a deux filles, apparemment avec Carlos

Bree est devenue la nouvelle Martha Stewart et vend des livres de cuisine et toujours mariée à Orson

Katherine habite toujours Wisteria lane et ça c’est une excellente nouvelle

Lynette et Tom doivent faire face à leurs délinquants juvéniles de fils devenus ados (snif, on ne reverra plus les sympathiques jeunes acteurs)

Et Susan a un nouvel homme dans sa vie interprété par Gale Harrold (Queer as folks)

Mais revenons à l’épisode proprement dit. Les cinq wives (car oui maintenant on peut parler de 5) ont des histoires très cloisonnées, trop sans doute et si celles ci auraient pu convenir pour un épisode normal, ce n’est pas pour autant digne d’un season finale. On en attendait plus et là on clôture juste les intrigues en cours sans réel passion, sans réel frisson.

Katherine : Dans l’article sur l’épisode 4.03, je disais déjà " On pensait au départ l’illusion venant de Dylan (est elle vraiment la vraie Dylan ?) ". On aurait pu en rester là car tout était dit. L’épisode précédent nous avait donné toutes les clés de l’énigme et ici on se contente de nous expliquer ce que l’on savait déjà. Ce n’est pas déplaisant pour autant, bien du contraire, car le secret de Katherine est excellent, relativement bien géré mais juste un peu trop transparent. La vraie Dylan est donc morte en montant sur une armoire pour récupérer sa poupée, Katherine a enterré le corps et s’est enfuit. Elle a ensuite adopté une petite fille qu’elle a toujours fait passer pour sa véritable fille. C’est à la fois pervers et très touchant comme situation. On insiste pas trop par contre sur la réaction de la fausse Dylan, ça aurait peut être mérité davantage. Mais globalement je ne suis pas déçu du mystère de cette année. J’ai bien aimé aussi les difficultés de Katherine a se faire reconnaître en tant que victime, son mari étant un flic apprécié et cela montre bien toutes les difficultés des femmes battues par un homme au double visage. Les wives se serrent les coude après la mort de Wayne et Katherine intégré définitivement le groupe des femmes de Wisteria lane. Remplacerait t’elle Edie au rayon électron libre ?

Susan : Elle a une intrigue plus joyeuse et plus terre à terre. Son petit garçon est né et il faut lui trouver un prénom. C’est typiquement du Susan et en même temps c’est très réaliste car tous les parents passent par là, quel nom va t’on donner à son enfant ? Cela crée quelques amusantes tensions et au final, on se retrouve avec un petit Maynard en souvenir du grand père de Mike. Les réaction de Lynette, Gabi et Bree sont très drôles et surtout les remarques très intellectuelles de Gabrielle sur l’importance du prénom. La petite intrigue sur Julie acceptée à Princeton est amusante mais là aussi réaliste. On retrouve un peu des Gilmore girls dans la dynamique mère et fille. C’est donc un retour aux sources car dans le pilot de la série, Susan et Julie faisaient énormément penser à Lorelai et Rory.

Lynette : On clôtures l’intrigue de Kayla en la poussant au maximum. Lynette est même arrêtée par les flics pour mauvais traitement. Le machiavélisme de la fillette est à son comble et elle m’a fait penser à Delia dans " la malédiction 4 ". Par contre la naïveté de Tom est consternante, il croit béatement sa fille, ne prend aucune initiative. Une telle situation dans la réalité aurait duré une heure maximum en faisant avouant Kayla, mais là on étale cela de manière exagérée. Pire, les autres femmes de la rue ne semblent pas se préoccuper de Lynette en prison. Au final, Kayla s’en va chez ses grands parents, un dénouement que l’on aurait déjà du envisager il y a longtemps selon moi. Et maintenant, on peut le dire, le couple Scavo restera uni jusqu’à la fin de la série. Comme le dit Tom, après le cancer, la tornade et tous leurs ennuies, il aime toujours sa femme et c’est cela le vrai et grand amour. Cette déclaration d’amour est très émouvante car au départ on a un vrai motif de rupture et finalement cela renforce encore plus leur couple. Je les adore ces deux là.

Gabrielle : Intrigue encore plus cloisonnée que les autres, l’histoire d’Ellie se poursuit de façon très classique et on tourne une fois de plus autour du thème de l’argent comme souvent chez les Solis. Ça donne lieu à quelques gags amusant comme Carlos ouvrant le placard pour appeler les flics à l’aide et Gabi a toujours de bonnes répliques " What is dangereous is poverty" dit elle. Wayne a la bonne idée de se débarrasser d’Ellie, comme cela on en parle plus. Je ne vois pas vraiment quoi dire de plus sur eux. On tourne en rond et n’est pas surpris une seule seconde par la tournure des événements.

Bree : On nous rejoue un peu le même type de scènes présentes dans la saison 1 quand Bree voulait rendre Rex jaloux. On joue avec les clichés puritains mais c’est extrêmement forcé avec un Orson malheureux et une Bree qui aimerait lui pardonner mais ne le peut pas. La partie " religieuse " est divertissante mais fait à peine sourire. Le strict minimum pour terminer avec une Bree faisant le trait d’union avec l’intrigue à suspense de Katherine.

Conclusion : Un double épisode final sans surprise avec des intrigues banales qui n’apportent pas grand chose. La preuve, pour relancer la série, on a besoin d’un bonus cinq ans plus tard dont on aurait logiquement pu se passer. Le cœur de l’épisode n’a donc pas entraîné de bouleversements majeurs. C’est même tout le contraire. On passe également totalement sous silence l’absence d’Eddie. Le personnage serait il parti pour de bon ou pas ? Mystère. Mais ce qui fera couler beaucoup d’encre cet été, c’est évidemment le saut dans le temps. Il fallait oser et je suis relativement satisfait mis à part pour la coiffure de Lynette encore plus affreuse que d’habitude. Gabrielle avec deux enfants, une fois passé le choc, ça promet d’être drôle. Lynette, Bree et Katherine n’ont pas l’air d’avoir énormément changé, même si Katherine paraît plus zen et moins guindée (elle fait très Mary Alice d’ailleurs). La plus grosse surprise vient de Susan, où est passé Mike ? Et surtout que cache son nouveau compagnon, car on s’en doute le personnage de Gale Harrold sera au centre du mystère annuel de la série.

Publicité
Commentaires
N
Un final un peu tordu mais regardable. Par contre, avec le saut dans le temps, j'ai bien peur que Marc Cherry ait enterré sa série. Je suis très sceptique sur ce point-là. En fait, ça m'emmerde un peu d'avoir suivi les personnages pendant 4 ans et de sauter 5 ans d'un coup...
S
j'ai bien aimé ce final.<br /> <br /> A bout de 5 ans, Gabrielle est devenue nettement moins jolie, elle a grossi!!!! <br /> Soit les filles sont les siennes (peut-être des jumelles ?), soit c'est pas le cas et elle les garde, tout simplement.<br /> A mon avis Gabrielle n'est plus avec Carlos et ce dernier s'est fait opéré des yeux et a retrouvé la vue.<br /> Et j'imagine bien Mike ayant quitté Suzan pour Gabrielle !!!
Z
Pourquoi un double épisode ? car à part le générique manquant dans la deuxième partie, et encore on voit très bien où il pourrait être, on voit très bien que les wives ont deux intrigues, l'intervention de la voix de Mary-Alice en est la preuve vivante. Je me suis donc un peu ennuyé dans le 1er car vraiment cela ne ressemblait pas du tout à un season finale, lynette en prison c'était un peu fort. En revanche, le deuxième épisode était vraiment bien, même s'il manquait quelque chose pour en faire un season finale. Les intrigues sont trop cloisonnées, surtout celle de Gaby en effet, mais bon c'est la plus drôle ! On essaie de créer une unité autour du couple gay, mais cela ne passe pas trop. L'intrigue de Catherine est bien sûr la meilleure (même si la liste des morts à Wisteria Lane s'allonge, dis donc qu'est-ce qu'il y en a eu en 5 ans !), et on voit vraiment qu'elle fait partie du cast et en effet elle éclipse Eddie, et son absence parait quand même inquiétante. Je sens qu'elle n'aura plus qu'un rôle comme la vieille voisine de Lynette. <br /> C'est vrai que le côté Gilmore Girls ressort beaucoup dans la relation Julie-Susan, même si le jeu de Teri Hatcher ne vaut pas celui de Lauren Graham.<br /> <br /> Le saut dans le temps va raffraîchir la série et nous promet de très bons premiers épisodes avec des personnages dans de nouvelles situations (mais bon ça ils nous le font à chaque fois). Cela va faire bizarre de voir Gaby habillé à la Lynette, et c'est super que Catherine reste dans le lot. Et le nouvel amant de Susan, nous donne encore plus envie de regarder la saison 5, omù est passé Mike ? J'espère que l'on ne nous fera pas le coup d'un Ian2, et de toute façon, je sens bien que Susan et Mike seront ensemble à la fin de la saison. <br /> <br /> Enfin, un épisode qui clôture bien la saison. On avait commencé avec la réception de Catherine, on finit avec celle des gays. Une très bonne saison, et une envie forte de voir la suivante. On est maintenant a déja plus de la moitié de la série.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité