Critik en séries

Blog sur les critiques et impressions des épisodes de série tv : The oc, grey's anatomy, everwood, le monde joan, house, ugly betty, Lost, FBI portés disparus, boston legal,...

lundi 16 juin 2008

Shipper or not shipper

shipperNon, je n’oublie pas mes articles hors série. La preuve, voici le tout nouveau tout chaud consacré au phénomène shipper.

Mais tout d’abord qu’est ce qu’un shipper ? C’est un fan qui regarde essentiellement une série pour son ou ses couples vedettes. Ainsi je pourrai citer les shippers du couple Michael et Sarah dans Prison break ou ceux liant Pacey à Joey dans Dawson. Ces communautés de fans sont surtout actifs dans des séries pour ados comme The OC, One tree hill ou Dawson par exemple. Et il faut le dire tel quel, ces fans assez fleur bleues sont avant composé des téléspectateurs les plus jeunes et également principalement de filles s’accrochant à leur petite couple vedette comme les groupies de Patrick Bruel dans les années 90. Ces communautés de fans ont l’avantage d’être particulièrement actives sur Internet et contribuent à faire vivre de nombreux forums grâce à leurs discussions enflammées sur leur série. Les shippers peuvent également être très créatifs dans le domaine des fanarts (via photoshop), des montages photos ou vidéos et les fan fictions. Certains shippers vont même beaucoup plus loin. Le cas que je connais le mieux concerne Dawson’s creek, où les fans du couple Pacey/ Joey n’hésitaient pas à dénigrer le personnage de Dawson et son interprète James Van Der Beek pour faire valoir que leur couple était " le meilleur ". Je reçois également des messages hystériques sur le blog car j’ai eu l’audace de critiquer le couple Logan/ Veronica dans Veronica Mars, cela arrive encore souvent. Et j’avoue je trouve ces réactions assez drôles car souvent irrationnelles car basées uniquement sur le ressenti.

Malheureusement l’aspect shipper n’a pas que des aspects positifs car étant souvent très actifs sur certaines séries, on n’entend souvent qu’eux au point d’en venir à réduire les fans à une bande d’hystériques voulant à tout prix voir ou revoir leur petit couple chéri. Cela donne au fond une mauvaise image des fans de série en général en les assimilant trop souvent à des ados débiles ne pensant qu’à voir leur couple s’embrasser. La réaction de la production peut finalement être de deux types. Soit elle suit la vague shipper et ainsi cède au public en donnant à une partie de celui ci ce qu’il veut. Soit la production ne se laisse pas influencer. Ainsi, lors de la saison 3 de Dawson’s creek, le couple Joey et Pacey devait uniquement durer quelques épisodes mais vu l’engouement des fans vis à vis de ce couple, ils l’ont fait durer jusqu’à la fin de la saison 4. Allant jusqu’à dénaturer complètement l’idée de base de la série lors du dernier épisode de celle ci. Mais le phénomène shipper le plus fort reste celui dévolu au soap opera comme " Amour, gloire et beauté " où les fans forment de véritables groupes de pression aux USA. Ainsi lorsque l’histoire n’avance pas dans le sens qu’il espéraient (bien souvent liés à un couple). Les téléspectateurs boycottent purement et simplement leur série afin de faire chuter l’audience et ainsi pousser la production à faire machine arrière.

Comme dans tout phénomène, il y a les pour et les contre. Ainsi de nombreux fans se sont sentis trahis par la facilité d’introduire une romance entre Mulder et Scully dans les dernières saisons de X-files, là où la position la plus osée aurait été de refuser cette idylle de supermarché.

Une autre forme de shipper bien spécifique est également née depuis quelques temps. Ceux ci sont les slashers et sont fans de couples homosexuels n’ayant en fait jamais réellement existés dans la série. Ainsi les slashers vont guetter le moindre regard, la moindre réplique entre deux personnages masculins pouvant laisser penser qu’ il se passe quelque chose entre deux meilleurs amis ou deux collègues. C’est notamment le cas entre Danny Taylor et Martin Fitzgerald dans FBI portés disparus. La série Kyle XY a également joué là dessus dans les saisons 1 et 2 en faisant des allusions à peine déguisées au sujet de Kyle et de Declan. Cela surtout en début de saison 2. La plus célèbre relation slasher étant évidemment celle liant Xena à sa compagne Gabrielle.

Je n’aime pas ce phénomène shipper car bien souvent il limite la vision que l’on a d’une série. Si certaines séries se limitent finalement à qui couche avec qui, d’autres séries méritent bien mieux. Cela dit, j’ai moi même mes petites préférences mais le seul couple où j’ai véritablement été shipper a été le couple Rory/ Jess dans Gilmore girls. L’alchimie entre Alexis Bledel et Milo Ventimiglia était particulièrement palpable, les deux acteurs sortant d’ailleurs ensemble à l’époque. Un peu de shipper n’est pas totalement mauvais dans une série mais le risque est évidemment d’en faire trop en jouant là dessus.

Alors maintenant c’est à vous, aimez vous cet aspect " shipper " dans les séries, êtes vous fans de tel ou tel couple et surtout pourquoi ?

Posté par tao of myself à 12:39 - Hors série - Permalien [#]