Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
28 janvier 2008

FBI portés disparus : 6.01 Les enfants perdus

malone_is_backRetour de FBI portés disparus ce samedi sur la Deux en Belgique. Nous en sommes déjà à la saison 6. Saluons déjà la RTBF diffusant un seul épisode et pas trois à la suite comme ce fut le cas dans la même journée avec " Nick Cutter et les portes du temps " alias " Primeval ". La nouvelle saison apporte son lot de nouveauté et là tout de suite j’en vois quatre. Le passage au 16/9e très réussi. Ça donne à l’image une plus grande profondeur, ça fait plus pro. Un générique raccourci comme c’est la mode aujourd’hui , là c’est un peu moins cool. C’est peut être le cas uniquement pour cet épisode mais j’ai aussi trouvé les couleurs très différentes. La série est plus rayonnante, plus colorée. D’emblée on donne le ton avec Jack dans le parc, tout est vert, lumineux, même les grands panoramas des buildings si typique à la série sont d’avantage naturels. On a laissé à la maison le filtre bleuté et j’ai été très agréablement surpris. Serait ce pour nous dire que les heures sombres sont de l’histoire ancienne pour nos héros ? Dernière innovation, arrivée de James Masters, l’inoubliable menace pyroxidée de Buffy la tueuse de vampires. Et là encore la RTBF a été très inspirée car juste avant était diffusé un épisode de " Smallville " avec le même James Marsters. Pas mal comme synchronisation.

Au menu du jour, un phénomène de mode chez nos amis les peoples, l’adoption de petits africains. Ainsi, Elijah (Woods ?) l’enfant adoptif d’un couple très en vue est enlevé. Et Jack mène l’enquête. Je dis bien Jack mène l’enquête car les autres font grosso modo de la figuration. On reprend les vieilles habitudes. Il faut d’ailleurs attendre un temps infini avant de voir un autre acteur de l’équipe mis à part Anthony Lapaglia et Marianne Jean Baptiste. Et là oh miracle, Jack paye de sa personne. On voit bien que son médecin lui a dit de faire de l’exercice, voilà Jack rampant dans une gaine d’aération dans l’immeuble de notre couple de star. Oui, oui, vous avez bien lu, le gros Jack avec ses 20 kilos de trop et son costume Armani, la lampe de poche fourrée dans sa bouche se déplaçant tel un rat pour découvrir la sordide petite cachette d’un fan obsédé écoutant les conversations de son idole l’ex mannequin Kate Douglas. Notre premier suspect renvoie bien sûr la balle à quelqu’un d’autre comme le fils aîné du couple n’appréciant pas trop d’être mis sur le côté par ses parents. Mais on se dirige vers un sujet bien plus sérieux en mettant en lumière le sort des enfants soudanais, victimes collatérales du conflit du Darfour. Tout d’abord, on croit naïvement à cette histoire de ce père voulant récupérer son enfant adopté par des riches américains mais on se rend vite compte qu’il s’agit d’une arnaque assez écœurante. Comme quoi, certaines personnes font leur beurre y compris et surtout sur la misère du monde. La thèse de l’enlèvement avérée et le suspect retrouvé mort, on s’attarde avant tout sur son complice malgré lui. Un jeune garçon qui a tué Isaac le kidnappeur pour protéger Elijah. Le récit de Deng sur sa fuite du Soudan était particulièrement poignante, pas une seule seconde misérabiliste. Au contraire, cela nous ouvre à nouveau les yeux sur ce terrible conflit et même ses terribles conflits minant l’Afrique. Au fond, on a de la peine pour lui, il a cru à un monde meilleur en venant en Amérique et finalement on ne lui offre pas plus. Mais comme il le dit si bien, la prison américaine serait préférable comparée à la perspective d’être renvoyé au pays. C’est dire à quel point il en est arrivé, ce qu’il a du vivre là bas dans son pays. Elijah retrouvé sein et sauf par Martin, on passe sous silence le sort réservé à Deng. Mais on se doute que tout sera fait pour qu’il n’écope pas d’une peine trop lourde, n’étant pas l’auteur direct du kidnapping et ayant tout fait pour protéger le jeune garçon.

Mais souvenez vous, le final de la saison 6 nous avait laissé sur un cliffhanger avec un nouvel enlèvement dans l’affaire Jennifer Long. Et c’est Vivian qui s’y colle avec le frère cachée de Veronica Mars, alias Spike le vampire. Assez rare pour être souligné on suit en parallèle les deux enquêtes. Les deux agents en arrivent assez vite à la conclusion de l’existence d’un complice poursuivant la série d’enlèvement de jeunes filles. Et c’est l’occasion de retrouver une autre guest star des séries pour ados, j’ai nommé Nick Wechsler qui jouait le fils du shérif dans la série Roswell. La fin nous laisse envisager une histoire dont l’enquête Jennifer était uniquement le sommet de l’iceberg. Et nous voici en présence d’un supposé gigantesque trafic d’êtres humains. Et l’affaire ne fait que commencer. Il y aura donc un fil rouge à cette sixième saison de FBI portés disparus comme ce fût le cas l’an dernier dans " Les experts " avec le tueur à la miniature si j’ai bien compris. C’est une bonne idée à mon avis, même si pour l’instant la série est au point mort en raison de la grève des scénaristes.

Bilan : Retour gagnant pour FBI portés disparus. On retrouve tous les éléments ayant fait le succès de la série. Le canevas de l’enlèvement, le traitement social de la société américaine, l’arrivée de guest star de choix. Par contre mis à part Jack Malone et Vivian Johnson, les autres personnages de la série restent globalement dans l’ombre mais cela on commence à y être habitué. Plutôt que d’engager Marsters , il aurait peut être été plus avisé de scinder l’équipe en deux, on aurait sans doute gagné en visibilité des personnages.

Bonus : Article presse sur FBI portés disparus (publié dans le TéléMoustique, édition du 26/01 au 01/02). Attention risque de spoilers :

fbi1 fbi2 

Publicité
Commentaires
T
Le générique court est seulement utilisé pour le 6.01, les autres épisodes ont un générique normal et toujours inchangé. Par contre je te rejoins Nick, retirer l'un des personnages ne serait pas plus mal. De toute façon je me demande si on verrait la différence tellement Danny ou Martin sont sous-utilisés depuis des lustres.
N
Un bon épisode pour commencer la saison 6.<br /> <br /> A propos du passage au 16/9, ce n'est qu'au bout de quelques minutes que ça m'a fait tilt, je ne pensais même plus que la saison 5 était diffusée en 4/3. Le 16/9 devient vraiment monais courante sur les séries et même les émissions, et ça n'est pas plus mal, même si je n'ai pas encore d'écran 16/9 chez moi lol.<br /> <br /> Pour le générique raccourci, ce n'est pas très cool, mais au moins ils pourront faire disparaître un membre de la distribution sans qu'on le remarque. D'ailleurs, je suis sûr qu'à ce rythme, ils finiront pas faire mourir un personnage pour se concentrer sur une équipe plus réduite et s'intéresser un peu plus à la vie des agents, c'est une idée à creuser. :)<br /> <br /> J'aime d'ailleurs beaucoup cette idée de fil rouge, au moins ça me motivera à ne pas décrocher comme ces derniers temps des épisodes en plein milieu. :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité