Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
27 janvier 2008

Eureka : 1.09 Intelligence artificielle

eureka_nathanOn sort un peu du schéma classique de la série mais le titre français gâche tout car forcément on se doute qu’il est question de robot dans cet épisode. Mais au final, j’avoue j’ai oublié ce détail jusqu’à un certain moment de l’histoire et je me suis pris au jeu de savoir qui était en réalité Callister Raynes. L’ex assistant de Stark est un gars assez sympathique, visiblement un peu baroudeur parcourrant le monde avec son gros sac à dos et il est amusant de voir son retour à Eureka être le sujet de toute les conversations. Dès le début on se doute bien évidemment qu’il est à l’origine des différentes pannes survenues dans la ville. Il y a le feu rouge qui déconne juste après son passage et en plus poétique il y a le climatisation de " Café Diem " transformant le resto en congélateur avec notre ami Vincent qui improvise en servant du chocolat chaud tout en portant un bonnet de père Noël. Ça fait vraiment partie de l’atmosphère un peu doux dingue de la ville d’Eureka. L’intrigue sur Callister permet également de dévoiler un autre aspect de la personnalité de Stark. Il se fait plus humain et comme le dit Carter il agit comme un père avec Callister même si celui ci est " seulement " une machine. Ça rend Nathan plus attachant et moins figé. Leur conversation dans la voiture en route vers la gare autoroutière est à ce titre la scène de l’épisode à retenir. Carter et Nathan n’étant pas si différents et pour le prouver ils courent après la même femme. A nouveau pour contrebalancer la tendance, Carter et Alison se rapprochent à nouveau de plus en plus. Il y a même l’amorce d’un baiser quand tous les deux sont attachés à la clôture de la ferme a cause d’un champ magnétique provoqué sans le vouloir par Callister. Cette scène ne manque d’ailleurs pas d’humour et le duo d’acteur fonctionne particulièrement bien. La romance passée entre Joe et Callister est elle par contre très surprenante. Elle l’est déjà au départ alors qu’on ignore que Callister est un robot car ça place Joe dans une situation assez inhabituelle, elle qui est toujours là pour jouer les gros bras. Mais la situation est toute différente quand on comprend que Callister est un robot. Bizarrement la réaction de Joe est mise au second plan voire carrément plus loin. Ça fait uniquement office d’un minuscule dialogue humoristique et j’ai trouvé cela un peu décevant. Pour une fois que l’on s’intéressait à Joe, c’est une occasion manquée.

Si Nathan a des problèmes avec son " fils ", il en est de même pour le shérif Carter. Mais là, j’ai trouvé son conflit avec Zoé trop forcé. Ça m’énerve car toutes ses petites conneries se font hors caméra et du coup on a du mal de comprendre ce que Carter reproche sans arrêt à Zoé et on a sans arrêt l’impression de voir le vieux père sur le dos de sa fille pour des broutilles. Ce serait sans doute mieux si on voyait Zoé faire des bêtises et ensuite les conséquences. Là on a uniquement la seconde partie et ça ne rend pas leur relation père/ fille très complète. Et pour compléter le tableau, se teindre les cheveux en rouge en jouant sa rebelle, j’ai trouvé cela affreusement cliché, d’autant que ça se voit que c’est une perruque. Par contre, la psychologie inversée à la fin quand Jack fait semblant d’aimer les cheveux de sa fille pour la faire changer d’avis était excellente.

Conclusion : La série reste sympathique mais elle commence tout doucement à montrer ses limites. On passe un bon moment avec Eureka mais rien de plus et on reste globalement toujours dans le même canevas : expérience foireuse, relation chien et chat entre Carter et Alison et un petit problème pour Zoé. Par contre je suis toujours agréablement surpris par l’utilisation du personnage d’Henry qui a toujours un petit gadget bien farfelu à nous montrer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité