Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
30 janvier 2008

Pilot : Eli Stone

Eli_Stone__289_29Greg Berlanti a les mains pleines cette année entre Brothers and sisters et Dirty sexy money. Mais son vrai bébé du moment c’est bel et bien Eli Stone. Et il vaudrait mieux aimer cette série car après tout ce sera l’une des rares nouveautés de la mid season sur ABC en cette période de grève. Je ne vais vous le cacher, j’ai beaucoup aimé Eli Stone et cela pour différentes raisons. Mais tout d’abord voyons de quoi parle la série.

Eli est un avocat comme les autres, costume, sombre, gros cabinet, belle fiancée blonde fille du patron rien de moins. Mais depuis peu Eli a des visions, des visions sonores. Il entend de la musique et en particulier George Michael qui apparaît carrément dans son salon alors qu’il fait l’amour à sa fiancée. Guidé par ses visions à la fois sonores mis aussi visuelles. Eli prend conscience qu’il pourrait être un nouveau prophète comme Moïse. C’est du moins ce que lui dit son acuponcteur. A moins que tout cela ne soit en fait dû à un anévrisme inopérable et hérité de son père décédé. Peu importe, Eli a décidé de vivre avec même s’il n’a pas le choix et d’accepter sa condition car comme le dit George Michael dans sa chanson, il faut avoir la foi (Faith en anglais).

Bref des séries d’avocats ça ne manque pas, des séries d’avocats toqués non plus. On a eu notre dose avec Ally McBeal et encore aujourd’hui avec Boston Legal même si j’ai laissé tomber cette série. Pourtant ce premier épisode de Eli Stone a vraiment bien fonctionné chez moi. Je trouve le personnage principal sympathique, un bon acteur qui évite le côté super beau gosse et puis l’idée de lui faire entendre de la musique c’est une super idée. Il y a toujours beaucoup de musiques dans les séries, parfois un peu trop. Mais seul le téléspectateur entend celle ci. Hors dans Eli Stone le fait que le héros entend aussi cette musique apporte une dimension un peu spéciale et originale et j’ai beaucoup aimé cette ambiance musicale et même si George Michael n’est pas ma tasse de thé.

La première affaire dont traite la série est assez classique mais elle fonctionne assez bien. Eli s’occupe d’une jeune femme dont le garçon est devenu autiste suite à un vaccin et elle attaque donc la firme pharmaceutique. Mais cette femme n’est pas n’importe quelle fille et non, elle est LA fille, celle de la première fois d’Eli et non le garçon n’est pas de lui, fort heureusement. J’ai bien aimé cette coïncidence amusante car tout est en fait lié. " Faith " étant la chanson des premiers ébats amoureux de notre héros. Les scènes de procès fonctionnent bien sans pour autant avoir la force d’un The practice ou de New York district, je le conçoit. Mais Eli ne manque pas d’argument notamment quand le big boss de la firme avoue qu’il n’a pas fait vacciner sa fille avec son propre vaccin mais avec un autre. Cela paraît suspect et Eli remporte le procès même s’il a dû pour cela se battre contre son propre cabinet assurant la défense de l’autre partie. Certes l’affaire et les scènes de tribunal peuvent paraître convenue mais est on vraiment dans une série procédurière ? J’en doute un peu. Cela est plus un simple cadre de l’action comme dans la série " Ed " ou même comme dans Grey’s anatomy où l’hôpital est seulement un décor pour les intrigues des personnages.

Sans être forcément super original, la série dégage quelque chose de sympathique, de frais et d’amusant. Et c’est toujours chouette de découvrir une nouvelle série avec laquelle on a un bon feeling. Et là c’est passé vraiment tout de suite entre Eli et moi.Et puis je ne vais pas le nier, j’ai été ravi mais alors là extrêmement ravi de revoir Tom Amandes dans cette série. Certes il a un petit rôle mais il a malgré tout quelques bonnes répliques et son personnage ne demande qu’à être étoffé par la suite et j’espère que ça le sera. Mais je crains la disparition de son rôle après le pilot, vu que Tom amandes n’apparaît pas dans les photos promos de la série. Dommage, il était formidable dans Everwood dans le rôle du très snob mais très humain Harrold Abbott et je suis certain qu’il serait tout aussi parfait en avocat. A part lui, la série a également recruté Victor Garber le Jack Bristow de Alias et Natasha Henstridge en petite amie d’Eli. Mais également le sympathique Tom Cavanagh de la série " Ed " interprétant le père d’Eli quand il le revoit dans ses souvenirs. Toute la partie Himalaya est aussi très amusante et décalée, c’était une bonne entrée en matière car on se demande ce qu’un avocat en costume cravate peut bien faire là. La fin nous ramène sur le toit du monde où Eli très symboliquement jette les cendres de son père, guidé par ses visions.

Conclusion : L’essai est concluant pour moi ce qui a très peu été le cas avec les nouvelles séries cette année. Maintenant la série pourra t’elle tenir la distance sur le long terme ? Ne va t’elle pas devenir trop gentille ou trop niaise au fur et à mesure ? Pour cela il faudra suivre la série et malheureusement, je ne vois pas la série durer très longtemps malgré la locomotive de Lost diffusé juste avant sur ABC.

Publicité
Commentaires
D
Tout pareil! Ça m'a tout de suite bien plu bien que George Michael ne fasse pas partie de mes goûts musicaux.<br /> Les acteurs sont vraiment très sympa (à noter la femme du Chief de Grey's aussi) sauf la fiancée que je trouve personnellement très moche! <br /> En tout cas, j'espère que la série va maintenir son niveau car c'est une belle surprise.
A
Avec le commentaire de Lulla, c'est deux commentaires qui me donnent vraiment envie de voir la série!<br /> J'ai vu un extrait avec GM, et j'avais bien aimé.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité