Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
10 mars 2007

24 : 5.01 De 7h00 à 8h00

24_kieferCinquième journée infernale pour Jack Bauer. Une saison 5 que beaucoup de critiques et de fans jugent comme l’une des meilleurs saisons de la série. Il était tant après deux saisons très très moyennes. Dès le début, on a de l’action et on ne perd pas de temps en blabla inutile. Juste, le temps de resituer la situation et quelques personnages clés et on reprend directement un rythme infernal et forcément addictif de la série.

Les assassinats : La saison 4 avait renouvelé le casting pour ensuite faire revenir toutes les tête d’affiche (sauf les morts) au fur et à mesure. Cette fois c’est certain, il y en a que l’on ne reverra plus jamais. Dès le départ on assiste impuissant à mort de l’ancien président David Palmer, assassiné par un tireur d’élite. Puis c’est au tour de Michelle de passer l’arme à gauche à cause de l’explosion de sa voiture piégée. Tony comme un con, va l’aider et se retrouve gravement brûlé et plus. Le médecin doit même l’opérer d’urgence sur son troisième hémisphère cérébrale (bizarre, je pensais qu’on en n’avait que deux). Tout le monde meurt sauf le boulet en chef de la série, j’ai nommé Chloé. Entre deux saisons, elle a dû prendre des cours de QI car en 10 secondes elle comprend que tous ceux qui savent que Jack est vivant sont assassinés. Et là elle commet déjà une grosse gaffe en appelant Jack à la rescousse. Si sa non mort devait rester confidentielle, et bien c’est raté. Pas de chance pour les terroristes et encore moins pour nous, Chloé est toujours vivante à la fin de l’épisode et sous la protection de Jack. En tout cas le ton est donné pour ce début de saison.

Jack : Celui vit paisiblement et a un job normal dans les puits de pétrole ou un truc comme ça. En une heure, il a le temps d’aller voir à l’interim s’il y a du boulot pour lui, pleurer devant la télé qui annonce la mort de Palmer, prendre son petit déjeuner et se fritter avec le gamin boulet de sa nouvelle copine et filer dans un hélico pour sauver Chloé des gros vilains en voiture noire. Bon, déjà on va oublier le facteur temps réel. Mais je l’ai toujours dit ce côté temps réel n’est pas un truc primordial pour moi. Ce qui fait le succès de la série, c’est l’action, les retournements de situations, les cliffhangers,… mais pas le temps réel qui n’est finalement qu’un gadget de plus. L’attaque des terroristes à la raffinerie est excellente car au point où l’on en est, on peut carrément imaginer que tout le monde va y passer, même Jack. Celui ci reste toujours aussi professionnel mais toujours aussi dangereux. La balle en pleine tête de l’assassin de Palmer, ça c’est du vrai Jack Bauer. Les associations de droits de l’homme vont encore gueuler mais je ne vois pas où est le problème de tuer de sang froid un mec qui en aurait fait de même pour vous. Cela dit, je me demande comment le gamin ne s’est pas mis à hurler ou à s’encourir en voyant tant de violence sur ¼ d’heure. Le tueur révèle ne tout cas le pourquoi de sa mission. Palmer était la cible pour l’empêcher de parler. Les autres morts n’étaient qu’une diversion afin de mettre cela sur le dos de Jack. Les terroristes sont donc très bien informés et donc on pense tout de suite à une taupe quelque part.

La CTU : Le repère des taupes et des boulets. Le petit ami d’un nuit de Chloé pourrait même être les deux à la fois avec son regard suspicieux et son bronzage de play boy. Comble du mauvais goût, il adresse la parole à Edgar. Et oui, Edgar est toujours là, pas de bol. Par contre on a gardé Buchanon à la tête de la CTU et là ça a de la gueule. Faire revenir Audrey était également une bonne idée, ça permettra de régler son histoire avec Jack qui s’était terminée un peu n’importe comment la dernière fois.

Le président américain : 18 mois après l’attentat sur Air Force One, Logan est toujours président des Etats Unis. Il a l’air en pleine possession de ses moyens même s’il semble toujours aussi irritable et toujours aussi antipathique. La mort de Palmer n’a pas trop l’air de l’émouvoir. Ce qui l’intéresse lui, c’est son sommet avec le président Russe concernant le désarmement. Bizarre, je pensais que la guerre froide était finie. On fait aussi connaissance avec la femme de Logan, la First Lady . Et là, je pense que l’on va bien s’amuser car elle a l’air complètement barjotte. Elle m’a bien fait rire quand elle se tape la tête dans l’eau car sa coiffure ne lui plait pas. Telle une bombe nucléaire, elle peut exploser à tout moment, ce qui inquiète assez son mari. Une première dame très décalée donc, ça change de la niaise Laura Bush. Folle ou pas en tout cas, elle confirme les dires des terroristes, Palmer voulait parler d’on ne sait quoi et c’est pour cela qu’il a été assassiné. Logan lui, n’y prête pas vraiment attention. Grave erreur, monsieur le président.

Bilan : Un season premiere très réussit. Pas de blabla inutile, on entre directement dans le feu de l’action. Ceci est la 5e journée la plus longue de toute ma vie pourrait dire Jacko.

Publicité
Commentaires
G
Ah cool, t'as commencé cette saison ! Moi je l'ai adorée dans l'ensemble, c'est ma préférée. Mais bon, j'avais déjà aimé toutes les saisons précédentes, y compris celles que les fans jugeaient décevantes.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité