Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
22 avril 2008

FBI portés disparus : 6.12 Blessures de guerre

bo_gosse_fbiGrande nouveauté, FBI n’est plus sponsorisé par les fauteuils et canapés Stressless mais par le bâton de Berger. Un signe pour nous dire que la série sera désormais moins pantouflarde ? Trêve de plaisanterie, on lit souvent ça et là que FBI portés disparus est la série la plus progressiste de CBS. Elle le démontre à nouveau avec cet épisode revenant sur le traumatisme de la guerre en parlant des soldats revenus mutilés d’Irak. On ne nous dit pas que la guerre est mauvaise, on nous montre seulement ses jeunes hommes anéantis par ce qu’ils ont vécu là bas, poursuivis par leurs souvenirs. Et plus encore, on nous montre la souffrance de leurs proches devant vivre avec quelqu’un qui n’est plus le même. C’est le cas de la disparue, Laura Richards devant vivre avec un père autoritaire ancien de l’armée ayant combattu au Vietnam (ou Corée, peut importe) et qui a refoulé toute sa colère en lui sans jamais avoir extériorisé quoique ce soit. Aujourd’hui adulte, elle s’est totalement révoltée contre l’autorité de son père et contre l’institution de l’armée, allant même jusqu’à vouloir commettre un attentat contre une base américaine. Laura a malgré tout le bon sens de vouloir mettre un terme à cette folie avant qu’il ne soit trop tard mais le mal est fait. Un homme meurt dans l’aventure et la voilà fugitive. Entraînant son père dans l’aventure, ce dernier voulant racheter ses erreurs passées. Comme dans le dernier épisode, on essaye d’humaniser à nouveau Jack, celui ci comprend à la fois Laura et son père. Lui même a vécu la même situation avec son propre paternel. Comme il le dit, il lui a fallu attendre la mort de ce dernier pour qu’il lui pardonne cette éducation et la mort de sa mère. Dans le rôle de Laura, on retrouve Erin Chambers l’interprète d’ Amelia Delongpre dans Veronica Mars et malgré sa moustache, on reconnaît l’amiral Chedgwidden de Jag dans le rôle du père de Laura.

La scène au début où l’un des médecins apporte une jambe artificielle à un soldat est particulièrement forte et même dérangeante par son réalisme. Ce jeune soldat sentant encore son membre fantôme et refusant cette jambe en plastique ressemblant à la jambe d’un mannequin de vitrine de grand magasin. C’est bien beau de dire qu’il y a autant de morts et de blessés dans les journaux télévisés mais revenir au pays ne veut pas forcément dire y revenir en un seul morceau. Pour certains, la mort aurait sans doute mieux valu. Cette spirale de la guerre entraîne également des gens comme tout le monde à se révolter comme l’a fait Laura. Elle a certes passé la ligne jaune, mais le gouvernement n’est il pas un peu responsable là dedans ? C’est sans doute ce que pense Jack Malone en demandant à Martin d’attendre lundi matin avant d’envoyer l’avis de recherche aux autorités canadiennes. Histoire de laisser quelques heures d’avance à la jeune femme.

Vivian a voulu davantage de responsabilités au sein du FBI, elle doit alors se débrouiller. Ses relations avec l’agent Mars ne sont pas au beau fixe et elle doit recruter de troupes supplémentaires parmi les bras cassés du FBI. Les différentes interviews sont assez amusantes quoi que très classiques. On a déjà vu ce genre de séquences dans pas mal de séries où l’on voit défiler plusieurs postulants au profil assez folklorique. Arrive alors le beau gosse échappé des Feux de l’amour donnant des infos intéressantes pouvant remonter jusque Romard. Ne serait on pas petit à petit en train de mettre en place une équipe bis sous forme de test ? En vue qui sait d’une possible spin off ? ça donne en tout cas cette impression. Je ne serai pas forcément contre, d’autant si Vivian est à la tête de cette unité. J’avais bien aimé Thad Luckinbill dans un épisode de Nip/ tuck et c’est une bonne surprise de le revoir surtout qu’ici le jeune homme est habillé et pas cul nu.

Du côté de la grossesse de Sam, il ne se passe rien. Je pensais qu’on allait y faire allusion avec Martin ou avec Jack mais même pas. Un peu dommage car ça devient de plus en plus une évidence. J’ai même eu l’impression que l’on a utilisé une doublure quand on voit Sam de dos quand elle parle à Jack. On y filme Poppy Montgomery en gros plan puis quand on fait un plan plus large, on voit le personnage uniquement de dos. On a l’impression que ses cheveux sont un peu différent. Ça m’a donné une drôle d’impression.

Au final, on a un bon épisode. Un peu plus rentre dedans, prenant position sur le statut des soldats revenus d’Irak et un discours anti guerre sans être anti américain ce qui n’est pas souvent une position très conciliable avec George W. Bush. On évite pas toujours les raccourcis et les développements rapides de l’enquête mais ça reste globalement assez correct avec un final assez original. La disparue n’est pas retrouvée et il vaut mieux qu’il en reste ainsi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité