Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
21 avril 2008

Brothers & sisters : 2.13 Separation anxiety

holly_and_noraVoici le retour de Nora Walker et de ses enfants terribles. Sans la présence de son créateur Jon Robin Baitz. Quatre derniers épisodes qualifiés de tous les dangers, les derniers développements de la saison 2 ayant fait fuir le dramaturge new-yorkais. Voyons ce qu’il en est exactement.

D’abord un soulagement, Robert perd une primaire importe et se retire de la course à la maison blanche, ce qui est plutôt une bonne idée car je ne voulais pas voir la série se transformer en Brothers and sisters et Rob Lowe à la maison blanche. Je l’ai déjà dit. De plus, on voit que Robert a du mal à cacher sa déception et ses ambitions et c’est un point intéressant. Par contre l’arrêt de course présidentielle pourrait être l’un des signes nous disant que la série sera à l’avenir moins politique ce qui serait vraiment dommage. B&S ayant toujours eu un fondement important de ses intrigues au sujet de la politique américaine. Mais tout est relancé en fin d’épisode lorsque Robert se voit apparemment proposer le poste de vice président. Ce n’est pas encore certain mais on nous le laisse deviner. Ce qui est au moins aussi pire que l’intrigue présidentielle elle même car c’est beaucoup trop irréaliste et ça enfonce davantage la série dans de la politique fiction. En deux scènes, on nous annonce que Robert et Kitty veulent un enfant mais ils tentent de maximiser les choses avec des injections d’hormones. Je n’étais pas fan de l’intrigue du bébé en début de saison donc pourquoi le serai je aujourd’hui ? On connaît la réponse.

Après le soulagement, place à une grosse frayeur. Nora et Isaac sont heureux. Bien trop heureux sans doute, au point que Isaac demande à Nora de le suivre à Washington. Et là j’ai vraiment eu très peur d’une porte de sortie pour Sally Field car ABC aimerait recentrer la série sur les personnages plus jeunes. On essaye de faire de l’humour quand tous les enfants débarquent mais j’ai trouvé cela trop poussé et du coup ce n’est plus drôle du tout. Par contre les coups de téléphone a répétition entre les Walker, ça marche toujours aussi bien. C’est carrément excellent et c’est un pur bonheur de revoir ce genre de scène après des mois et des mois d’attente. La confrontation lors de la soirée d’anniversaire est davantage réussi, Nora disant finalement ce que toute mère pourrait dire. Elle a consacré toute sa vie à ses enfants, pris toutes ses décisions en fonction de sa famille et aujourd’hui elle veut vivre pour elle ce qui paraît normal et c’est ce qu’elle revendique depuis le début de la série. Mais comme elle le dit aussi, un événement heureux ou moins heureux ne devient réel seulement quand on le partage avec ses proches et loin d’eux, elle ne serait sans doute pas aussi heureuse. Nora reste, Isaac s’en va. Mais peut être juste un au revoir, le couple Field/ Glover fonctionnant bien à l’écran. Non mais quelle idée de nous faire croire au départ de Nora. Brothers and sisters c’est Sally Field, même si elle n’est pas la seule actrice du show.

Troisième sentiment, la résignation. On se dirige de plus en plus vers Rebecca qui n’est finalement pas une Walker. Holly lâche le mot, elle a clairement un doute et Rebecca finit par faire un test de paternité. Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire. Le pire étant sans doute que ce n’est pas affreusement mauvais dans la manière d’amener les choses. Ça paraît même au fond assez logique et je comprend Holly dans sa manière de divulguer la vérité. Car on se souvient, au départ c’est Sarah qui lui a forcé la main, amener des doutes aurait sans doute été encore pire pour Rebecca à ce moment là. Mais si c’est pour faire de Rebecca une " étrangère ", pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ? On aurait très bien pu avoir Rebecca la fille d’Holly et c’est tout. J’aurai parfaitement accepté cela. Mais jouer quasiment deux saisons sur Rebecca est la fille de William pour ensuite tout bazarder, je trouve cela stupide. On saura visiblement la réponse la semaine prochaine.

Tout cela laisse peu de place à Sarah mais celle ci a l'air heureuse avec Graham mais lui faisant confiance plus sur le plan personnel que professionel. Scotty est lui complétement zappé et n'est même pas invité à la fête d'anniversaire, sympa.

On a donc un épisode ni vraiment bon ni vraiment mauvais. On a plutôt l’impression de subir les intrigues et non de les vivre vraiment. On ne se sent pas réellement impliqué dans les diverses situations et au final on n’est pas vraiment surpris. Certes voir Nora rester est un vrai soulagement mais en même temps c’est la voir partir qui aurait été le plus surprenant et le plus inattendu. Là, la série reste un peu trop dans son moule et ne bouge pas beaucoup. Seule la situation de Rebecca pourrait à ce stade bousculer la suite ainsi que celle de Robert si le poste de vice président s’offre à lui. Mais dans ce cas, ne finirait il pas par y renoncer pour Kitty ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité