Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
16 février 2008

Lost : 4.03 The economist

sayid_lostUn moment de relâchement pour Lost. Un épisode peu passionnant mais qui apporte son lot de révélations. Après avoir tardé à nous offrir des réponses, cette fois le robinet est ouvert et on donne des indices à chaque fois même si ces infos ne sont pas toujours très surprenantes.

Après nous avoir montré que les flash forwards étaient plus intéressants que les flash backs. On nous prouve par A+B qu’ils peuvent être tout aussi ennuyeux. Et non, Jack ne s’y colle pas. Il laisse la place à son ami Sayid devenu tueur à gage à la solde d’une mystérieuse organisation. Enfin quand je dis mystérieuse organisation, faut pas déconner. Il s’agit simplement de Ben et de ses petites lunettes rondes. La série continue avec son suspense à deux euro cents en nous montrant le personnage de dos et on pousse le vice jusqu’à transformer sa voix reconnaissable entre mille, pour gagner quelques secondes avant de voir son visage. Du coup, son apparition dans les derniers instants de l’épisode paraît un peu ridicule alors que celle ci est une vraie révélation. Ben restera donc en vie au moins jusqu’à ce moment là de l’histoire. On aura donc Michael Emerson avec nous jusque la fin de la série, génial non ? En fait ce n’est pas certain car je me demande si ces flash forwards présentés pour le moment ne vont pas aboutir à être le présent à un moment donné et faire repartir l’histoire à partir de ces avancées dans le temps. En se focalisant dans les saisons 5 et 6 sur le retour sur l’île. Comme pour X-files qui aimait bien montrer un évènement choc, retourner en arrière et dépasser cet événement pour nous montrer la suite, j’ai le sentiment que Lost nous joue le même tour. De plus cette association entre Sayid et Ben nous laisse avec pas mal de questions. Sont ils associés depuis l’île ou celle ci s’est elle faîte plus tard ? Car on élude pas mal le moment où Sayid quitte la team Locke pour rejoindre la team Jack.

Dans le présent, Sayid tient également la vedette. Il veut à tout prix aller sur le bateau mais pour cela, il a besoin de récupérer Charlotte toujours aux mains du diabolique docteur Locke. On a donc droit à une sous-mission façon Zelda rallongeant la sauce d’un épisode qui ne prend pas. Si tu veux avoir ceci, tu dois le donner cela dit la chouette à Link. Plutôt malin, Sayid échange Charlotte contre Myles (ou Miles, on s’en fout de l’orthographe). Faut dire que notre ami l’asiatique est bien plus intéressant. N’oublions pas qu’il parle aux esprits et donc il pourrait jouer un rôle en ce qui concerne Jacob. Et oui, vous avez compris où je veux en venir ? Les pièces du puzzle se mettent ainsi en place. C’est amusant à remarquer, le groupe de Locke devient les nouveaux Autres aux yeux de la rescue team et on pousse le mimétisme avec leur installation dans le village des Autres. N’oublions pas non plus qu’après avoir subi quelques pertes à la fin de la saison 3, les Autres sont toujours un certain nombre mais pour le moment on ignore où ils sont et ce qu’ils font. Je pense par exemple à la femme aux cheveux blancs, à l’hôtesse de l’air et aux enfants.

Et puis enfin on a ce que l’on voulait depuis le début de la saison, on monte dans ce putain d’hélico et on décolle. A bord, Sayid, Desmond (sorti de nulle part), Franck et le cadavre de Naomi. Au moins comme ça on va renvoyer Marsha Thomason en Angleterre et lui dire merci pour n’avoir servi à rien. Elle devait en avoir marre de jouer à la morte. La scène du départ est un véritable soulagement, un aboutissement. Mais on n’insiste pas trop sur le mélo comme ça avait pu être le cas lors du départ du radeau à la fin de la saison 1 avec musique et plan interminable sur l’océan. Ici, on a juste droit au regard de Sayid regardant enfin l’île du dessus. Sur le bateau, Sayid va donc pouvoir entrer en contact avec le mystérieux espion de Ben. Oui bon on ne va pas tourner autour du pot, on sait tous qu’il s’agit de Michael. Je ne lis aucun spoiler mais bon ça paraît tellement évident, je doute que l’on se fasse surprendre à ce niveau là. Maintenant pourquoi Michael ? Était ce le plan de départ quand il a quitté l’île ou a t’il été contacté par la suite par Ben ? C’est là, le véritable intérêt.

Autre élément clé, Daniel joue l’apprenti scientifique et un décalage temporel est mis à jour entre l’île et le " reste du monde " dirai je. Une info intéressante mais pas très surprenante. Depuis X-Files, on sait tous que les endroits étranges bénéficient de ce genre d'anomalie. N’oublions pas non plus, l’île bénéficie d’un magnétisme particulier. Ceci explique peut être en partie cela.

Sayid prenant toute la place, les autres personnages sont mis au placard ou presque, même si on aperçoit ça et là l’un ou l’autre personnage en arrière plan. Je me suis pourtant fait avoir par Hurley. Forcément on sait qu’à un moment ou à un autre il quittera l’île et donc changera de camp et là les scénaristes jouent habillement avec le personnage. Kate par contre nous montre à quel point elle est conne (ou hypnotisée par Jack) car elle veut être sauvée, oui, oui. Mais bon, si elle est sauvée, elle ira tout droit en prison. Comme c’était prévu si l’avion ne s’était pas crashé. Sawyer ferait mieux de lui mettre une claque, elle se ressaisirait peut être.

Conclusion, les cheveux lisses et un costard ça change un homme et il ne faut jamais croire une femme parlant une langue étrangère. A part cela, on est loin des deux premiers épisodes mais ce n’est pas non plus une catastrophe. Seuls les flash forwards sont réellement ennuyeux. Ce qui se passe sur l’île est assez prenant, notamment le moment de doute de Locke quand il se retrouve comme un con à chercher la cabane de Jacob. L’attaque du village par Sayid, Miles et Kate est bien orchestré aussi car j’ai cru sur le moment qu’ils étaient arrivés avant la team Locke avant de se laisser surprendre. Lost a définitivement un côté Koh-lanta grandeur nature. Mais où est donc passé Dennis Brogniart ?

Publicité
Commentaires
D
Il y avait une place en rabe dans l'hélico puisque Sayid a demandé aux scientifiques s'ils voulaient venir et finalement ils emmènent le corps de Noémie.<br /> Moi je ne trouve pas ça logique que Jack n'est pas sauté dans l'hélico pour voir lui aussi ce qu'il y a sur ce fameux bateau et s'ils sont sauvés ou non...
L
Ben, il n'y avait que deux places dans l'hélico. Et puis la mission là n'est pas vraiment de partir mais de comprendre ce qui se passe sur ce cargo, savoir si les boaties sont des méchants ou pas ...
D
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Jack n'est pas monté dans l'hélico lui aussi?? Est-ce qu'il n'est pas censé vouloir à tout prix quitter l'île??
L
Globalement d'accord, nos reviews sont semblables. Comme toi, il me paraît évident depuis la fin de la saison 3 que les flash-forwards deviendraient le présent à un moment donné. Et du coup, on aurait un retour des flashbacks avec ce qui s'est passé sur l'île pendant tout le temps où Jack, Kate & co n'y étaient plus.
T
Non, j'ai lu son article après avoir écrit le mien comme à chaque fois. Car forcément comme tu le dis, si on lit un autre avis on est influencé consciement ou inconsciement. Maintenant il arrive que l'on pointe les mêmes choses en bien ou en mal. Mais comme on se connaît bien c'est un peu normal.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité