Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
27 décembre 2007

Robin Hood : 1.01 Retour de croisades

robin2Tout ce que je connaissais de Robin des bois en débutant la série remonte au fameux dessin animé de Walt Disney et à cet obscur film avec Kevin Costner et l’horripilante Mary Elizabeth Mastrantonio vue dans FBI portas disparus. Autrement dit pas grand chose. C’est donc avec beaucoup de joie que j’ai découvert cette nouvelle adaptation du mythe du prince des voleurs de nos amis de la BBC. Un pilot particulièrement réussi même si on n’évite pas quelques trucs vraiment très très gros notamment dans tout ce qui tourne autour des combats. Robin ressemble à un moment à un ninja avec des sauts périlleux du deuxième étage et son agilité légendaires à manier l’arc à flèches. Mais le gros avantage de cette nouvelle version réside avant tout dans un humour particulièrement prononcé que l’on doit au duo entre Robin et son fidèle Much parlant sans arrêt de nourriture qui lui a inévitablement manqué lors de la guerre des croisades où se trouve toujours le roi Richard d’Angleterre. Le duo n’est d’ailleurs pas sans rappeler les inséparables Frodon et Sam du Seigneur des anneaux. C’est fortement le cas au début de l’aventure avec Robin et Much revenant vers Locksley tel Frodon et Sam à la fin de la célèbre trilogie de Tolkein et Jackson..

L’avantage c’est que l’on connaît déjà l’histoire. Le roi étant absent le royaume est géré d’un main de fer par le prince Jean. Locksley ayant mise sous la tutelle du très cruel mais aussi très charismatique Guy de Gisborne. Tiens, tiens, je ne me souvenais plus du tout de celui là dans le dessin animé de Disney où il n’y avait que le vilain shérif de Nottingham. On le retrouve lui aussi dans la série mais il semble avoir un rôle moins actif et la part belle semble laissée à Gisborne dont la rivalité s’installe immédiatement entre lui et Robin. Rivalité visiblement double, tant sur le plan politique dirons nous mais aussi sentimental car la belle Marianne est en quelque sorte sa petite amie. Un triangle amoureux classique mais qui fonctionne bien. L’alchimie entre Robin et Marianne se fait d’elle même mais on a beau être au Moyen-Age, on a droit à une Marianne moderne qui n’est semble t’il pas prête à se laisser faire. Que ce soit par Robin mais aussi par Gisborne.

Robin parlons en, le personnage est évidemment très sympathique campé par un jeune acteur à l’apparence presque adolescente malgré sa barbe. On sent chez lui une âme pure mais il n’en a visiblement pas toujours été ainsi. Gisborne lui rappelle d’ailleurs son passé auquel Robin dit avoir changé. La guerre a visiblement changé son homme et il n’est pas le seul car si Much a toujours le mot pour rire, on le voit craquer lorsqu’il ne retrouve seul dans son bain. La série a beau être un divertissement, elle n’en reste pas moins un minimum réaliste car finalement tous les thèmes abordés par ce récit sont toujours d’actualité d’aujourd’hui. Les pauvres opprimés par les riches pour qui ils sont tous de la " racaille " ou encore des taxes (trop) élevées pour financer une guerre lointaine incomprise par les petites gens ayant du mal à nourrir leur famille. Les thèmes abordés seraient donc subtilement bien plus contemporains que les costumes des personnages ne le laissent penser. Je parlais au début du supplément d’humour apporté par la série et je dois dire que j’ai vraiment adoré toutes ces petites touches colorées. Much mangeant les pétales de roses qui sont censées parfumer l’eau du bain, la petite blague de l’œuf remontant à l’enfance de Robin et toutes sortes de dialogues très savoureux. Cela nous fait finalement passer comme une lettre à la poste une histoire finalement très basique. Robin fait office de rebelle malgré son sang de noble, il s’oppose au pouvoir en place et refuse la mise à mort des habitants de Locksley reconnus coupables de vol. L’histoire s’arrête que la petite bande quitte Nottingham, ne pouvant plus retourner à Locksley pour le moment, ils se réfugient dans la non moins mythique forêt de Sherwood mais celle ci est déjà peuplée. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que les gens de Sherwood vont très vite se rallier à la cause de Robin. Une intuition comme ça.

Bref, tout cela fait de ce nouveau Robin des bois, une série très sympathique, divertissante et de bonne facture sans pour autant avoir les moyens d’une série américaine. L’aventure ne fait que commencer et je me laisserai bien tenter. Par contre trois épisodes de suite le samedi après midi, il ne faut pas rêver, si je me décide à regarder la suite, j’enregistrerai et je stockerai tout cela pour regarder la série correctement.

Après le texte, voici la série en images à l'aide de quelques vidéos :

Publicité
Commentaires
C
Je ne dirais pas que Robin Hood soit une série réaliste, loin de là! La première saison est sympathique à regarder.<br /> Par contre, Robin des Bois avec Kevin Costner, ce n'est pas un film obscur!
S
Bonjour moi aussi je suis une inconditionnel de la serie qui joue presentement a tle-quebec de mon coter mais a cause de lhoraire charger des fetesn jen ai manquer plusieur!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité