Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
20 juillet 2007

House : 3.08 Jeux d'enfants

docteur_houseSoyons franc, j’ai un peu moins aimé par rapport aux précédentes semaines. Il faut savoir le reconnaître. Pourtant l’épisode n’a pas démérité, loin de là. La série est de plus en plus feuilletonnante, les personnages prennent de l’épaisseur et l’intrigue médicale est très bonne. Parlons donc d’abord de celle ci. Comme le souligne House, on nous fait un remake de la série "La vie à cinq " (Party of five avec Matthew Fox, Neve Cambell et Scott Wolf), une ancienne série de la Fox dont House fait la promotion. Mine de rien, La série de plus en plus populaire se sert de cela afin de promotionner discrètement les programmes (anciens ou actuels) de sa chaîne ce qui est assez amusant.

un jeune garçon de 19 ans (Patrick Fugit – Almost famous) arrive dans son service, victime d’une crise cardiaque. Celui ci a la charge de ses deux jeunes frères et sœurs depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Le petit jeu de l’enveloppe est amusant. Il aurait été encore plus poussé si House avait trouvé la solution dès le départ et aurait fait chercher ses trois assistants. Mais la résolution est amusante, comme quoi il les connaît par cœur ses trois petits assistants chéris. Au niveau médical, on insiste un peu plus sur Foreman devant faire face à cette petite fille angoissée mais réaliste qui préfère être prévenue au cas où son grand frère devrait mourir. C’est à la fois terrible et touchant et Foreman se cameronise en trouvant les mots justes, même si au final cela n’aura servi à rien. House a à nouveau raison sur toute la ligne et la conclusion de l’intrigue est finalement très sombre. La décision de Jack est entre la dévouement total et l’égoïsme. En effet pour vivre, il lui faudrait un don de moelle osseuse de sa jeune frère mais il refuse qu’un petit garçon de son âge prenne cette décision et il préfère attendre que celui ci ait 18 ans afin qu’il prenne celle ci en âme et conscience et puisse évaluer tous les risques. D’un autre côté, en restant à l’hôpital et éventuellement en mourant, ça lui évite de devoir s’occuper de deux enfants. Charge qu’il n’a jamais demandé à assumer. Comme il le dit à House vers la fin, il est trop jeune pour cela. Voilà une vision assez noire de la fonction de parent. Celle ci n’est pas toujours drôle et parfois on veut à tout prix y échapper, même si pour cela il faut mourir. Pas étonnant dans ce cas que les menaces de Cameron pour accélérer son rythme cardiaques n’ont rien donné. Au contraire, le priver de ces deux frères et sœurs serait pour lui un soulagement.

En parallèle à l’intrigue médicale, Tritter même absent mène la vie dure à l’entourage du docteur House. Wilson en plus d’être privé de son compte bancaire, se voit privé de voiture et du droit de prescrire des ordonnances. Il se voit alors contraint de quémander celles ci à Cameron qui rechigne à apposer sa signatures sur les prescriptions des patients de Wilson. Franchement si elle pouvait arrêter deux secondes avec sa morale à deux sous, elle nous ferait des vacances. Malgré la situation, House affiche un cynisme remarquable. Après tout, les patients de Wilson finiront par mourir, même si ce n’est pas pour tout de suite. L’amitié entre House et Wilson finit par en prendre un coup car notre médecin bourru prend la situation à la légère. Normal, il ne subit pas directement les conséquences des manœuvres de Tritter, même s’il doit jongler pour obtenir sa vicodine. Cameron, lui refile les médocs qu’elle prend pour ses rèlges douloureuses, ça devrait faire des miracles sur lui, dit elle. Autre miracle, tous ces sous-fifres lui tiennent tête, y compris Chase. Ce sera Cuddy qui lui fera son ordonnance, étant sa supérieure, elle ne risque apparemment pas grand chose, mais elle sera sans doute la prochaine sur la liste de Tritter et qui sait peut être même la clé de cette intrigue. Et au final, Wilson est à deux doigts de craquer et de livrer House à cet emmerdeur de flic. Et il aurait bien raison car House se fiche totalement de lui, il n’a pas le moindre mot réconfortant pour son ami. Cela nous amène à une question essentielle, pourquoi Wilson et House sont ils amis et pourquoi tout le monde dans l’hôpital soutienne House dans cette histoire alors que cette fois il a clairement ce qu’il mérite. Malheureusement c’est à ce pauvre Wilson de payer les pots cassés. Au moins il a une raison de pleurnicher valable. House lui se fait de plus en plus dur et se referme sur lui même quitte à se brouiller avec tout le monde sauf avec sa chère Cuddy. Tiens donc, nous enverrait ton un signe ?

Bilan : Okay, c’est un bon épisode. Bien écrit, bien construit et toujours aussi parfaitement interprété par Hugh Laurie mais il manquait quelque chose pour vraiment pouvoir y adhérer totalement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité