Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
21 juillet 2007

Les 4400 : 3.05 Disparus (Partie II)

maiaUn peu moins bien par rapport au précédent épisode mais la série continue d’avancer soigneusement ses pions que ce soit au NTAC ou au centre des 4400.

Utiliser les mondes virtuels d’Alana afin de faire resurgir le souvenir inconscient de Maia était une très bonne idée. Le pouvoir d’Alana est de mieux en mieux utilisé et l’un des plus intéressants de l’histoire. Certes, il est un peu facile d’utiliser le lien affectif incassable pour reconnecter Diana à sa fille, mais cela nous démontre une idée très jolie qui est de dire que le lien entre les êtres humains est plus fort que tout et c’est une jolie image selon moi. Tom accepte un peu trop facilement de croire Diana mais comme il le dit si bien, ils ont déjà tellement eu de surprises avec les 4400 que rien ne peut plus l’étonner. La partie où Diana est dans le coma est classique mais efficace. On se serait cru revenu au temps de X-Files quand Mulder cherchait un remède contre le cancer extraterrestre de Scully. La scène de la balançoire est l’une de mes préférés car on peut parfaitement comprendre Diana. Plutôt que de vivre dans un monde où Maia est morte à l’âge de 25 ans dans les années 1800, elle préfère vivre dans un monde virtuel où elle est heureuse et avec sa fille. Comme elle le dit, c’est assez réel pour elle. Au rayon des critiques, je pourrai aussi parler de la facilité avec laquelle Marko trouve Maia et les autres enfants dans le continuum espace temps. Par contre, je n’ai pas très bien compris l’intérêt du suicide de Tom sur le pont. Bien sûr, c’était un moyen pour pousser les gens du futur à le rencontrer mais ne pouvait il pas faire cela dans sa cuisine ? Le pont donne une impression un peu trop mélodramatique, je trouve. J’ai l’impression de trouver beaucoup de défaut tout à coup, ce n’était mon intention.

Comme je l’avais pensé déjà plus tôt, il y a bien deux groupes de gens du futur. Ceux à l’origine du projet des 4400 et ceux dont le futur leur convient parfaitement. Le deuxième groupe serait il à l’origine de la grossesse de Lilly et d’Isabelle ? Se serait bien possible. En tout cas le cliffhanger est sans appel, s’il veut sauver le monde, Tom doit tuer Isabelle. Mais là ça va être un peu plus compliqué. Au final tout rentre donc dans l’ordre. Maia est revenue mais la menace du futur est toujours bien présente, c’est un peu un statu quo, ce qui est un peu dommage à la vue du précédent épisode qui laissait paraître des changements importants pour la suite de la série. Ce double épisode renforce néanmoins le personnage de Maia devenue l’une des clés de l’intrigue et de la lutte contre le futur. Alana et surtout son pouvoir se révèle également de la plus haute importance. Même si le futur est moche, elle pourra toujours faire venir les gens dans des mondes virtuels merveilleux afin d’oublier la réalité. Façon Matrix en quelque sorte.

Au centre des 4400, Isabelle et Shawn sont toujours le pôle d’attraction et ont une sexualité débordante. Mais comme dans Melrose place, il y a toujours quelqu’un pour surprendre le gentil couple à moitié déshabillé. Cette fois on nous ressort Devon devenue figurante depuis pas mal de temps. Il fallait s’attendre à une réaction négative de la part de Richard qui agit comme tout bon père le ferait. Mais on peut parfaitement le comprendre. Il y a quelques jours Isabelle était un bébé pleurnichard et diabolique et aujourd’hui elle est une jeune femme très sexy et un peu moins diabolique, quoi que à peine. De quoi augmenter le clivage entre Shawn et Richard. Matthew, joue à la vierge effarouchée alors qu’il a lui même poussé Isabelle dans les bras de Shawn. Quel faux jeton celui là, je commence à bien l’aimer. C’est finalement la réaction d’Isabelle qui est la plus surprenante lors qu’elle fait face à son père à la fin de l’épisode. Elle se laisse submerger par ses sentiments et ne peut plus contrôler ses pouvoirs. Autre intrigue annexe, le groupe Nova continue de faire parler de lui et met la pression sur Richard. Comme il est bien trop occupé avec Isabelle, Richard en oublie son rendez avec l’ennemi et du coup le groupe Nova s’attaque à Shawn d’un manière, là aussi très inattendue car celui devient un peu trop parano. De quoi l’éloigner un peu plus du pouvoir. Ça fera plaisir à Matthew cela. Ça ne m’étonnerait pas de voir Matthew impliqué dans ce groupement terroriste.

Bilan : Malgré mes critiques c’est un très bons épisodes. On n’arrête pas une seule seconde et on commence un peu à y voir plus clair dans la lutte contre ce terrible événement à venir. Même si on ignore encore de quoi il s’agit exactement. Ça avance également bien au centre dans la guerre de succession. Isabelle devient un personnage de plus en plus ambigu. Est elle bonne, est elle mauvaise, l’avenir nous le dira.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité