Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
18 juillet 2007

Lost : 3.16 One of us

benjaminContrairement à Heroes alternant le bon et le moins bon vers son 16e épisode de la saison, Cet épisode de Lost réaliste un vrai tour de force et nous prouve que les scénaristes ont vraiment un plan pour la série, du moins pour cette partie de l'intrigue car tout s'emboîte parfaitement.

Après 16 épisodes à l’écart des siens, Jack revient enfin du bon côté de l’île. Pour les naufragés cela fait seulement une dizaine de jours, comme quoi le temps n’a pas la même notion chez eux. Et afin de nous prouver qu’il n’est pas un boulet, Jack ramène dans ses bagages Juliette. Si l’accueil est très amical pour Jack, Sawyer y va même d’une petite accolade bien virile entre mecs. Vous pensez bien, il en va tout autre pour Juliette, accueillie froidement par le reste de la troupe et ce n’est pas Sayid qui plaidera en sa faveur. Pour passer le temps, elle peut donc plonger son regard dans le vide et se repasser l’un des événements les plus importants de sa vie comme son arrivée sur l’île des disparus.

On reprend l’intrigue quasiment là où on l’avait laissé dans le premier flash back de la demoiselle. Je l’ai d’ailleurs trouvé bien naïve la petite Juliette. Richard et Ethan restent très nébuleux sur le merveilleux endroit où ils ont l’intention de l’emmener mais cela ne l’inquiète pas outre mesure. Franchement à sa place, j’aurai un peu flippé car ils ont l’air pas mal inquiétants ces deux là et jamais au grand jamais, je n’aurai bu le verre de jus d’orange aromatisé aux somnifères. Une fois sur l’île on en apprend beaucoup plus sur le rôle de Juliette et sur les problèmes rencontrés sur l’île par les Autres. Les femmes enceintes meurent systématique sur l’île avant la fin de leur grossesse. Juliette a essayé de nombreuses fois et a chaque fois elle a échoué. On sait donc pourquoi les Autres s’intéressent aux enfants qu’ils ont kidnappés durant les deux premières saisons. Mais surtout, cela permet de raccrocher le flash back avec l’enlèvement de Claire et ainsi de comprendre pourquoi cet enlèvement a eu lieu. Certes celui ci avait été un peu brutal mais c’était avant tout dans le but de sauver la vie de Claire. Et cela a parfaitement réussi jusqu’à présent. Après nous avoir longtemps baladé et subit de nombreuses critiques sur la gestion des intrigues, Lost montre avec cet épisode qu’elle a tout d’une grande et fait taire les critiques et les téléspectateurs déçus car on a enfin de vraies réponses expliquant une grande partie de l’intrigue de la saison 1. Bien entendu, on ne sait pas si cela était vraiment prévu dès le moment de l’enlèvement de Claire dans la tête des auteurs mais en tout cas tout colle parfaitement et tout semble désormais logique en ce qui concerne cette partie.

Timing parfait pour l’arrivée de Juliette, Claire tombe malade et elle apparaît comme la seule pouvant la sauver. Sayid et Sawyer ne lui faisant pas confiance, c’est l’occasion pour les rivaux d’hier de se serrer les coudes. L’occasion aussi de nous rappeler que les Autres savent tout sur tout et de rappeler à ces messieurs qu’ils ne sont pas tout blanc eux non plus. Dès que Claire est tombée malade, je me suis dit que c'était la fameuse maladie dont parlait Rousseau. Apparemment ce n'est pas encore ça. J'étais par contre certain qu'introduire Juliette dans le campement était une nouvelle manipulation mais c'est néanmoins très bien joué car on joue sur l’ambiguïté du personnage. Il faut vraiment attendre la fin de l’épisode pour savoir vraiment ce qu’il en est. Par contre quel est le but ? Mystérieux. See you in one week comme dirait Benjamin Linus. J'ai l'impression que la fin de saison va être palpitante.

Justement en parlant de Ben et de Juliette, j’ai adoré la dynamique entre les deux personnages qui est explorée dans cet épisode. On avait déjà vu de nombreuses fois ces deux personnages ensemble mais sans jamais vraiment comprendre le jeu qu’il y avait entre eux et là, on le comprend nettement mieux. Un peu comme avec Locke, Ben joue et manipule Juliette comme il sait si bien le faire et appuie là où ça fait mal. Ici il actionne le bouton " sœur " pour mieux se faire entendre. La dernière scène nous montrant la préparation de la mission de Juliette est un nouveau temps fort, Michael Emerson brille encore par son magnétisme et Juliette se fait de plus en plus troublante. La scène sur les rochers près de l'océan est également l'une des plus intenses de l'épisode. On aborde à nouveau le côté magique voire curatif de l'île et on reparle également de ce mytérieux Jacob dont on ne sait toujours pas grand chose.

Bref Lost continue sur sa très bonne lancée même si l’épisode encore une fois supérieur aux précédents. On a là l'un des meilleurs épisodes depuis très très longtemps. L’histoire et les personnages avancent et la série répond aux attaques à son encontre. Difficile de demander plus. Et cerise sur le gâteau, la fin donne l’eau à la bouche, espérons que nous ne serons pas déçu car là c’est quitte ou double.

Publicité
Commentaires
F
Un des meilleurs épisodes sans compter évidemment le Season finale hallucinant! Juliet est vraiment un perso intéressant
D
Entièrement d'accord... meilleur épisode de la saison! Juliet est, à mon avis, la grande surprise de la saison! <br /> <br /> La fin de la saison 3 (à partir de cet épisode) est très réussie.
M
Pour moi, c'est le meilleur épisode de la saison! Je dois aussi avouer que j'adore Juliet!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité