Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
4 juillet 2007

Lost : 3.12 Par avion

emily_de_ravinLost a répondu à des mystères auquel on n’avait jamais demandé de réponses et maintenant c’est au tour des vraies questions d’être élucidées. L’histoire fait un grand bon en avant et apporte de nouveaux éléments pour le moins inattendu. Le plus surprenant étant bien sûr révélé à la fin, servant de cliffhanger. Jack souriant, jouant tranquillement au football américain avec les Autres. Voilà une image vraiment troublante. Je l’avais dit dès le début de cette saison 3, le plus gros retournement de situation serait de voir Jack intégrer les Autres et là ça y est en quelque sorte. Bien sûr on ne sait pas encore ce qui s’est passé mais on aura sans aucun doute des réponses bientôt. Jack a t’il subi un lavage de cerveau ou a t’il appris quelque chose remettant tout en question au point de rejoindre " l’ennemi " ? Joue t’il un double jeu en attendant la résistance ? C’est en tout cas une situation intéressante et tout aussi passionnante que l’épisode lui même. je pense qu'un flash back sera intéressant à ce sujet.

Un autre personnage de plus en plus fascinant, c’est John Locke. Celui ci s’oppose ouvertement à Sayid et agit de plus en plus pour son propre compte sans se soucier du groupe. Son attitude face à Mikhail est tout aussi troublante. Celui ci dit, il me semble, quelque chose comme "le John Locke que j'ai connu..." avant d'être coupé. ça m'a donné une drôle d'impression également. Comme s'il l'avait connu dans une autre vie ou dans une dimension parallèle. Et Locke réagit tout aussi bizarrement et même très violemment en l'envoyant dans le système de sécurité comme s'il voulait l'empêcher de trop en dire. Et si jack n'était pas l'un des Autres mais si c'était Locke ? ça serait un retournement de situation très intéressant à mon avis. Le personnage en ressort en tout cas plus énigmatique que jamais.

Toute la partie consacrée à la randonnée sur l’île est très prenante et on est comme aspiré par cette histoire. A quoi sert le système de sécurité par exemple ? On y apprend aussi beaucoup de choses notamment sur cette histoire de liste sur laquelle ne se trouverait pas Kate. Trois saisons pour trouver le campement ça fait tout de même long vous ne trouvez pas ? Car visiblement ils n'étaient pas si loin que ça la première fois où ils avaient "passé la ligne" avec la scène des flambeaux et le faux barbu (saison 2) qui n’était autre que Tom. Du coup ça fait taire tout ceux qui disent que ça n'avance pas dans la série car là on avance vraiment énormément et même si on ne comprend pas tout, on sent que les réponses sont proches et j'espère qu'on nous en donnera et qu’on ne restera pas sur notre faim.

L’aventure est entrecoupée des flash backs de Claire qui ne sont pas mauvais mais qui au final n’apportent rien. Ils retracent avant tout le parcours d’une jeune fille paumée se sentant responsable de la mort de sa mère et qui essaye tant bien que mal de faire face à sa propre culpabilité. Le thème était intéressant mais selon moi il n’est pas traité avec assez de justesse. Seule la scène des adieux à la fin est vraiment réussie. Pour le reste on se trouve dans du soap banal de téléfilm de l’après midi. Le plus surprenant reste bien sur la découverte de l’identité du père de Claire qui n’est autre que le père de Jack. Jack et Claire sont donc frère et sœur. Et là j’ai un peu du mal à l’avaler. de 1) on peut se demander ce que cette information peut nous apporter car seul le téléspectateur est au courant et visiblement Jack et Claire n’en sauront jamais rien eux mêmes. Et de 2) c’est une coïncidence pour le moins énorme de voir les deux demi frère et sœur se retrouver dans le même avion se crashant sur une île déserte. On a plus de chance de gagner au Lotto que de se retrouver sur une île avec un demi sœur que l’on ne connaît pas. Mais bon, comme on dit " ce n’est que du cinéma " et donc à l’écran on peut accepter un peu plus.

Par contre l'intrigue des oiseaux migrateur relance l'espoir du côté des naufragés. C'est finalement un procédé assez simple mais très intelligent de la part de Claire. Les oiseaux pourraient bien être leur planche de salut même si les chances restent assez maigres dans l'absolu. Desmond, lui, continue d'essayer de sauver la vie de Charlie et on sent le compte à rebours continuer pour la jeune rock star. Desmond ne pourra pas le sauver éternellement. La fuite des oiseaux suite au coup de feu de Desmond avait néanmoins un côté très drôle. En particulier gràce à la réaction de Jin. On revient ici un peu plus à des idées terre à terre et à l'envie d'être sauvé. Loin des intrigues mystérieuses et secrètes. Ce serait d'ailleurs bien drôle de voir les personnages secondaires sauver tout le monde et souffler la vedette à Jack, Kate et compagnie.

Bilan : Un excellent épisode formant avec le précédent un véritable tournant pour la série. Les réponses commencent à arriver, chaque personnage poursuit ses propres intérêts. On commence à apercevoir un changement de dynamique dans les relations entre les survivants du crash mais aussi avec les Autres. Les survivants au campement vivent également leur propre aventure loin des préoccuaptions mythologiques de lîle. De quoi complètement relancer la saison 3 dans cette deuxième partie.

Publicité
Commentaires
M
ah oui, lol, je vois de quelle relaton tu parles... enfin bon, on est dans lost, moi ça me choque pas plus que ça. à partir du moment où tu admets qu'on puisse trouver des ours polaires sur une île et que de la fumée noire puisse tuer, je vois pas pourquoi ça ça paraîtrait surréaliste. excusez-moi du peu, mais vous faites les difficiles les mecs!
T
Le père de Jack qu'on voit dans les flashbacks de tout le monde, Come on ! Alors le frère et la soeur, c'est pas si dur à avaler je trouve (on n'esy plus à ça près !).<br /> <br /> Et puis dans quelques épisodes tu vas découvrir un nouveau lien entre 2 personnages, et là crois-moi la relation entre Jack et Claire passera comme une lettre à la poste ! ^^
M
personnellement, j'aime beaucoup cette saison 3. Elle redonne à Lost tout ce qui faisait qu'on adorait cette série au départ, tu l'as dit toi même, on a enfin des réponses. <br /> <br /> pour ce qui est de l'intrigue de Claire et Jack, évidemment que c'est gros, mais je trouve ça cohérent, pour Lost entendons nous bien lol. je pense qu'ils cherchent avant tout à nous montrer que tous les passagers sont liés les uns aux autres, de différentes façons, et qu'ils ont été en quelque sorte choisis par l'île. c'ets pas un hasard si le frère et la soeur se sont trouvés dans le même avion, justement. en tout cas, c'est mon humble théorie... au fait, j'adore ce site!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité