Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
26 juin 2007

Weeds : 1.02 Prise de tête

mary_louise_parkerCelia va vite devenir mon personnage préféré. Oh oui, je le sens bien. Impossible de résister à une telle garce menant son petit monde à la baguette et tout le monde en fait les frais dans ce deuxième épisode de la série Weeds. La première a subir la colère de Celia, est sa propre fille Quinn. Celle ci avait eu le malheur de lui claquer en plein visage de sa mère, la liaison de son père avec la joueuse de tennis et bien elle l’envoie au Mexique dans un pensionnat. Là, je dois dire, je ne m’y attendais pas. Je voyais déjà la série s’articuler entre les parents et les ados façon Newport Beach mais visiblement ce n’est pas le cas et tant mieux. Comme ça au moins les gosses n’auront pas le temps de devenir des boulets. On garde seulement les meilleurs, Silas et son petit frère.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Silas, c’était une très bonne idée de montrer la rupture mais du point de vue du garçon. Cela se fait assez rarement et là c’est vraiment bien mis en scène sans tomber dans de la guimauve. La scène où il avoue à Celia qu’il a couché avec sa fille est à mourir de rire. Je pensais même qu’elle allait en tomber de son échelle. Mais elle lui renvoie bien la balle en lui disant que Quinn a pensé à télécharger ses chansons sur Ipod avant de partir mais n’a pas pensé à lui dire au revoir à lui. La vie est trop injuste.

Celia continue sa petite vengeance et s’en prend à son mari en lui rasant la tête après lui avoir fait prendre deux comprimés de somnifères. La scène finale est à ce titre à mourir de rire avec le mari le soir suivant qui n’ose plus prendre de pilules par crainte de nouvelles représailles de sa femme. Mais relaxe Dean, Celia s’est déjà défoulée sur ta maîtresse. Et là je dois dire que j’ai été bluffé par cette scène dans un bar entre la femme trompée et la maîtresse de son mari. Une conversation à la fois très honnête mais aussi très dure et drôle à la fois, où les insultes volent bas en particulier dans la bouche de Celia. Une scène mémorable à voir et à revoir encore et encore et encore.

Mais bon, tout cela nous ferait oublier que l’héroïne de la série n’est pas Celia mais bien Nancy, Nancy Botwin. Son intrigue nous donne des petits conseils tout simple au cas où nous aussi nous aimerions ouvrir notre propre petit commerce de drogue. Comme c’est quelque chose d’illégal, il est impossible de déposer l’argent de la drogue sur son compte bancaire et donc impossible de payer légalement ses factures. D’où l’idée d’une société écran comme une entreprise de femme de ménage par exemple. Deuxième conseil, ne jamais être à sec car sinon on se fait dépouiller par son revendeur de drogue, si sympathique soit elle et on se retrouve à conduire une vieille bagnole pourrie. Nancy apprend petit à petit, c’est normal elle est nouvelle dans le business. Le personnage est toujours aussi frais et attachant. Et malgré son statut de dealeuse de drogue, elle reste une mère attentive et globalement une bonne personne.

Shane m’a fait de la peine tout au long de l’épisode à regarder les vidéos de son père sur la caméscope familial. Son père ressemble d’ailleurs étrangement à Denny Duquette de Grey’s anatomy. Et le voir en vidéo nous fait regretter sa mort car on voit qu’il était un bon père et un bon mari et sa disparition a laissé un grand vide chez les Botwin, ça se ressent très fort au cours de cet épisode. Du moins chez Shane et Nancy. Silas étant occupé par d’autres préoccupations plus adolescentes.

Bilan : Ce deuxième épisode confirme le pilot qui était prometteur. Les personnages sont déjà très attachants et on est résolument dans le ton de la comédie et du divertissement. Je reprochais dans le pilot, l’usage du joint considéré comme normal et ça m’avait un peu dérangé. Cette fois, je n’y ai même pas pensé car l’accent est d’avantage mis sur les personnages et les situations amusantes et non sur le fil conducteur de la série.

En bonus, la bande annonce de la série. ça vous donnera peut être l'envie de la découvrir si ce n'est pas déjà fait :

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité