Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
25 juin 2007

Les 4400 : 3.02 Une nouvelle ère (partie II)

the_4400_season_3Deuxième partie de ce season premiere et la série maîtrise parfaitement la situation et reprend directement à la suite du cliffhanger ce qui permet de Ryland d’avoir un petit sursis. Tant mieux j’aime bien son personnage un peu trouble. Il est un bon contre poids à Baldwin et a des idées aussi plus réalistes. Néanmoins après 5 années de 24, les techniques pour faire parler Navarro semblent un peu légères et on comprend qu’il ne craque pas facilement. Bauer, lui, aurait sorti son arme et mis une balle dans le genou Navarro et comme il aurait su qu’il ne plaisantait pas, il lui aurait tout de suite donné le nom de son contact. Mais là, la série nous prend carrément à contre pied. Durant tout l’épisode, on a ce fameux décompte des jours et on imagine déjà un terrible attentat du groupe Nova et finalement c’est un champ de blé qui apparaît en plein milieu du désert. Finalement il est plutôt sympathique le groupe Nova, non ? Le message est néanmoins à double sens car comme le dit la voix off, les 4400 peuvent faire des bonnes choses mais aussi des mauvaises. Autrement dit, le message est assez clair, suivez nous et tout ira bien. Soyez contre nous le pire reste à venir. C’est une technique assez originale mais toute aussi convaincante et menaçante. Le groupe Nova n’en restera pas là c’est certain, Shawn ayant trahit le groupe en livrant TJ au NTAC. Et là ça devient de plus en plus intéressant car on a trois grandes organisations se méfiant chacune l’une de l’autre et commencer la saison de cette manière augure de nombreuses bonnes aventures, du moins je l’espère.

Andrew prend plus d’importance. Simple remplaçant peu charismatique de Jordan Collier la saison dernière, il prend une toute direction maintenant. On peut d’ailleurs se demander s’il avait réellement été mandaté par Jordan afin d’aider Shawn. En effet, quand il apprend le retour de Jordan, il ne semble pas très content, de plus il semble en connaître beaucoup sur Isabelle et sa destinée. Justement en parlant d’Isabelle, le cliffhanger du premier épisode est vite résolu. Telle Claire Benett de Heroes, Isabelle semble indestructible et teste également ses capacités. Isabelle est une forte tête et n’est pas prête à accepter son destin. Elle pourrait ainsi devenir l’un des éléments importants de cette résistance aux plans des hommes du futur. En effet, bébé, elle semblait être la clé de tout mais maintenant qu’elle a grandi, ça va être plus dur de la faire écouter. Bref comme tout les adolescents de son âge. On continue de mettre en place une future romance entre elle et Shawn. Certes, ça se voit de très très loin mais ça pourrait être la compagne idéale pour le boss du 4400 Center et avec Richard à leur côté, ils peuvent former un très bon trio.

L’épisode voit aussi la mort de Lilly. Je suis un peu triste de quitter ce personnage qui a été l’un des éléments importants de la série durant ses deux premières saisons mais c’est bien aussi de voir l’histoire avancer. La mort de Lilly semblait presque nécessaire. Son état se dégrade au fur et à mesure que les minutes passent et sa conversation dans la cuisine avec Richard était à la fois émouvante, réaliste et elle trouve également un écho avec la vie réelle hors du contexte de science fiction de la série. J’ai trouvé cela vraiment bien amené. La mort de Lilly se fait paisiblement, un peu à l’image du personnage. Maintenant Richard est seul avec sa fille et la mort de Lilly aura sans doute des répercussions sur ces deux personnages et leur relation.

La partie avec le docteur Burkhoff est par contre nettement moins intéressante et je ne vois pas pourquoi Diana décide de l’aider dans ses expériences dans le but de devenir lui même un 4400. Le but est pas mal car en fait c’est le début des expériences qui mèneront les hommes du futur à enlever et modifier certains humains mais la mise en scène est un peu brouillon je trouve. Et on y accorde pas assez d’importance.

Alana non plus n’est pas très intéressante, elle commence à m’énerver avec ses mondes virtuels. Par contre son envie de rencontrer d’autres 4400 est pas mal du tout, même si la réunion ressemble plus à une réunion des alcooliques anonymes. La partie sur Maya et l'école n'est pas non plus terrible mais c'est peut être le début d'une bonne intrigue avec Maya à l'école des 4400.

Bilan : Une bonne deuxième partie à ce season premiere. Les deux épisodes ont avant servi à lancer de nouvelles pistes en ce début de saison : le groupe Nova, Isabelle, les tests de Burkhoff et un futur retour tôt ou tard de Jordan. Par contre on laisse de côté Kyle, dommage car c’était l’un de mes personnages préférés dans la saison 2. Maintenant que tout est lancé, la saison 3 peut vraiment commencer.

Comme je n'en avais pas eu l'occasion l'année dernière, j'en profite maintenant pour vous repasser le magnifique générique des 4400 :

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité