Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
15 juin 2007

Veronica Mars : 2.16 De l'eau sous les ponts

bscap109Veronica continue sur sa lancée avec un nouvel épisode sympathique mais qui n’est pas non plus sans reproche. Le premier est de taille, pourquoi nous avoir mis Troy dans le résumé du début ? Non mais vraiment pourquoi ? La surprise aurait été bien plus grande si on n’avait pas eu ce petit rappel. Là, on guette son apparition et le résultat est tout différent.

Classique parmi les classiques, l’épisode de visite dans la future université de nos héros. Dawson, Gilmore girls, Everwood ou encore The OC y ont eu droit et Veronica Mars ne déroge pas à la tradition. Comme par hasard, il existe une université à deux pas de la ville de Neptune. Pratique comme cela, Veronica pourra souvent rentrer chez elle et papa Mars sera encore là pour la troisième et dernière saison de la série. Non mais de qui se moque t’on ? Toutes les petites villes américaines auraient elles une université prestigieuse à chaque coin de rue ? Un peu trop facile comme situation. En plus Wallace a bien l’air de s’y plaire donc c’est tout trouvé pour l’année prochaine. L’épisode est aussi une nouvelle occasion de nous montrer la jeunesse décadante. En effet, on met en avant le mauvais côté des associations étudiantes en faisant passer tous ses membres pour une bande de gros pervers qui ne pensent qu’à boire, mater les filles et à les sauter. Une image qui ne doit sans doute pas rassurer madame Kim de Gilmore girls. Et là je dois dire que je suis assez mitigé face à ce point de vue réducteur. Certes, ça existe mais l’université américaine ce n’est pas que ça. Regardez Gilmore girls ou Everwood pour vous en convaincre. Là Veronica Mars joue surtout avec les peurs et les craintes des futurs étudiants et de leurs parents.

Vous l’avez compris l’enquête de la semaine nous emmène sur le campus universitaire avec Troy demandant de l’aide à Veronica. Le pauvre est accusée d’avoir violé et rasé la tête d’une étudiante. Elle fait la dure notre blondinette mais dans le fond c’est une bonne poire et elle accepte de mettre le passé de côté sans pour autant totalement reconnaître que Troy a changé. L’enquête est un peu trop classique et nous montre une Veronica vraiment trop maligne, faisant passer les autorités de l’université pour de gros blaireaux.

Donc si Veronica n’assure pas, comme c’est le cas déjà depuis quelques épisodes, c’est du côté de Logan qu’il faut chercher. Et là, je serai presque tenté de ravaler tout ce que j’ai pu dire de mal sur lui car c’est son intrigue qui pour le moment fait bouillir la marmite comme on dit. Enfin surtout de façon indirecte car sa bleuette avec Hannah commence à me soûler. Ça tombe bien car celle ci se termine et Hannah finit dans un internat en Suisse ou dans le Vermont peu importe. L'important c'est qu’elle s’en va laissant Logan seule et triste. Mais je suis certain qu’il trouvera du réconfort auprès des seins de Kendall.

L’affaire du meurtre de Felix tombe à l’eau car le témoin vedette s’est retiré mais bizarrement, une jolie fille pique le dossier à Cliff l’avocat de Logan. Pourquoi, on n’en sait encore rien mais voilà un nouvel élément fort intéressant. Si l’enquête est donc officiellement classée, celle ci est toujours d’actualité. Au passage, l’enquête de Keith permet de mettre à jour le goût du shérif Lamb pour les jolies et surtout très jeunes filles. Là non plus je ne peux pas me dire que ce soit anodin comme indice.

Mais la révélation la plus grosse arrive à la fin sans que l’on ne s’y attende. J’avais totalement oublié cette histoire de concours scolaire pour assister à la destruction de l’ancien stade de Neptune. L’épisode fait tout aussi pour nous le faire oublier mais finalement on y revient. Veronica est l’élève du jour (un peu facile là aussi comme procédé, pourquoi elle et pas n’importe quel élève jouant les figurants dans la cour sur le temps de midi ?) et découvre du C4 identique à celui trouvé dans le garage des Cook utilisé pour l’explosion du vieux stade. Et, oh, ne serait ce pas l’un des Fitzpatrick parmi les ouvriers du chantier ? Voilà de quoi relier de façon astucieuse les deux intrigues fils rouges. Le meurtre de Felix et le crash du bus seraient ils l’œuvre d’une seule et même personne. Je dois dire que je n’y avais jamais pensé mais ça relance en tout cas les deux intrigues dans une direction pour le moins inattendue.

Bilan : Un épisode sympathique et agréable à regarder, là il n’y a pas de doute. Par contre, en y regardant de plus près, l’intrigue de Veronica est un peu trop facile et routinière. C’est au fond toujours la même chose et à mon avis on ne reverra pas non plus Troy ce qui est finalement dommage car j’aimais bien ce personnage dans la saison 1. C’est finalement les éléments périphériques qui sont le plus intéressants.

Publicité
Commentaires
B
Bonne review qui relance effectivement les 2 intrigues principales le crash du bus et le meurtre de félix... Par contre il me semble que Logan est l'élève du jour vu que c'est lui qui appuie sur le détonateur (jsuis plus sur que l'on voit dans cet épisode ou le suivant !)Veronica se fait passer pour une fille un peu stupide afin de poser plein de questions...<br /> Vivement la suite ;)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité