Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
13 juin 2007

Pilot : Men in trees

menintreesIl n’est jamais trop tard pour découvrir une (bonne) série, je me suis donc intéressé dernièrement à Men in trees de ABC avec en vedette Anne Heche (vue dans 6 jours, 7 nuits, Everwood, Ally McBeal et j’en passe). Si la série n’est pas encore annoncée par les chaînes françaises, elle sera sans doute diffusée à un moment ou à un autre donc gros plan sur le pilot de la série dans laquelle on trouve des hommes dans les arbres !

Comme je l’ai dit, la série met en scène Anne Heche, dans le rôle de Marin Frist une coach des relations homme femme et auteur à succès de livre sur la réalisation personnelle tel que " j’ai un rendez vous et vous le pouvez aussi " ou " je me marie et vous le pouvez aussi ". Et comme elle le dit dans la première scène hilarante, " trouver un homme bien , c’est comme trouver un taxi dans une tempête de neige au nouvel an ". Cette première séquence donne tout de suite le ton du personnage de battante. Seul problème Marin découvre que son fiancé la trompe alors qu’elle est en tournée promotionnelle en Alaska. Son monde et ses certitudes s’effondrent mais loin de se laisser aller, elle décide de rester à Elmo, cette petite ville en montagne où les hommes sont 10 fois plus nombreux par rapport aux femmes, afin d’écrire son prochain best seller qui aura pour sujet : les hommes !

Non, c’est clair l’idée de départ de Men in trees n’est pas très neuve et même atrocement banale. Si je voulais écrire un rapide raccourci, je dirai que Men in trees est un mix entre Providence et Everwood avec un zeste de Northern exposure connue justement en français sous le nom de Bienvenue en Alaska. Ce serait bien entendu réducteur. Certes Men in trees n’est pas une série révolutionnaire, elle n’en jette pas plein la vue dès son tout premier épisode comme ont pu le faire Lost, Heroes ou Desperate housewives. Mais si pour le moment j’en suis resté au pilot assez classique disons le, la série offre néanmoins une bonne impression car on en voit tout de suite le potentiel. Men in trees, à l’image d’autres comme Gilmore girls ou plus récemment Brothers and sisters est une série qui séduit ou séduira certainement sur le long terme avec une galerie de personnages attachants dont on ne sait très vite plus se passer avec ses situations à la fois loufoques et émouvantes à l’image de ses personnages, principaux ou secondaires comme ce pilote d’avion bourru mais que l’on devine au grand cœur ou le barman interprété par Abraham Benrubi, Jerry dans Urgences.

Les situations rencontrées dans le pilot sont en fait de deux types. D’un côté, la population majoritairement masculine de la ville réagit à l’arrivée de cette pin up new-yorkaise et de l’autre Marin doit s’habiter à la vie locale ce qui n’est pas une mince affaire. Cela est l’occasion de nombreuses scènes très cocasses et amusantes comme l’entrée de Marin dans le bar, son agent pensant même qu’il s’agit d’un bar gay tellement il y a d’hommes. Ou encore la tête ahurie des hommes devant le discours de Marin lors de la conférence sur les relations entre les hommes et les femmes. Forcément le discours chic et branché de la life coach ne sonne pas très juste aux yeux des bûcherons et autres travailleurs machos de la ville. Pensez donc, ceux ci ne voient pas l’utilité d’un vélo d’appartement, à quoi bon rouler si on fait du surplace ? Ne leur demandez pas non plus ce qu’est un café latté au soja, ils ne connaissent pas. Men in trees, c’est aussi une série avec des animaux la bagarre de Marin avec le raton laveur est l’un des grands moments de cet épisode. Le passage des loups vers la fin fait lui un peu trop documentaire animalier. Le seul a vraiment voir l’arrivée de Marin comme une bénédiction semble être Patrick le jeune gérant de l’auberge dans laquelle loge elle. Il faut dire qu’on avait pas vu une telle célébrité en ville depuis la venue de Tom Selleck venu tourner une pub. Marin emporte aussi dans ses bagages à Elmo, Annie, la plus assidue au point que ça en devienne pathologique, cherchant désespérément l’amour. Celle ci est interprétée par la pétillante Emily Bergl, Francie la peste de Gilmore girls. Il est donc tout à fait logique pour Marin de penser caser sa fan avec le gentil Patrick. Ils tombent instantanément sous le charme de l’un l’autre sans pour autant que ce soit niais, un exploit.

Mais comme toute bonne série sentimentale qui se respecte, il faut bien entendu une histoire d’amour, forcément impossible avec deux personnages contradictoires. C’est là qu’apparaît Jack un prénom très répandu chez les hommes ces temps ci. C’est cousu de fil blanc comme histoire, il faut le reconnaître mais ça reste agréable à suivre et l’alchimie passe bien entre Marin et Jack et c’est finalement cela l’important.

Conclusion : Si le pilot est classique, il n’en reste pas moins très efficace en faire la série indispensable. Les fans de ce type de série aimeront certainement, les autres passeront leur chemin. Il m’est même arrivé de rire plusieurs fois durant l’épisode. Bien entendu l’un des grands intérêts de la série est Anne Heche absolument fabuleuse et rayonnante dans le rôle de Marin Frist mais les seconds rôles ne demandent qu’à être mieux mis en valeur par la suite. Malgré une bande son un peu trop présente, je vais sans doute un peu continuer la série, histoire de voir où cela va nous mener et qui sait je tomberai peut être complètement sous le charme de cette série. Donc un conseil, ne laissez pas tomber la série, la magie opéra certainement avec le temps.

Publicité
Commentaires
L
Je suis RAVI que tu te mettes à commenter cette série, qui est avec Brothers & Sisters, mon coup de coeur de l'année !! J'espère que tu suivras toute la saison. :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité