Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
9 juin 2007

24 : 5.24 de 6h00 à 7h00

EW_cover_2006Final en apothéose pour cette cinquième saison de 24 heures chrono mais la scène la plus forte n’est finalement pas celle que l’on croit. L’épisode tourne essentiellement autour des 2 confrontations celle de Logan avec Bauer d’abord et ensuite celle de Logan avec sa femme.

Jack Bauer rencontre Logan : Les face à face entre Jack Bauer et le président américain (quel qu’il soit) sont des scènes particulièrement rares dans la série même si ceux ci sont les deux personnages les plus importants de la série. Seul Keller n’avait pas eu un rôle très important. Cette rencontre entre Jack et Logan donc est déjà en soit un événement. Les éléments se mettent en place et la tension monte de plus en plus au fur et à mesure en début d’épisode. Comme je l’avais imaginé, Logan tire son coup en même pas cinq minutes car à la fin de l’épisode précédent, le couple Logan s’embrasse seulement et dès le début de celui ci, ils se rhabillent déjà. Cette partie de jambes en l’air devait être lamentable. Mais malheureusement, une fois Jack et Logan dans le hangar la tension retombe un peu et je dois avouer, j’ai été un peu déçu. Je devais trop attendre de cette scène. Elle montre néanmoins deux éléments particulièrement important. Le premier, Logan excelle dans l’art du mensonge. Il est carrément faux cul, hypocrite et malhonnête en niant la vérité et il ne se démonte pas une seule seconde ou si peu. Incroyable mais vrai, mais Logan prend dans cette scène toute la stature présidentielle qui lui a manqué tout au long de la saison. Il reste droit et ne flanche pas. Il se vante même devant Jack et le met au défi. Quoi qu’il ait fait, il inspire un certain respect en quelque sorte car je ne l’aurai pas cru aussi fort. Deuxième élément important, Jack montre cette fois sa limite. On a poussé durant 5 saisons, le personnage toujours plus loin et sa confrontation finale avec le président est en quelque sorte un aboutissement pour savoir jusqu’où il est capable d’aller. On l’a toujours vu prêt à tout, c’est d’ailleurs ce qu’il dit à Mike, pourtant au moment de pointer son arme sur le président, Jack se met à trembler et à douter de son action et est incapable d’aller jusqu’au bout, on le sent à deux doigts de craquer sous la pression. Et comme pour Logan, on ne peut s’empêcher d’avoir du respect pour ce personnage que l’on sent au fond humain comme nous tous. Il y a des limites à ne pas dépasser et même Jack Bauer a les siennes. Pourtant il n’a pas hésité une seule seconde avec Henderson, mais là l’enjeu est tellement important qu’il fait machine arrière. Laissant croire à Logan qu’il a gagné. D’ailleurs Jack joue très gros à ce moment là car il n’est pas certain de l’issue finale.

Martha rencontre Charles : L’effroi se lisant sur le visage de Martha Logan au retour de son mari est saisissant. Jack a échoué et s’il y a quelques heures, le monde s’écroulait autour du président, c’est maintenant au tour de la first lady de connaître ce grand moment de solitude. Pas étonnant dans ce cas qu’elle craque sous le poids de l’émotion du départ du cercueil de son ami David Palmer. Le face à face entre les époux Logan dans le hangar est tout simplement grandiose, il n’y a pas d’autre mot. Greogry Itzin et Jean Smart nous offre ce qui est pour moi l’une des meilleures scènes de la saison, si pas la meilleure scène. Le couple président infernal se déchire, se fait du mal. Et peu à peu on devine la stratégie de Martha de faire elle même tout avouer à son mari. Apparemment elle était au courant du micro dissimulé dans le stylo de son mari et celui ci à bout craque et avoue ses crimes tout en s’excusant de façon pitoyable. Le personnage en devient même pathétique car s’il n’a pas voulu tout ce qui est arrivé, il en est clairement responsable et c’est d’autant plus condamnable car il n’a pas su juger de la portée de ses actes et de ses décisions. Comme le disait Sarkozy lors d’un certain débat télévisé, pour être président, il faut être calme et là Logan perd son sang froid. Son discours quelques minutes plus tard est totalement hypocrite à un point inimaginable. Mais la machine s’est mise en route, le moment où il comprend que tout est fini pour lui est remarquable. Les images, la musique, le visage à la fois crispé et inquiet, tout y est et on a un moment très intense et solennel. Martha ne manque pas non plus d’avoir un regard à la fois satisfait et écœurée. Logan reste néanmoins digne jusqu’au bout.

Le débriefing : La cellule antiterroriste peut enfin souffler après 24 heures sous pression et Bill Buchanon se lâche. Il propose un petit déjeuner à Karen, elle refuse mais ce n’est que partie remise dit elle. Il y a de la romance dans l’air on dirait. Le dragueur de super marché s’étant fait gentiment remballer, il pose les yeux sur la faible Chloé. J’ai bien cru qu’il allait aussi lui proposer un petit déjeuner, ça aurait pu être très drôle. A la place on a une réconciliation entre Chloé et le vendeur de chaussure de Beverly Hills. C’est plus du remplissage mais c’est bien aussi de boucler les intrigues.

La fin : La saison se devait de finir sur un cliffhanger géant et elle y arrive avec le retour des chinois. 18 mois plus tôt, Jack était responsable de la mort du consul et c’est le moment pour lui de payer sa dette. Serait ce un ultime coup de Logan ou de l’homme à l’oreillette ? Rien nous le dit mais ça ne serait pas très étonnant. Notre héros n’aura donc jamais droit à un peu de bonheur ou de répit. Le pauvre, il était sur le point d’écrire une nouvelle page de son histoire avec Audrey. Elle va finir par en avoir marre d’attendre son Jack chéri. Certes, le cliffhanger est surprenant et très bon avec ce retour surprise mais comme la mort de Jack est inenvisageable, celui ci reste néanmoins limité et on le reverra donc dans une sixième journée infernale.

Bilan : Final exceptionnel où les Logan volent facilement la vedette à Jack. D’ailleurs s’il fallait retenir une seule chose de cette saison, ce serait le couple présidentiel dans la tourmente arrivant à détrôner les Palmer en terme de manigances et de coups bas. La série malgré ses 5 saisons arrive toujours à surprendre avec une efficacité toujours aussi impressionnante. Bien sûr tout n’est pas parfait, il y a des incohérences et beaucoup de largesse vis à vis du facteur temps mais la série reste toujours aussi diablement efficace et a su durant toute la saison 5 rester sur le seule intrigue du syntox tout en se montrant critique par rapport à la politique américaine réelle. Certes 24 reste une fiction mais les idées développées par Logan et ses associés ne sont pas très éloignées de la réalité, comme l’a démontré la guerre en Irak. Comme quoi, on peut être une série d’action et aussi favoriser la réflexion. Mission réussie pour Jack Bauer.

Publicité
Commentaires
G
Comme toi, je suis un grand fan du couple Logan et des deux acteurs qui ont été réellement excellents durant toute la saison. <br /> <br /> Je n'ai grand chose à reprocher à cette 5ème journée, peut-être la mort un peu bâclée de Tony ainsi qu'un léger coup de mou dans le dernier tiers de la saison. <br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes tes reviews, ce fut un vrai plaisir de les lire et de me replonger dans l'ambiance de cette saison que j'ai vue il y a quelques mois.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité