Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
14 mai 2007

Lost : 3.07 Not in Portland

juliet_lostAprès un dernier épisode de la mi saison nous laissant sur un cliffhanger pas vraiment convainquant, j’étais curieux de savoir comment Lost allait évoluer. Finalement la série rebondit bien et on dirait vraiment que tout ce qui se passe en ce moment y compris la chirurgie de Ben fait partie d’un plan, un plan pour retourner Jack contre son propre clan et qu’il intègre les Autres. L’épisode apporte son lot de surprises et lance de nouvelles pistes pour la suite de la saison, de quoi rendre le téléspectateur a nouveau accro après de longs mois d’attente. Longs mois passés en une semaine sur le blog mais j’avais écrit cette review à l’époque de la diffusion originale sur ABC.

Sawyer et Kate : Ceux ci s’échappent et reçoivent l’aide inattendue d’Alex la fille de Rousseau. Tout comme sa mère, elle est un électron libre qui surgit des bois au moment où on l’attend le moins et le personnage est sympathique. Encore plus surprenant, ils reçoivent l’aide de Juliette mais celle ci à ses propres raisons d’agir comme elle le fait apparemment. La fuite de Kate et de Sawyer relance en tout cas toute l’intrigue vu que maintenant ils vont pouvoir retrouver le reste de la bande sur l’île et sans doute activer la résistance face aux Autres. Si Jack demande à Kate ne pas chercher à l’aider, je ne pense pas qu’elle suivra son conseil et la deuxième partie de la saison servira sans doute à élaborer un plan afin de libérer Jack. Après tout ce temps passé sur l’île, nos survivants veulent sans doute des réponses et j’espère qu’ils les auront car moi aussi je veux des réponses pour expliquer ce qui se passe sur cette foutue île. La présence de Carl ne me semble pas être due au hasard et quelque chose me dit qu’il jouera un grand rôle pour la suite de la saison. Le lavage de cerveau dont il a visiblement été victime est très intriguant et je me dis que c’est sans doute un conditionnement afin qu’il puisse servir les Autres le moment venu.

Juliette : On en apprend un peu plus sur Juliette grâce aux flash backs la concernant. Alors qu’on pouvait penser le contraire elle est elle aussi l’une des prisonnière des Autres mais d’une façon différente. Comme elle l’avait expliqué à Jack, elle était dans la vraie vie un spécialiste de la fertilité et sa relation avec sa sœur malade est très émouvante. Les flash backs sont surtout intéressants du point de vue de l’organisation mystérieuse qui l’approche dans le cadre de ses recherches sur la fertilité. Leur but reste encore assez nébuleux, tout comme le personnage qui reste malgré tout très ambigu même si elle se fait de plus en plus attachante. L’organisation ne recule en tout cas devant rien pour rallier Juliette à leur mystérieuse cause. La mort de l’ex mari de Juliette est assez choquante car très brutale et inattendue. Même si Juliette avait parlé de le faire passer sous un bus, je ne pensais pas qu’on en arriverait là. On voit un autre aspect des Autres, capables de venir sur le continent recruter de nouveaux membres. Et il y a l’apparition d’un nouveau personnage en la personne de Richard le tout aussi mystérieux recruteur. Il y a également la présence d’Ethan qui n’est pas à négliger.

Jack : Depuis la saison 3, je le trouve nettement moins boulet et Matthew Fox a un réel charisme. J’aime bien sa relation très ambiguë avec les Autres et notamment qu’il sympathise si on peut dire avec Tom. Là aussi quelque chose me dit que rien n’est fait au hasard. L’opération ne m’a pas semblé une si mauvaise idée que ça finalement. Certes c’était un peu facile comme moyen de pression afin de sortir Kate et Sawyer de l’île mais je ne peux m’empêcher de me dire que tout cela est fait exprès et fait partie d’un plan plus large. Même sur la table d’opération le personnage de Ben garde son magnétisme. Maintenant seul, je me demande ce qu’il va arriver à Jack. Va t’il à nouveau retourner dans sa cellule comme il le dit à Juliette ou sa situation va t’elle s’améliorer ? Bref il reste encore pas mal de questions mais l’intérêt du personnage est relancé et en ce qui me concerne Jack n’a jamais été aussi intéressant que maintenant.

Bilan : Un très bon épisode de reprise qui donne envie de connaître la suite des aventures de nos disparus. L’intrigue est complètement relancée de cela de tout les côtés car le retour de Kate et Sawyer au campement va sans doute changer la donne et l’opération sur Ben changera sans doute le statut de Jack qui ne sera peut être plus un simple prisonnier mais un véritable partenaire de cette gigantesque partie d’échecs.

Publicité
Commentaires
M
Cet épisode est pour l'instant mon préféré de la saison. Il nous a réservé beaucoup d'action et de rebondissements, et puis pour une fois, les flashbacks étaient très intéressants. Autant le dire, j'adore le personnage de Juliet depuis le Season Premiere et après cet épisode, je l'adore encore plus, même si elle reste toujours bien mystérieuse et qu'on ne sait pas du tout si elle est finalement du côté des Autres ou de Jack, mais c'est justement ce mystère qui rend le personnage encore plus captivant. La mort de son mari écrasé par un bus était tout bonnement excellente, ça on ne l'avait pas vu venir! La mystérieuse organisation y serait-elle pour quelque chose?<br /> <br /> Même deux saisons après sa mort, Ethan reste toujours présent dans la série. Et je dois dire que j'adore ça! Ce personnage n'avait pas eu le temps de dévoiler ses secrets et plus on en apprend sur lui, plus il se révèle passionnant. Bravo à Charlie de l'avoir tué lol il m'avait exaspéréré sur ce coup-là. Je ne doute pas qu'on le verra à nouveau par la suite. Idem pour une intrigue concernant les femmes enceintes qui semble prendre de plus en plus d'ampleur...<br /> <br /> La présence d'Alex ajoute une touche de je ne sais quoi à l'épisode qui le rend encore meilleur. Alex tient de sa mère, car je trouve qu'à chaque fois que Danielle est dans un épisode, celui-ci fait partie des meilleurs de la saison. Je n'ai par exemple pas oublié que c'est Danielle qui a permis aux survivants de mettre la main sur Ben/Henry. Par contre, rien ne laissait présager qu'ils se connaissaient, et le fait qu'ils aient eu une fille ensemble renforce encore le mystère de l'île. Avec tout ça je ne me souviens plus trop mais il me semble que Danielle n'est pas au courant que sa fille est vivante non? Et est-ce qu'on sait quand elle a été conçue? Car soit Danielle et Ben se connaissaient avant d'arriver sur l'île, soit ils se sont connus après, ce qui voudrait dire que Danielle en sait beaucoup plus sur les Autres. Ou alors elle a été inséminée ou violée par Ben car il voulait un enfant mdr sait-on jamais! Tout ça pour dire que je suis plus intrigué que jamais et que cette saison semble renouer avec la qualité pour LOST.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité