Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
29 janvier 2007

Brothers and sisters : 1.09 Mistakes were made (part II)

106995_d_0936_fulVoilà l’épisode qu’il fallait pour faire taire les détracteurs de Calista Flockhart car elle est formidable dans chacune de ses scènes. J’aimerai revenir sur les trois plus importantes à mon sens. La première concerne sa confrontation avec Witt et Amber. Kitty est tout bonnement magistrale, elle arrive à retourner la situation à son avantage et à faire passer Amber pour une complète idiote. Elle est très pro et ne se laisse pas démonter. Par contre elle craque dans la deuxième scène qui suit ce face à face. Cette scène avec Warren est encore plus forte, bien sur Kitty a demandé l’aide de McCallister et qui dans sa position n’essayerait pas ? C’est une chose de défendre une guerre quand elle ne nous touche pas mais c’est tout autre chose quand on envoie son propre frère se battre pour une guerre qui n’est pas la notre. L’Afghanistan était une chose, l’Irak en est une autre. On ose enfin le dire, là où à un moment des chaînes comme Fox News était à 100% derrière le président Bush et avait mis en marche une vrai machine de propagande. Calista est une fois de plus remarquable, Kitty laisse aller ses émotions et parler son cœur. Oui, elle ne regrette rien car elle l’a fait pour son frère, pour sa famille et le referait à nouveau. Troisième scène, toujours aussi remarquable, son suicide télévisuel où elle annonce en direct qu’elle s’est servie de sa position pour obtenir un avantage de la part du sénateur. Mais elle reste avant tout honnête et fait appel au bon sens du téléspectateur afin qu’il réfléchisse. Je ne me souviens pas avoir vu une telle confession de PPDA après sa fausse interview de Castro ou de Pujadas au lendemain de son empressement au sujet d’Alain Juppé. Bref, il faut réexaminer cette guerre en Irak et le merdier dans lequel les américains se sont mis mais pour cela il faudrait avant tout pouvoir reconnaître les erreurs qui ont été faîtes. Et à ce sujet, le président Bush persiste et signe encore dernière avec son nouveau plan pour l’Irak et en rejetant les propositions démocrates. La série ose vraiment pour la première fois prendre position sur un sujet d’actualité et il n’est pas étonnant de voir que Greg Berlanti (le créateur d’Everwood) a pris part à l’écriture de cet épisode. Car il a souvent su mêler les intrigues dramatiques et les faits de société dans Everwood, je pense par ex au sujet de l’avortement ou du sida . Bref avec cet épisode, Kitty m’a totalement conquis alors qu’il y a encore quelques épisodes, ce n’était l’un de mes personnages préférés.

Rob Lowe fait sa première apparition dans " Brothers and sisters " et là on a un énorme private joke entre Berlanti et ses fans. Le personnage de Rob Lowe s’appelle Robert McCallister. Autrement dit Bobby McCallister comme le Bobby de sa série " Jack & Bobby " avec Christine Lahti qui n’a duré qu’une seule saison. Le Bobby de cette série étant destiné à devenir président des USA. De plus on apprend que l’ex femme du sénateur McCallister s’appelle Courtney, comme la future femme de Bobby dans " Jack & Bobby ". J’adore ce genre de référence qui ne font rire peut être qu’une toute petite partie des téléspectateurs mais qui est tout de même amusant à mentionner.

L’épisode continue d’utiliser la technique des flash backs afin de bien nous faire comprendre par quoi est passée la famille Walker au lendemain du 11 septembre 2001. Il était normal que Nora s’inquiète pour son fils mais comme le dit Tommy à trop le materner, ils l’ont tous poussé à agir comme il l’a fait. Justin voulait montrer qu’il était un adulte et non seulement le petit frère, le petit dernier. Comme il le dit, sa décision de s’engager était la meilleure et la pire de sa vie mais au moins c’était sa décision. Le pire je dirai c’est que Justin était à deux doigts de revenir sur sa décision et à trop vouloir le pousser d’un côté, Nora l’a poussé de l’autre. Il dit que ce n’est ni de la faute de sa mère ou de sa sœur. Mais en revoyant la scène, je ne peux m’empêcher de me dire que Nora est au moins en partie responsable. Mais le passé est le passé. Mistakes were made nous dit le titre de l’épisode.

La troisième partie de l’épisode est beaucoup légère avec le road trip de Sarah, Tommy et Kevin. Elle permet de nous montrer une facette de Sarah que l’on pouvait déjà soupçonner dans les épisodes précédents mais qui est particulièrement bien développés dans cet épisode. Elle est peut être l’aînée et donc en théorie la plus sérieuse mais Sarah est aussi très rock n’ roll j’ai envie de dire. J’ai adoré la façon dont elle se lâche au bar de l’armée. Certes, c’est assez cliché comme toute l’intrigue, encore plus avec la scène au billard mais c’était excellent à voir et Rachel Griffiths est formidable. Les Walker se payent tous les emmerdes classiques d’un road trip durant ce voyage et pourtant on a l’impression que c’est la première fois que l’on voit ce type de scène, tellement c’est frais et sympa. Ce n’est pas lourd une seule seconde alors que ça aurait pu très vite le devenir. La fin par contre est un peu trop happy end à mon goût avec la découverte du terrain au milieu de nulle part qui vaut 30 millions de dollars. Tout est bien qui finit bien, un peu trop facilement. Mais je n’ai rien contre cette conclusion. Au moins ça permet de clore l’intrigue et de repartir vers autre chose car l’intrigue Ojaï n’a pas toujours été la meilleure de la série. Au final, c’est Nora qui a raison, William était bien plus que les erreurs qu’on lui reproche ses derniers temps. En définitive, c’était un homme qui aimait sa femme et sa famille mais un homme avant tout avec ses qualités et ses défauts. Mais je peux néanmoins comprendre pourquoi Sarah lui en veut autant.

Bilan : Un très très bon épisode. Comme je le dis souvent, la série ne cesse de progresser. L’épisode tourne par contre une grande page avec la fin de cette première intrigue consacrée à la compagnie mais par contre elle en ouvre d’autres avec Justin rappelé sous les drapeaux et l’arrivée du sénateur McCallister incarné par le séducteur Rob Lowe.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité