Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
30 janvier 2007

Grey's anatomy : 3.09 From a whisper to a scream

10006448Là je dois dire que je suis un peu déçu et je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode. Au final je retiens avant tout la situation entre Burke et Cristina mais je ne m’attendais pas du tout à ce que ça tourne de cette façon. C’est typiquement une journée où l’on aurait mieux fait de rester couché car, elle commence bien pour se terminer dans le chaos le plus total. Cristina vit un peu comme Jack Bauer une journée infernale où tout bascule. Je ne sais pas si c’est toute la mauvaise presse autour de Isaiah Washington mais plus l’épisode passait et plus je trouvai Burke détestable. Je ne nie pas Cristina ne l’a pas encouragé à faire ce qu’il a fait. Mais lui aussi voulait tellement être ou redevenir le grand Preston Burke qu’il s’est lui même enfoncé dans son mensonge. Il a un ego tellement énorme, qu’il a cru qu’il pouvait se passer de Cristina, que c’était avant tout lui le grand chirurgien et au final il perd tout et j’ai envie de dire tant mieux. Je pense que ces deux là sont définitivement irréconciliables. On ne fera pas machine arrière en ce qui me concerne, du moins c’est l’impression que j’ai. Donner la parole en voix off à Cristina était une bonne idée, car ça permet de montrer dans quelle situation elle s’est elle même mise et de savoir ce qu’elle ressent. Alors que d’habitude, on sent Cristina imperturbable, là elle comprend que toute cette histoire va trop loin et qu’il faut l’arrêter. D’un autre côté, j’ai aimé l’attitude de Preston. Il veut devenir chef mais pas dans ces conditions. C’est assez noble comme idée sauf que ça lui monte à la tête au point qu’il veut prouver qu’il est toujours Preston Burke ce chirurgien de renom. Au final, je pense qu’il n’y a plus rien à dire, la situation est ce qu’elle est. Ça ne pouvait pas se terminer autrement. La performance de Sandra Oh est une nouvelle fois formidable, elle arrive à humaniser Cristina tout en gardant la pudeur et ce masque émotionnel propre au personnage. Un travail difficile d’acteur, où elle doit à la fois montrer des sentiments intenses tout en ne les montrant pas trop.

Au sujet de la réaction de George et son attitude face à Burke en allant rechercher le docteur Hahn ou face à Izzie est parfaitement compréhensible. Certes il n’agit pas de la meilleure manière possible mais quand il s’agit des gens que l’on aime, de sa famille, on n’agit pas forcément de façon rationnelle. Il arrive un moment où le fils prend le pas sur le médecin et c’est ce qui se passe avec George. Il aurait pu être moins blessant avec Izzie car il est limite dégueulasse mais à ce moment précis c’était la seule manière qu’il avait pour faire dégager Izzie. Elle même n’avait pas à venir s’interposer et donner son avis alors qu’elle ne connaît pas toute la situation. Idem pour Callie qui fait comme si de rien n’était alors qu’elle a manifestement beaucoup blessé George par sa rupture. Parlant de Callie j’ai adoré quand elle colle Meredith au mur, une vraie furie cette fille et finalement c’est une bonne idée d’avoir ce type de personnage dans la série. Chacun réagit différemment et là Callie m’a vraiment plu. Non ce n’est pas parce qu’elle empoigne Meredith que je dis cela. Je supporte nettement mieux le docteur Grey dans cette saison 3 mais la scène est tellement grandiose et naturelle que j’ai adoré.

L’intrigue de Burke, Cristina, George et Izzie est à mettre en parallèle avec l’intrigue médicale du jour. Les deux petits vieux ne voulaient pas faire de mal, ils voulaient simplement aller au marché. La femme voulait simplement que son mari soit heureux et n’avait jamais pensé aux conséquences négatives que cela pouvait entraîner. Mais malgré tout de mauvaises choses arrivent et même si on est désolé ça ne change rien. C’est la même chose pour George, il veut à tout pris aider son père de la meilleure façon qu’il soit, malheureusement Izzie se trouve sur sa route. Cristina devait aussi aider Burke car ils forment ou formaient une équipe et dans cette logique là, ça fonctionne. Mais il ne faut pas oublier tous les dommages collatéraux que cela entraîne, je pense par exemple à Bailey dont Cristina avait retiré le nom du planning. J’ai d’ailleurs bien aimé la réaction de Bailey avec la vieille dame, il y a finalement plus important que la chirurgie, c’est l’écoute du patient. En une seule toute petite scène, on nous explique cela et j’ai vraiment trouvé cette scène extraordinaire même si elle n’a rien de spécial.

On passe très vite sur l’intrigue d’Addison, Mark et d’Alex. Un peu trop d’ailleurs mais ce n’est pas grave de les voir un peu moins pour privilégier d’autres personnages. Ils ne manquent pas durant l ‘épisode. Je ne me suis pas dit en cours d’épisode que je voulais voir Addison. Par contre je rêve où Addison et Alex ont un " moment " ? ça m’a un peu fait penser au " moment " que partage Julie et Luke dans la saison 1 de The OC avant de devenir amants. La question est bien sûr de savoir si cette possible attirance sera exploitée. C’est tellement improbable que ça pourrait être génial. Une affaire à suivre.

J’aime bien la stabilité dans laquelle s’installe le couple Derek et Meredith. On les sent plus mûrs et plus en phase avec leur propre relation. Si leur relation en saison 1 et 2 faisait clairement penser à une relation d’adolescent entre secret, bouderie et reconcialition, dans cette saison 3 on évolue vers une relation plus adulte et ça me plait bien.

Bilan : Je suis assez mitigé sur cet épisode. Disons que je ne voyais pas les intrigues évoluer de cette façon et au final je suis un peu dans le flou car la série semble prendre une nouvelle direction dans le traitement de ses personnages. Sans doute la fin de Burke/ Cristina. Un possible Alex/ Addison. Bref la saison 3 de Grey’s anatomy est pleine de surprise.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité