Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
22 novembre 2006

Brothers and sisters : 1.01 Patriarchy

brothers_and_sisters2

Depuis septembre dernier, la série " brothers and sisters " diffusée sur ABC juste après Desperate housewives fait son trou dans le paysage audiovisuel américain en tournant autour des 13 millions de téléspectateurs chaque semaine. Fan de ce type de série familiale, j’ai tout de suite accroché aux personnages et à son casting 4 étoiles. Sally Field (Urgences, Jamais sans ma fille), Calista Flockhart (Ally McBeal), Rachel Griffiths (Six feet under), Ron Rifkin (Alias), Dave Annabe (Reunion), Balthazar Gitty (Alias), Patricia Wettig (Prison Break) et d’autres acteurs moins connus comme Matthew Rhys, Sarah Jane Morrison ou John Pyper Ferguson.

Mais " Brothers and sisters " qu’est ce que ça raconte ? Comme le titre l’indique, ça parle avant tout des relations entre les frères et les sœurs de la famille Walker. Devenus adulte, chacun doit gérer sa vie familiale, professionnelle et les tracas de la vie en général. Le tout dans un ton drama soap qui rappelle des séries comme Everwood, Party of five (la vie à 5). Rachel Griffiths définit la série comme Dynasty qui rencontre Six feet under. Le point de départ du pilot débute avec le retour de Kitty en Californie pour fêter son 38e anniversaire. Anniversaire qui sera endeuillé par la mort du patriarche familial.

Qui est qui ?

Nora Walker (Sally Field) : Une mère de famille comme beaucoup d’autre et qui vit une éternelle lune de miel avec son mari. Sa relation avec Kitty est pour le moins très tendue.

William Walker (Tom Skerritt) : Patriarche du clan à la tête de la compagnie " Oja foods " (société qui s’occupe d’alimentation d’après ce que l’on comprend dans le pilot) et qui semble avoir beaucoup de secrets.

Sarah Walker Whedon (Rachel Griffiths) : Mariée, deux enfants. Sarah jongle entre sa vie familiale et professionnelle au sein du groupe " Oja foods " qu’elle a rejoint depuis peu afin de passer plus de temps avec sa famille.

Kitty Walker (Calista Flockhart) : Animatrice radio à New-York, républicaine aux convictions très conservatrices. Elle envisage de participer à une émission politique sur une chaîne de télévision à Los Angeles

Thomas " Tommy " Walker (Balthazar Getty) : Marié sans enfant. Il dirige la compagnie avec sa sœur, son père et son oncle.

Kevin Walker (Matthew Rhys) : Avocat et homosexuel. C’est le peu que l’on connaît de lui dans le pilot.

Justin Walker (Dave Annable) : Le benjamin de la famille. Il a participé à la guerre d’Afghanistan au lendemain du 11 septembre 2001 et a du mal à refaire surface suite à cette expérience traumatisante.

Saul Holden (Ron Rifkin) : Frère de Nora et donc oncle de tout les enfants Walker. Il est le bras droit de William dans la compagnie et gère toute la partie financière.

Holly Harper (Patricia Wettig) : Amie de longue date de William et ancienne actrice, on comprendra bien vite que cette femme était la maitresse de William.

Mon avis : Je ne vais pas faire comme si je n’avais pas encore vu la suite mais après l’avoir revu, il est vrai que ce premier épisode est impressionnant. Le pilot est déjà bon mais la série a un potentiel énorme pour devenir un drama familial haut de gamme. D'un côté on a un casting fabuleux, l'alchimie entre Calista Flockhart et Rachel Griffiths crève l'écran et de l'autre on a Greg Berlanti qui depuis Everwood n'a plus rien à prouver sur sa manière de gérer les intrigues de famille. Il ne se passe finalement pas grand chose dans ce pilot, Kitty revient à Los Angeles et le père meurt ( mort qui est la copie conforme de celle de Caleb Nichol dans The O.C) et c'est en gros tout. On sent pointer aussi des problèmes avec la compagnie, de l’argent manque et Saul tout autant que William semblent très évasifs et secrets à ce propos. La scène finale avec le grand père et sa petite fille au bord de la piscine est à la fois touchante et très triste. J’aime beaucoup aussi Justin le petit frère qui a du mal à rebondir après être parti à la guerre, ce qui explique le conflit entre Kitty et sa mère. En effet, Nora reproche à Kitty d’avoir poussé son frère à aller se battre et depuis ce moment là, toutes les deux ne se parlent quasiment plus. La confrontation attendue entre les deux femmes est poignante, on sent à travers Kitty, l’Amérique toujours hantée par l’attentat du world trade center. Je ne pensais pas du tout que le conflit mère/ fille était dû à cela mais plus en rapport avec la vie de Kitty et de ses convictions politique très à droite. Je dois dire que c'est très bien vu, très actuel comme sujet. L’un des points forts de l’épisodes à savoir son casting peut également devenir un point faible car il est difficile de reconnaître tout le monde, d’accorder une place à ce casting chorale et il est très facile de se perdre. Dans le casting homme, j'ai eu du mal à identifier tout le monde les seuls que j'arrive à reconnaitre c'est Justin et le mari de Sarah lol. La fin laisse penser que les enfants vont devoir gérer la mort de leur père et la compagnie, en particulier en ce qui concerne Sarah qui ne fait plus confiance à son oncle Saul. On imagine aussi que la mystérieuse blonde dans le bureau de William est plus qu’une amie de longue date. Bref c’est à confirmer mais je suis déjà conquis, il faut maintenant que la série marche bien en audience pour s'assurer un avenir.

Concernant Calista Flockhart, celle ci a été le catalyseur des critiques à propos du pilot dans la presse américaine et franchement j'ai complètement oublié Ally McBeal en la voyant, il faut dire que les années entre les deux séries ont aidé. Certes elle ne fait pas une performance époustouflante mais je l'ai trouvé correcte, très sobre, même si j'ai un peu du mal à la voir en républicaine ultra conservatrice. Mais c'est cela aussi les USA, les républicains ne sont pas forcement tous des gens austères, des George Bush ou des Bree Van De Kamp. Concernant la scène d'intro qui a été critiquée elle aussi car retravaillé à plusieurs reprises, je dois dire que je l'ai vraiment bien aimé car comme le dit la production, cette scène était là pour présenter un peu tout le monde et il était normal qu'avec un casting aussi vaste on pose les personnages et leurs différents rapports entre eux dès le départ. On sent tout de suite la complicité entre sœurs avec Sarah et Kitty grâce à cette scène au téléphone. et puis la voix off, ça m'aurait soûlé because Desperate housewives et Grey's anatomy donc c'était une très bonne idée de changer de formule.

Bilan : Une bonne entrée en matière qui donne envie d’en savoir plus.

Publicité
Commentaires
B
Bon Alors voila, aprés plusieurs mois de diffusion et un renouvellement annoncé ( j'aime pas les séries d'une saison ) je me lance dans Brothers & Sisters il y a une semaine et je dois dire que cette série est un Régal. J'ai vu que les trois premiers épisodes de la série en ne sachant rien sur elle a par la mort du Patriarch dans le premier épisode. Ce qui m'a incité à regarder, c'est forcément le casting de prestige en passant par Calista Flockhart à Rachel Griffiths, Ron Rifkin, Balthazar Getty ou encore David Annable donc javais vu toutes les séries où ces derniers avaient participé. La série est vraiment énorme cela m'étonne meme qu'avec environ plus de 13 millions de téléspectateurs on en entendent pas plus parler.
W
... ne serait-ce que pour Rachel Griffiths, grandiose actrice dans SFU et pourquoi pas Calista Flockhart et Ron Rifkin :)
J
Bon, et ça sort quand en france ça?!<br /> Sans être particulièrement fan des séries familiales, je pense accrocher assez facilement à celle-ci. Et puis ne serait-ce que parce qu'elle signe le retour de Calista Flockart sur le petit écran, je suis plus que ravie que cette série commence à cartonner aux USA.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité