Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
28 novembre 2007

Eureka : 1.01/ 1.02 Pilot

eurekaBienvenue à Eureka. Pour changer je mets à l’honneur une série diffusée sur la RTBF (La Deux, le samedi à 20h30 plus ou moins). Pour faire simple, Eureka nous parle d’un flic ordinaire dans une ville tout ce qu’il y a de plus d’extraordinaire rassemblant tous les plus grands savants d’Amérique. Cela nous promet pas mal de situations cocasses. Le pilot divisé en deux parties a souvent été jugé trop long notamment dans l’un des podcast de Serieslive on Air auquel je participais. Je n’étais pas intervenu à ce moment là sur le sujet n’ayant pas vu la série mais voici maintenant ce que j’aurai pu en dire. Certes, l’histoire de départ aurait pu être construite sur un seul épisode mais je n’ai pas trouvé celui ci trop long et encore moins ennuyeux. Au contraire la première partie permet de s’imprégner pleinement de cette petite ville bizarre et de l’atmosphère de la série qui n’est pas sans rappeler les films de Disney dans le genre " Chérie j’ai rétréci les gosses ", le côté franchement débile de ces films en moins. La deuxième partie nous apporte, elle, pas mal de réponses que l’on se posait quelques minutes auparavant et il n’y a pas de mystère inutile.

L’intrigue concernant la machine créant un genre de faille temporelle est complexifiée de façon exagérée pour lui donner un air scientifique avec ses formules mathématiques, éclairs mauves, ect… mais cela ne m’a pas ennuyé. Il faut avant tout ne pas trop prendre la série au sérieux et l’ensemble passe donc vraiment bien. D’ailleurs la série arrive à prendre ses distances par rapport à l’aspect fantastique grâce à une bonne dose d’humour quasiment constant. Je pense par exemple à la vache coupée en deux et à l’attitude étrange de certains personnages, l’adjointe du shérif en tête parfaitement toquée dans son trip para commando mais malgré tout romantique vu qu’elle recherche l’amour via les petites annonces. C’est aussi un plaisir de revoir Greg Germann (le Fish, D’ally McBeal) mais si j’ai bien compris, il est seulement là pour le pilot. Un peu dommage car j’aime bien cet acteur.

Cela m’amène à parler du héros de la série, le marshall Jack Carter. Un nom pour le moins assez commun entre Jack O’ Neil et Samantha Carter tous deux de Stargate. A ce sujet, je pousse un petit coup de gueule. Pourquoi Jack et non Jim, John, Vince, Brandon ou Dylan ? Car entre Jack Malone, Jack Bauer, Jack de Lost, Jack de Men in Trees on frôle l’overdose. Un peu d’imagination que diable. Notre Jack Carter en question est relativement sympathique mais il ne se différencie pas du héros traditionnel de série. Ce sont peut être les cheveux blonds mais il me fait furieusement penser à Tom Baldwin des 4400, lui même étant également confronté à des phénomène hors du commun. La relation entre Jack et sa fille Zoé est très amusante en particulier au départ car on joue intelligemment sur le lien entre les deux personnages en nous laissant volontairement dans le vague. Zoé est elle la fille de Jack, une dangereuse fugitive vu qu’il est marshall des Etats Unis. Leur relation chien / chat est classique , elle fonctionne très bien et est pleine d’humour même s’ils ne s’entendent pas toujours bien. Zoé lui reprochant d’être responsable de l’échec de son mariage avec sa mère.

Les intrigues de Eureka trouvent leur originalité dans le fait qu’elles sont finalement le résultat des erreurs des hommes et en cela je trouve que c’est très intéressant même si évidemment on reste dans le domaine de la science fiction et du fantastique. L’atmosphère bon enfant de la série offre aussi un autre regard sur la science fiction car Eureka est d’avantage grand public par rapport à des séries comme Stargate ou Battlestar galactica.

Comme toute série à la mode, Eureka se devait d’avoir un petit mystère sous le coude. Il s’agir ici une sombre histoire d’espionnage à laquelle est liée la psy du coin tenant une jolie petite auberge. Pour compliquer le tout, Jack n’est pas indifférent à la belle même s’il s’endort sur son épaule avant même de l’avoir embrassé. D’ailleurs en y réfléchissant comme c’est elle la méchante, je me demande si elle ne l’aurait pas en fait drogué. Après tout pourquoi pas.

Au final, on se retrouve avec une bonne petite série possédant un capital sympathie assez élevé qui nous réservera sans doute encore son lot de surprise car comme on peut l’entendre dans l’un des podcast de Serieslive on Air, il semblerait que la série soit bien meilleure ou au moins un peu différente par rapport à cet épisode pilot. Ayant moi même été séduit par ce double épisode pilot, je serai évidemment au rendez vous samedi prochain de ce nouveau rendez vous. Par contre je n’ai pas encore pris de décision concernant les reviews sur cette série. J’attend d’en voir plus pour savoir si ça vaut le coup de me lancer dans l’écriture d’articles sur le sujet.

Publicité
Commentaires
D
Très sympa cette série, moi j'aime beaucoup. Je la trouve rafraichissante, l'ambiance petite ville où on connaît tout le monde me fait penser à Gilmore girls...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité