Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
25 octobre 2007

House : 3.22 Démission

piper_peraboDébut du triptyque final de la saison 3 de docteur House. Après quelques épisodes mitigés ses derniers temps, la série se reprend bien et même d’avantage. De quoi nous offrir un final 4 étoiles. Au centre des intrigue l’ami Foreman (et oui encore), celui ci rend sa démission car il ne veut pas devenir comme House et préfère s’en aller. Cela dit pas de panique, il a un préavis à prester et il est présent tout au long de l’épisode et continue de jouer au jeu du diagnostic le plus foireux. Libéré, Foreman se lâche un peu et rigole aux blagues de House même les plus mauvaises et il se fout de la gueule de Chase le fayot, mais qui pourrait lui en vouloir. Chase joue la carte de l’amitié, avant tout pour savoir pourquoi Foreman s’en va mais notre black man n’est pas dupe et il lui lâche qu’il ne l’a jamais aimé, bien joué Foreman. Cameron aussi en prend pour son grade vu qu’il la juge trop faible ce qui vexe la miss sado maso de la série. Cuddy sort l’argument suprême, selon elle il y a pire que de devenir comme House. Non, mais elle a perdu la tête pour en sortir une pareille ? L’amour lui ferait il perdre l’esprit ? Un signe parmi d’autre, un de plus. Concernant House, ce dernier ne va sûrement pas s’abaisser à lui demander de rester et lui répond comme à son habitude par quelques bons mots et du sarcasme. Après tout, il est lui même étonné d’avoir gardé la même équipe durant trois années de suite. Néanmoins j’ai trouvé assez vache quand il demande à Foreman d’expliquer à Chase ce que ça fait des perdre une patiente.

De toute façon , House n’a pas besoin de Foreman car il a déjà un meilleur ami en la personne de Wilson avec qui il s’amuse follement durant l’épisode. House s’amuse à mettre des amphétamines dans le café de Wilson rendant notre oncologue tout bizarre, complètement speedé amenant une consultation pour le moins surréaliste entre lui et sa patiente (voir vidéo bonus). Je n’avais jamais autant ri en compagnie de Wilson, je dois dire que là, House s’est surpassé. Très fort le gars. Mais House n’est pas le seul à jouer à ce jeu là car Wilson fait de même pour lui avec des antidépresseurs rendant House joyeux et moins déprimé ce qui entraînera une autre scène surréaliste où House annonce, le sourire aux lèvres, à sa patiente qu’elle va mourir. Et là on retrouve tout ce qu’il a de plus abject dans un médecin à un tel moment. House insistant encore et encore pour donner des explications. Certes, il n’est plus vraiment lui même à ce moment là mais tout de même, j’ai trouvé ça à la fois horrible et génialement drôle comme passage. L’intrigue médicale reste malgré tout assez convenue entre les hurlements dans le scanner, le sang craché par la patiente, ponction et autres examens, bref la routine.

Tiens, la patiente n’est pas une inconnue pour moi, il s’agit de Lyndsy Fonseca (Dylan Mayfair dans la saison 4 de Desperate housewives). Comme je l’ai annoncé il y a quelques lignes elle va mourir mais en fait non. Comme quoi annoncer prématurément un diagnostic à une patiente n’est pas une très bonne idée. Mais House se rachète en étant particulièrement humain quand il parle à Dylan de sa tentative de suicide à l’eau de javel. Idem quand il vient parler aux parents durant l’opération , même s’il rompt le secret professionnel, avant tout pour aider sa patiente qui peut compter sur ses parents. Mais il reste House, et j’ai adoré la fin de cette scène où la mère demande si elle peut le rappeler si elle a des questions. La réponse de House est sans appel et c’est un non. C’est tellement typique de House de ne pas s’impliquer avec ses patients et j’ai trouvé cette réaction géniale même si forcément on s’y attendait dès la question posée.

Foreman étant sur le départ, House doit trouver un remplaçant. Et pourquoi pas une remplaçante. Jolie de préférence telle Piper Perabo (Coyote girls). Je ne suis pas certain qu’une nutritionniste soit dans un grand aide au sein de l’équipe mais toutes les scènes entre les deux acteurs sont extras. Celle à l’hôpital tournant autour du caca de son petit ami est à mourir de rire, même si c’est d’un goût douteux. Celle au bar est toute aussi jubilatoire, House étant d’une étrange honnêteté en avouant être un menteur et un toxicomane. Ça n’a pas l’air d’arrêter la belle blonde. Ce serait sympa de la revoir mais ce ne sera pas le cas, dommage. Elle restera un fantasme comme pour House.

Bilan : Un excellent épisode signant un tournant dans la série même si je reste certain à 100% du non départ de Foreman. Ça serait con de laisser tomber le personnage alors qu’on lui a enfin trouvé une personnalité. L’intrigue des cafés est l’un des musts de la série, tous épisodes confondus et le cas de la patiente est bien traité même si ça reste très mécanique. Le tout présidé par House toujours très en forme.

Bonus vidéos : Wilson drogué

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité