Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
13 avril 2007

24 : 5.09 de 15h00 à 16h00

24_01Un épisode de transition, la série ouvre des nouvelles pistes et par la même occasion de nouvelles intrigues. Ce n’est pas pour autant ennuyeux, au contraire, l’épisode reste assez fluide. Pour une fois, l’intrigue se concentre essentiellement autour de la cellule antiterroriste en pleine crise. La CTU a remballé son soap Amour, gloire et beauté pour faire monter la pression d’un cran.

Jack Bauer : Nathanson le mystérieux big boss avec ses écrans à la Matrix se dévoile. Celui ci après avoir reprogrammé les détonateurs se retrouve avec les Russes au cul car ils veulent lui faire payer cette trahison. Il n’a pas d’autre choix que d’appeler Audrey pour entrer en contact avec Jack. On peut malgré tout se demander comment Nathanson a eu le numéro direct d’ Audrey et comment il connaît Jack. Mais bon s’il a pu procurer du gaz neurotoxique aux Russes, j’imagine qu’il est capable d’obtenir un numéro de téléphone censé être ultra secret. Celui ci nous ressort le message patriote sorti plus tôt par Cummings, histoire de nous marteler qu’un peu de patriotisme ça ne fait pas de mal mais qu’à forte dose c’est quelque chose de mortel. Mais disons le, cette partie ce n’est qu’une mission jeu vidéo de plus pour Jack qui va à la rencontre de Nathanson uniquement pour recueillir un nouvel indice dans une puce électronique forcément cryptée. La scène d’action avec fusillade et la mort de Nathanson à la clé est excellente, Jack se paye même le luxe d’abattre un hélicoptère avec son petit fusil. Hélico qui, même en centre ville, arrive à se poser en urgence ni vu ni connu dans un coin retiré, limite en plein désert sans attirer le moindre monde. Et Jack préfère remonter en voiture plutôt que de pourchasser ses occupants. Comme pour le personnage de Patrick Bauchau, c’est un peu trop facile de faire aussi mourir Nathanson alors qu’il commençait seulement à être intéressant. On change de méchant avec un grand bad boy blondinet qui reprend les choses en main après d’être débarrassé d’Erwich. On fait donc table rase avec les 8 premiers épisodes. L’objectif des terroristes se recentre sur son but premier, à savoir frapper la Russie mais la cible change car il est maintenant question d’assassiner le président russe.

La cellule : Lynn est mis sous pression car sa débile de sœur et son copain lui ont volé sa carte d’accès super confidentielle. Et du coup il nous pique une grosse colère à la cellule, devient hyper paranoïaque et tout le monde en prend pour son grade. Dommage car jusqu’à présent je trouvai le personnage plutôt pas mal et là il devient un gros boulet très énervant en quelques secondes. Finalement on nous ressert un classique Jack contre la cellule avec 2, 3 personnes qui sont malgré tout de son côté. Cette fois ci comme Tony et Michelle sont out, on les remplace par Audrey, Chloé et Buchannon. Et c’est sur ce dernier que s’excite Lynn et il le met carrément aux arrêts. Audrey, elle, bénéficie de sa clémence car Lynn ne préfère pas s’attaquer au papa d’Audrey, le ministre de la défense interprété la saison dernière par William Devane sans doute devenu trop vieux pour apparaître à l’écran C’est toujours aussi amusant ou effrayant de voir le degré d’incompétence qui règne au sein de la cellule antiterroriste. Chloé toujours en fidèle de Jack décrypte pour lui les fichiers de la puce et voilà une nouvelle piste qui s’ouvre devant nous. Jack semble apparemment connaître son nouvel ennemi. Intéressant mais on n’en sait pas plus. Mis à part la rencontre avec Nathanson, Jack ne sert pas à grand chose dans cet épisode et passe les ¾ du temps au volant de son superbe 4x4 telle une publicité de 42 minutes.

Le président Américain : C’est à nouveau assez drôle et assez effrayant de voir combien il est facile d’entrer en contact avec le président Logan. Même face aux terroristes Couille molle (surnom officiel de notre ami POTUS) ne sait pas comment il doit réagir. Heureusement qu’il a Mike pour vaguement le conseiller. Martha commence également à se poser des questions sur les capacités de gestion de son mari. Celui ci fait tellement dans son froc qu’il donne aux terroristes tout ce qu’ils veulent à condition qu’ils épargnent le peuple américain. Il ordonne donc à Mike de donner aux terroristes l’itinéraire du couple Subarov afin que ceux ci puissent le gazer en toute tranquillité. Et bien si avec ça, n’est pas de la trahison ? Si même le numéro un amérloque trahit son pays, où va t’on ? Pourtant Mike lui avait bien tout expliqué et cela avec des mots simples. Ce n’était difficile à comprendre. Si le président russe est tué aux USA, il risque d’y avoir des petits problèmes entre les deux pays. Mais même cela Couille molle ne le pige pas, il fait même carrément confiance au service de sécurité pour déjouer un attentat dont il fait lui même partie et dont la cellule n’a pas la moindre idée. Surtout qu’au cours de ses cinq saisons, 24 a montré que ces même service de sécurité avait fait pas mal de bourdes. C’est donc à Martha Logan de sauver toute seule les Subarov en montant dans la limousine les conduisant à l’abattoir. Un cliffhanger un peu léger car on se doute bien qu’on ne va pas faire mourir un personnage aussi amusant et imprévisible telle que Martha Logan. Le tout est de savoir comment cette situation va évoluer. Martha va peut être s’emparer d’un fusil semi automatique comme l’avait Chloé l’année dernière, avec cette espèce de folle, tout est possible.

Bilan : Ma review peut paraître un peu sévère mais j’ai passé un agréable moment cet épisode. Les personnages sont bien utilisés et l’on continue toujours le même fil rouge de cette menace en forme de poupée russe car si les amis de mes amis sont mes amis. Les ennemis de mes amis sont aussi mes ennemis.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité