Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
12 mars 2007

Raz le bol des experts

csi_lasvegascsi_newyorkcsi_miami

Une fois n’est pas coutume, je lance un coup de gueule contre les séries et cela à l’égard des experts (CSI) et ses différentes séries dérivées. Hier soir encore, RTL-TVI diffusait trois épisodes des Experts. Certes trois épisodes dans l’ordre et inédits, mais cette diffusion était précédée en après midi d’une rediffusion de sa spin off de Miami. Le lendemain, un autre épisode de Miami mais cette fois en inédit et en prime time. Un jour de répit et TF1 dégaine mercredi trois autres experts de Las Vegas mais dans le désordre le plus total. On peut même y ajouter la mauvaise copie française diffusée également par rafle 2 ce jeudi par la chaîne française. Ce n’est donc pas moins de 10 épisodes d’enquêtes scientifco policières (8 US et 2 français) qui sont sur nos écrans cette semaine.

Dernièrement le quotidien belge " La dernière heure " dénombrait pas moins de 8 épisodes des experts diffusés en semaine partagés entre RTL et TF1. Ne frôle t’on pas l’overdose ? Si je ne suis pas à la base un fan de cette saga, je peux en reconnaître l’efficacité et le succès de celle ci. Mais je me permet donc de m’interroger. N’est on pas à cette allure là en train de détruire l’un des plus gros succès séries de ses dernières années en offrant aux téléspectateurs toujours et encore plus d’épisodes de cette série ? Cette série est mise à toutes les sauces et en toutes circonstances. Exploitée et surexploitée par les chaînes en possédant les droits. Au point que l’on ne voit plus que ça quand on allume la télé en soirée. Meurtre, autopsie, découpage de corps et effets spéciaux peu ragoûtants au menu chaque soir ou presque. Je vais argumenter en différents point le pourquoi de ce raz le bol contre les experts.

Le bouclier contre la concurrence

Depuis la rentrée télé, TF1 a trouvé son nouveau champion de l’audience : Les experts. On ne peut que saluer ce succès série, mais si on analyse celui ci on remarque bien souvent que cette diffusion des experts sert avant tout à la chaîne de bouclier contre la concurrence des autres chaînes. Ce phénomène est également visible de l’autre côté de la frontière franco-belge.

Dès que la concurrence propose un programme susceptible de rallier un grand nombre de téléspectateur, on dégaine les experts, quitte à créer l’émoi au sein de la population et l’inquiétude des professionnels du cinéma. Ce fut le cas il y a quelques mois lorsque TF1 remplaçait son inamovible film du dimanche par les experts afin de contrer France 2 qui en contre programmation proposait une soirée FBI portés disparus bien trop performante aux yeux de la chaîne privée.

C’est également le cas en Belgique où dès que la RTBF propose un programme novateur attirant le téléspectateur comme " Y a pas pire conducteur ", RTL déprogramme en catastrophe ses émissions d’humour du mardi pour offrir en remplacement je vous le donne en mille, les experts. La chaîne aurait pu proposer autre chose, un film ou une autre série tout aussi accrocheuse. Mais non, c’est toujours le même déclic, tel un réflexe pavlovien. Bref dès qu’une chaîne est en difficulté, vous pouvez être certain qu’elle sortira l’arme magique des experts pour redresser la barre.

La diffusion aléatoire

Ce bouclier anti concurrence est bien souvent assorti d’une diffusion aléatoire, les experts étant passé un peu par toutes les cases au fur et à mesure des saisons. Diffusés il y a quelques mois le dimanche sur TF1, la série est diffusée cette semaine le jeudi mais peut être pour une seule soirée " exceptionnelle " sans doute.

Si en Belgique, on peut encore se prévaloir d’une diffusion dans l’ordre, en France c’est très loin d’être le cas. TF1 alternant les saisons 3, 4 ou 7 au fil de la soirée et cela sans voir le téléspectateur émettre le moindre frisson (c’est aussi là le problème j’y reviendrai).

Forcément si le jour est aléatoire, cela signifie théoriquement que le programme établi normalement dans la case horaire se voit déprogrammé souvent sans véritable raison. Ainsi les experts Manhattan ont pris il y a deux semaines la place de House le mardi sur RTL pour revenir à une diffusion normale la semaine suivante. Mais 3 semaines plus tard, surprise, les experts reviennent et déprogramment à nouveau le passage de House saison 2. L’argument suprême de RTL étant de diffuser dès que la version française est disponible pour ne pas se faire doubler par la chaîne française. Argument qui peut se défendre mais comme TF1 diffuse la série dans le chaos le plus complet, je ne sais pas si cela joue beaucoup. De plus dans le passé, il a été démontré que rediff ou pas la série fait de toute manière de très bons résultats. De plus il n’est pas rare même avec les experts de voir TF1 finir la soirée troisième derrière RTL et la RTBF en Belgique.

La diffusion en gavage par 2 ou 3 est aussi particulièrement énervante. Si un épisode ça peut encore passer en attendant un programme meilleur. Deux ou trois épisodes, c’est carrément impossible en ce qui me concerne. Le pire c’est les chaînes qui en font une " soirée événement ". Comme si on faisait un cadeau aux téléspectateurs avec cette programmation expéditive et empoisonnée. Oui, empoisonnée car avec une telle diffusion en rafale, la soirée dure souvent plus tard et donc je défie le téléspectateur de base (pas les fans acharnés bien sur) de se rappeler en détail le lendemain ce qui s’est passé dans chacun de ses épisodes. Une manière sans doute de faire revenir le téléspectateur d’ici quelques mois devant les mêmes épisodes diffusés dans un ordre différent et il n’y verra que du feu.

Le téléspectateur a donc sa part de responsabilité là dedans. Celui ci a l’opportunité de dire stop en sanctionnant la chaîne grâce à l’audience mais cela n’arrive malheureusement pas très souvent. Le téléspectateur allume TF1 ou RTL par défaut, comme s’il n’y avait que ça et donc cautionne malgré lui la politique chaotique des experts en particulier sur TF1. Alors qu’entre rediffusions, inédits, épisodes dans le désordre, retour de personnages morts, il y aurait de quoi se perdre et exprimer un certain raz le bol. Certains râlent pourtant en ouvrant leur programme télé favori pour s’exclamer : " encore les experts !  ". Mais ils se retrouvent malgré tout devant faute de mieux ou par paresse.

Le clonage en séries

Mon troisième raz le bol, vient de la série en elle même. Celle ci est déployée en une série mère (Las Vegas) plus deux spin off : Miami et Manhattan. Toutes les trois sont conçues sur le même moule.

Un chef charismatique : Petersen , Caruso, Sinise, une alter ego au féminin et des sous fifres interchangeables et fantomatiques.

Les intrigues mis à part le lieu géographique ne diffèrent gère de l’une à l’autre. Au contraire par exemple des Law & order qui ont chacune leur spécificité. L’intrigue en elle même est souvent mécanique avec la recherche d’indices minuscules dont est exclus le téléspectateur.

Le portrait de personnages ou de milieux sociaux faits également souvent défaut. Seul compte la recherche du coupable tout simplement.

Il est également amusant de remarquer que c’est la moins bonne des trois CSI qui est la plus diffusée sur TF1, autrement dit les experts Miami avec la moue constipée de Caruso et ses pauses immuables mains sur les hanches, lunettes noires et cheveux dans le vent.

Du coup, on a au moins 66 épisodes par an de CSI toutes séries confondues. De quoi gaver pendant encore de longues années les téléspectateurs qui semblent en redemander encore et encore. A côté de cela de très bonnes séries ne se voient pas donner une seule chance et sont reléguées à des horaires moins exposés. Je pense en ce moment à House sur TF1. Si la série est saluée de toute part par la critique et Hugh Laurie auréolé de nombreux prix, la série se retrouve expédiée à minuit sur la chaîne française. Le côté pourtant mécanique du scénario ne devrait pourtant pas perturber le téléspectateur abreuvé de Coca cola de TF1.

Bilan : Trop d’experts, tue les experts. A petite dose une telle série à parfaitement le droit d’exister et je ne la critique pas en tant que tel. Mais son mode intensif de diffusion par des chaînes dominantes (tant en France qu’en Belgique) rend la série insupportable à la longue. Vous me direz qu’aux USA c’est la même chose. Certes CBS diffuse les trois séries sur la semaine mais un seul épisode de chaque CSI étalé sur trois soirées différentes à des horaires différents avec à côté une concurrence plus accrues qui permet à tout le monde de s’y retrouver.

Publicité
Commentaires
W
Moi je ne supporte plus TF1 : le mardi soir , 3 séries des experts , le mercredi soir , 3 séries des experts et le samedi soir , rebelotte avec ces séries . Yen a marre ! mais ou sont les vrais films ? Le dimanche après midi , c'est un calvaire de regarder la TV moi qui n'ai pas encore la TNT ni M6 car je ne capte rien avec mon antenne. <br /> <br /> Ras le rol de cette pollution télévisuelle . On va devenir des animaux a regarder toujours les meme débilités ...Surtout que c'est toujours la meme histoire { meurtre , suspect , garde a vue , jugement , générique de fin } ...Bref ,des créations fades et une légèreté d'imagination effarente !<br /> <br /> TF1 est une chaine capitaliste qui ne regarde que le profit . Elle bafoue l'art à chaques instants! . Je prie tous les jours afin qu'elle soit anéantie , détruite , ravagée par un plus fort . Ca nous évitera aussi de voir tous ces inculitissimes personnages come cauet , catherine laborde ou je ne sais qui ..<br /> <br /> Tenez ! pendant que le cancéreux (PPDA) et l'handicapé du "che" (claire chazal) nous cassez les oreilles sur TF1 , france 3 nous montrait les dessous des éléctions présidentielles 2007 à savoir des voitures brulées , des émeutes et des drapeaux francais brulé ! A remarquer que meme l'information est devenue débilitante.<br /> <br /> En bref ...Je reste sur France télévisions ...Mais la encore je tombe sur des séries ...Je vais peut etre opté pour le suicide...<br /> <br /> WV
D
Cette difusion dont on dirait presque qu'elle est aléatoire est pour moi ce qui a de plus choquant. On dirait presque qu'ils choississent au hasard les cassettes sur l'étagère ! <br /> <br /> A ce niveau c'est de la maltraitance, je vois pas d'autres mots, (je parle juste pour la France) TOUTES les chaines maltraites les séries, par des diffusions aléatoires, des horaires improbables ou encore des déprogrammations en milieu de saison.<br /> <br /> Il n'y a qu'a voir : <br /> <br /> tf1 : les experts diffusés n'importe comment, Grey's anatomy, un coup on a droit à deux épisodes, un coup c'est trois, sans parler du soir où ils ont débarqués comme ça en prime pour les deux derniers épisodes de la saison deux. Dr House où l'on commence par diffuser l'épisode 2.<br /> <br /> france 3 : Angels in America diffusé vers minuit en semaine.<br /> <br /> m6 : commander in chief déprogrammé au bout de 8 épisodes.<br /> <br /> Finalement on parle pas mal des Experts parce que c'est l'une des plus médiatisée, mais cette attitude est finalement générale.<br /> <br /> Et elle n'est pas franchement récente ! Il n'y a qu'a voir comment on traitait les dessins animés japonais il y a quelques années, c'est exactement la même attitude de mepris tout ça parce qu'il s'agit de programmes étrangers et aussi d'une sorte de mépris pour les séries télévisées, comme s'il s'agissait d'un sous genre.
G
Je suis tout-à-fait d'accord avec tes critiques sur la programmation. Et même si ton article critiquait aussi le fond de la série par moment, tu n'as pas mélangé les 2. Ce n'est pas le cas de tout le monde.<br /> <br /> J'observe un mouvement de dénigrement à l'encontre de la série depuis quelque temps. Dénigrement qui est souvent injustifié quand les critiques sont uniquement basées sur l'overdose due à la programmation intensive. Cela étant dit, je conçois complètement qu'on n'aime pas cette série et qu'on préférerait voir autre chose à la place. <br /> <br /> Quand tu disais "trop d'experts tuent les experts", je pensais que tu voulais dire que les gens étaient lassés. C'est pour ça que je parlais des millions qui regardent encore. Donc si c'est juste ton avis, j'ai rien à redire.
T
belle contre attaque. mais comme dit dans l'article, je critique avant tout la programmation et non la série en elle même. 10 épisodes par semaine d'une même série ou même franchise c'est ridicule, c'est l'overdose. idem pour everwood ou veronica mars. ce type de diffusion n'a pas sens. à la rigueur en rediff oui mais pas pour des inédits. et c'est avant tout cela que je denonce dans cet article. <br /> <br /> non on ne m'oblige pas à regarder mais en zappant on tombe fatalement dessus. chaque fois que j'ouvre ma télé en soirée, j'ai l'impression de tomber dessus. 4 soirées sur 7 cette semaine sont consacrée aux experts entre tf1 et rtl. fan ou pas fan, il faut savoir reconnaitre que c'est trop. il y a autre chose à programmer je pense.<br /> <br /> quand aux 7 à 11 millions qui regardent les experts, je n'en ai rien à foutre d'eux car c'est mon avis que j'explique dans cet article et non l'avis du public.
G
Même si je suis d'accord avec plusieurs points que tu as soulevé, je ne peux que réagir, en tant que fan de la série originale. (En fait, c'est une réaction à toutes les critiques faites contre la série depuis quelque temps, ton article est juste la goutte d'eau, n'y vois rien de personnel.)<br /> <br /> - Tu ne peux pas te servir de la diffusion française ou belge pour attaquer la qualité de la série. Ca n'a rien à voir. Si on commence à dire qu'une série est mauvaise parce qu'elle est mal programmée...<br /> <br /> - Tu parles d'overdose mais en même temps, 3 épisodes par soirée, ça fait toujours 3 épisodes par semaine (d'accord, tu as raison avec les spin-off ça fait plus ^^). Mais Veronica Mars sur M6 : 5 épisodes par semaine. Everwood sur France 3 : 10 épisodes par semaine. Je pourrais aussi parler d'overdose pour ces 2 séries. Le problème est simple : les séries sont conçues pour être diffusées à un rythme d'1 épisode par semaine. Ce serait la diffusion idéale mais les chaînes françaises ne le comprendront jamais. <br /> <br /> - Dans ton argument "bouclier contre la concurrence", tu as raison sauf pour une chose. TF1 ne s'est pas servie des experts pour empêcher FBI de faire de l'audience l'automne dernier. L'arrivée de la série en prime time était prévue depuis longtemps sur TF1. Et la saison 6 des experts a commencé 1 semaine avant la saison 4 de FBI. Ce qui signifie que la programmation des experts a été annoncée avant celle d'FBI. A moins que des infos aient filtré, TF1 ne pouvait pas savoir que France 2 programmerait FBI le dimanche. Elle devait penser que ce serait Urgences en prime time. Donc en fait, c'est plutôt France 2 qui a dégainé FBI pour contrer Les experts, ils ont même rajouté 1 deuxième épisode quand ils ont vu qu'Urgences faisait un bide. <br /> <br /> - Je suis pas fan des 2 spin off. Je trouve qu'elles sont efficaces et que ça se laisse regarder. Les personnages sont moins intéressants. En raison du changement de lieu, il y a des différences au niveau de l'ambiance et du type d'enquête. Certaines enquêtes sont plus typiques d'une ville à une autre, comme les problèmes d'immigration clandestine pour les experts Miami. Et puis ça m'énerve qu'on généralise trop souvent les défauts de Miami (plat, sans humour et robotique) à toute la franchise. C'est totalement faux. <br /> <br /> - Quant aux personnages, des clônes, il y en a oui mais ce n'est pas le cas de tous. Il suffit de voir à quel point Grissom et Horatio sont différents. Et puis si tu penses que Sara, Nick ou Greg sont des "sous fifres interchangeables et fantomatiques", tu te trompes lourdement. Ils sont tous les trois extrêmement attachants et importants dans la série et les auteurs misent à présent presque autant sur eux que sur Grissom et Catherine. Maintenant, les 3 exemples que j'ai trouvé viennent de la série à Las Vegas et c'est pas une coïncidence ^^<br /> <br /> - "House" est sans doute une série excellente. Mais c'est un peu bas de mettre sa diffusion à 23h sur le dos des experts. C'est TF1 qui a décidé de ne pas la mettre en prime time. Experts ou pas, je pense que ça n'aurait rien changé. <br /> <br /> - Tu te plains d'overdose mais est-ce que tu as quelqu'un chez toi qui te force à regarder tous les épisodes de ces 3 séries à chaque fois que ça passe à la TV ? Je suis sûr qu'il existe des chaînes qui ne programment pas les experts tous les soirs de la semaine. Au pire, il existe aussi des films (et même des séries) en DVD, je sais pas si tu connais. <br /> <br /> - A parler sans cesse de ces problèmes de diffusion, on finit par oublier l'essentiel : "Les experts", c'est une bonne série qui ne se contente pas uniquement de surfer sur son succès. Il y a une réelle recherche au niveau des scénarios, certains épisodes sont très originaux. La série sait nous faire rire, elle sait nous émouvoir, elle nous fait aussi réfléchir, croyez-le ou non. <br /> <br /> - "Trop d'experts tue les experts", cette formule n'est pas vraie (pour l'instant en tous cas). Il y a quand même entre 7 et 11 millions de personnes à chaque fois que c'est programmé en prime. On peut pas dire que la série soit sur le déclin à ce niveau là.<br /> <br /> Longue vie aux experts (de Las Vegas surtout, les autres je m'en fiche un peu ^^) !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité