Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
20 septembre 2006

Six feet under : 5.12 Le monde attend

six_feet_underCe dernier épisode de Six feet under commence exceptionnellement avec une naissance celle de Willa Fisher Chenowich, la fille de Brenda et Nate alors que pendant cinq saisons, la série s’est ouverte sur un décès parfois tragique, drôle, triste. Que dire sur cet épisode si ce n’est qu’il est une parfaite conclusion à la série. L’épisode ne laisse personne sur le côté même si je trouve que Brenda et Claire sont particulièrement bien mises en avant lors de ce final. Claire fait le grand saut en partant à New-York, j’ai été surpris que ce soit Olivier qui soit derrière tout cela et je dois dire que ça me plait. Il a toujours été imprévisible. Brenda, elle, se bat pour son bébé malgré le pessimisme de Nate qui est encore plus violent que lors du précédent épisode. Bien sûr je dis Nate, même si c’est en fait l’inconscient ou la conscience de Brenda qui parle à travers Nate. J’ai eu peur pendant tout l’épisode que la petite Willa nous quitte déjà mais ce n’est heureusement pas le cas, on la voit même fêter son premier anniversaire. Sa mort aurait fait une surenchère dramatique et la série ne préfère pas aller par là. La mère de Brenda m’a bien fait rire quand elle vient chercher Maya et qu’elle critique les vêtements de Ruth, et encore plus quand elle envoie balader le singe de Maya, c’est tellement typique de Margareth. Olivier aussi était pas mal délirant lors de cette soirée quand il chante sur le pont d’Avignon (en français vu que Olivier est français en vo). David dépasse ses angoisses en revenant chez les Fisher et en affrontant celles ci lors de son rêve. C’est très métaphorique mais c’est vraiment très bien fait. Ce rêve est très angoissant et forme un dernier délire de la série qui a toujours su nous surprendre avec ses scènes rêvées ou fantasmées sortie de nulle part comme la scène comédie musicale dans l’un des premiers épisodes de la série. David exorcise même le sort en emménageant avec sa famille sur les lieux de son enfance. Brenda et Ruth font également la paix dans une scène magnifique au bas des escaliers. Même si elles sont très différentes, elles se ressemblent finalement beaucoup et ont besoin l’une de l’autre. Ted est toujours là pour Claire, jusque dans ces derniers moments à Los Angeles et Claire était une fois de plus bien allumer quand elle fait promettre à Ted de ne pas s’enrôler dans l’armée si les USA attaque l’Iran. " You’re too smart, you’re too good " comme il avait dit à Claire au téléphone en début d’épisode. Le moment où Ruth dit à Claire de partir est magnifique, les deux actrices sont au top et très émouvantes, c’est sans doute l’un des scènes que j’ai préféré car extrêmement forte émotionnellement et en même temps terriblement simple et réelle. Je peux comprendre également Rico qui veut prendre son indépendance, c’est ce qu’il a toujours voulu et je ne peux pas le lui reprocher. Les Diaz sont ressoudés et ouvrent un nouveau chapitre de leur vie, sans les Fisher cette fois. C’était d’ailleurs une scène magnifique quand Brenda accepte que Keith et David lui rachète ses parts petit à petit. Après tout ils sont une famille comme le dit Brenda, une bien étrange famille mais une famille quand même. Brenda et Nate se réconcilient finalement même si ce n’est qu’un rêve. Cela correspond sans doute à la discussion que Brenda et Ruth ont eue. Brenda ne se sent plus seule et donc ses rêves sont apaisés et elle aussi. La série aurait pu se terminer avec ce sympathique dîner où le clan se remémore les bons moments ou ceux plus gênants passés ensemble. Comme lors de l’enterrement, c’est Georges qui trouve le bon mot " To Nate " dit il en guise de toast. Cela aurait fait une très belle conclusion, peut être plus convenue mais très jolie je trouve. Le tout se termine alors que Claire fait ses adieux ou plutôt ses au revoir à sa famille afin d’embrasser une nouvelle vie. Le final est magnifique avec Claire sur la route vers New-York avec la chanson Breathe me de Sia, les goûts de Ted ne sont pas si merdiques finalement car cette chanson est superbe. Je ne sais pas trop quoi penser de cette plongée dans le futur où l’on voit la mort de tout les personnages, un dernier clin d’œil et originalité de la série. Peut être que c’est comme cela que ça se passera mais je me dis que c’est avant tout Claire qui l’imagine, après cette séquence, on a d’ailleurs un gros plan sur le visage de Claire et l’expression de son visage semble dire " Oui, c’est comme ça que ça pourrait se passer ". De l’extérieur, la série peut paraître morbide mais au contraire, c’est une série très humaine, humaniste avec nos petites joies, nos peines, l’amour, le sexe, le rire et les larmes. Tout n’a sans doute pas été parfait dans la série mais c’est un peu comme dans la vie. Si Six feet under peut nous apprendre quelque chose c’est qu’il ne faut pas avoir peur de la vie et profiter à fond de celle ci. La vie est trop courte et le monde nous attend.

Publicité
Commentaires
W
Vos commentaires sont vraiment très riches et pertinents. Je regrette de ne pas avoir découvert ce blog auparavant car j'aurais apprécié de débattre avec vous à ce sujet. Je pense également que cet épisode ferme une parenthèse de cinq ans, où l'on aurait accompagné ces personnages, on aurait suivi leur évolution, assisté à leurs faiblesses, à leurs moments de peine et de bonheur.<br /> Ce que j'apprécie dans cette série c'est l'humanité et la vie qui s'en dégagent. Chacun a ses défauts. A n'importe quel moment, on est touché par un personnage ou excédé par son comportement. Aucun n'échappe à cette règle. Même Nate ou Keith qui étaient mes personnages préférés. Je trouve que justement ça les rend terriblement humains et on ne cherche pas comme dans certaines séries à les rendre "bons".<br /> Ce chapitre final est un petit bijou d'une heure et quart (quasiment un long-métrage) et les scènes fortes se succèdent. Je retiendrais encore plus la scène entre Brenda et Ruth, qui m'a encore plus ému que les autres. Brenda n'avait jamais été appréciée de Ruth. Mais finalement Ruth lui ouvre son coeur et ses bras. Quel moment fort après cinq ans de relations tendues. La dernière séquence est bien entendue boulversante et au générique final, les larmes envahissent nos paupières. Alan Ball conclue sa série avec brio, qu'il a dirigé d'une main de maître. <br /> <br /> Bref, un petit commentaire spontané qui n'est bien sûr pas à la hauteur de cette grande série.
B
Avez-vous remarqué que Nate correspond aux peurs de chacun? Il traîne son âme un peu partout dans l'épisode, même au réveil de Claire. En fait, tous le monde a eu droit à son mot dans cet épisode, même Olivier et Bettina!! Cette galerie de personnages qui trouvent écho dans un final éblouissant, peut-être le plus logique, toutes séries confondues. Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que Claire et Brenda sont mises en avant. En même temps, ce fut un peu la saison de Claire... Il va sans dire que la conclusion est parfaite, on sent que Alan Ball maîtrise et donne âme à ses protagonistes. Les fantasmes et métaphores sont développées et résolues au sein d'un seul épisode, c'est dire si on peut même considérer ce final comme une histoire dans l'histoire. Et je trouve que le titre de cet épisode est magnifique. Alors, oui profitons de la vie puisque le monde nous attend. Merci pour cette chronique. Je veux dire ces chroniques!! <br /> Six Feet Under (2000-2005)
G
Bravo pour ta review ! Il y a tant de choses à dire sur cet épisode très dense mais tu as réussi à aborder tous les points importants. Et j'adore ta conclusion ! Quant à l'épisode, il va sans dire qu'il est magistral. Je me souviens avoir eu un petit coup de blues en apprenant la décision d'Alan Ball d'arrêter Six Feet Under au terme de la saison 5. Je n'avais pas l'impression que la série était en bout de course, au contraire. Mais aujourd'hui, je suis très heureux de ce dénouement. Le fait d'avoir choisi de mettre un terme à la série avant de commencer la saison 5 a permis à tout le team de nous offrir (sans doute) la meilleure saison, d'explorer au maximum toutes les possibilités pour chaque personnage et surtout de nous préparer un final exceptionnel ! D'ailleurs, il me semble avoir lu ou entendu que le final a été le premier épisode écrit de la saison. Et tout le reste a ensuite été imaginé pour parvenir à cette fin ! Et c'est une grande réussite car tout était cohérent. Cet épisode contient une avalanche de scènes géniales, elles sont tellement nombreuses qu'on pourrait s'arrêter sur chacune d'entre elles. Hormis celles dont tu as parlé, j'aime beaucoup quand Ruth parle sur le répondeur de Claire et lui annonce la naissance de Willa ; il y a aussi la scène entre David et Keith au début de l'épisode qui est très belle ; et puis les apparitions de Nate à Claire pour l'encourager à partir à New York. Concernant la fin, je l'ai trouvée surprenante mais tout-à-fait dans l'esprit de la série. Finalement, le fait de découvrir la mort de chaque personnage est presque logique. C'était très émouvant et en même temps il y avait un petit côté humoristique dans certaines morts comme celle de David (la façon dont il tombe) ou de Brenda (morte d'ennui à force d'écouter Billy). La chanson est très belle et j'adore les images de la route qui défile comme le temps qui passe. Bien sûr, chacun peut interpréter ces dernières minutes à sa manière (réalité future ou délire de Claire), mais je pencherais plutôt pour la première option personnellement. D'ailleurs, il me semble qu'Alan Ball avait aussi pensé à celle-là dans son commentaire de l'épisode dans le coffret DVD. Mais l'autre idée est également assez séduisante, je trouve et conviendrait également à l'esprit de la série (tous ces rêves / fantasmes des personnages durant les 5 saisons). J'ai énormément pleuré devant cet épisode, comme rarement dans ma vie. Je ne suis pas près d'oublier ce sentiment de si tôt ! Ah! et une dernière chose, Lauren Ambrose n'a jamais été aussi belle (et bonne actrice aussi) que dans cet épisode, elle crève littéralement l'écran !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité