Critik en séries

Blog sur les critiques et impressions des épisodes de série tv : The oc, grey's anatomy, everwood, le monde joan, house, ugly betty, Lost, FBI portés disparus, boston legal,...

mardi 27 mai 2008

House : 4.08 Les dessous des cartes

foremanUn épisode riche en événement, je ne sais pas par où commencer. Où plutôt, si. Par le string de Cuddy devenu l’objet d’une quête mystique en vue de l’immunité. Et si on pense mystique, on pense à Cole ramenant le vrai, le seul et l’unique Graal, le string rouge de Cuddy. Et lui, il ne ment pas. Pas comme l’abominable garce prête à tout y compris retirer sa propre culotte en l’offrant à House pour gagner le droit de choisir les deux élus dont un seul sera éliminé. Tel est pris qui croyait prendre. House n’est pas dupe et comprend la stratégie de sa patronne et le pacte réalisé avec Cole afin d’éliminer Kutner responsable de bien trop de dégâts jusqu’à présent. Cuddy n’a pas de culotte mais son petit jeu échoue et on dit au revoir à Big love. Comme j’y suis, pourquoi Big love ? En référence à la série du même nom parlant d’une famille de mormons. Au cas où l’un des lecteurs n’aurait pas compris l’allusion. Plus que cinq candidats dans la course. Je l’avoue, je m’étais trompé mais Amber la garce a été désignée, j’avais ainsi à moitié raison, non ?

Deuxième quête, il est temps de percer le mystère de numéro 13. House la croyant malade. On joue durant l’épisode sur cette hypothèse. Cancer, Parkinson ? Une théorie intéressante donnant une nouvelle dimension au personnage pour nous dévoiler de quoi elle a peur. Car oui, il s’agit bien de peur, celle de la connaissance. Sa mère est morte de la maladie de Huntington, une maladie dégénératrice dont on avait déjà parlé dans Everwood avec le personnage d’Hannah. Et dans ce cas, numéro 13 a une chance sur deux d’avoir le gène déficient. Travailler pour House est ainsi l’un des mille et un défis qu’elle veut affronter pour profiter de la vie un maximum pendant qu’elle le peut. House la pousse à faire le test mais elle ne veut pas savoir. Son choix est louable et lui appartient. Impossible de dire ce que l’on ferait dans la même situation. Sous ses airs fouille merde et manipulateur, House montre son côté humain. Il essaye d’aider sa candidate à sa manière. Même s’il ne réagit pas toujours comme il le faudrait, il montre qu’il tient à elle d’une façon ou d’une autre.

Le patient du jour nous amène à la recherche du lupus perdu. Après quatre saisons, on a un vrai cas de lupus, youhou ! On l’attendait depuis longtemps. A chaque épisode le diagnostic différentiel nous amène à écarter le lupus et là on l’a enfin. Ce n’est pas trop tôt et pour cela il fallait bien un magicien mal transfusé après un numéro ayant mal tourné. Une chance pour Houdini junior, Cole et Kutner avaient un rencard entre mecs au même endroit. Et si je m’en réfère à une petite recherche sur google, le lupus est " est une maladie auto-immune responsable de symptômes extrêmement variés: éruptions cutanées, perte de cheveux, articulations gonflées, fièvre, pleurésie ou péricardite. Parfois, la maladie peut toucher des organes vitaux tels que le rein ou le système nerveux central. Le système immunitaire qui produit normalement des anticorps contre les agents étrangers tels que des bactéries, réagit de façon inadéquate par la production d'anticorps dirigés contre les constituants du soi. Ce sont ces anticorps, en particulier les anticorps anti-ADN, qui sont responsables de la plupart des manifestations de la maladie." Cette définition colle parfaitement avec le cas présenté, le corps réagissant mais de façon inadéquate à la mauvaise transfusion de sang.

Pas de Chase, pas de Cameron dans cet épisode et une infime dose de Foreman. Les doutes de la fin de la saison 3 sur les retraits des trois larbins est écarté. La série peut fonctionner parfaitement sans eux grâce à une nouvelle galerie de personnages et House est toujours en grande forme sur sa trottinette.

Le prochain à sortir ? Je maintiens l’abominable garce.

Posté par tao of myself à 19:03 - Dr. House - Permalien [#]