Critik en séries

Blog sur les critiques et impressions des épisodes de série tv : The oc, grey's anatomy, everwood, le monde joan, house, ugly betty, Lost, FBI portés disparus, boston legal,...

jeudi 22 mai 2008

Grey's anatomy : 4.13 Piece of my heart

addison_retourAddison est de retour dans Grey’s anatomy. Ça fait un bien fou de revoir Kate Walsh et elle illumine l’épisode par sa simple présence. Cela coule de source me direz vous. Le cas médical rattaché au retour du personnage n’est pas vraiment très intéressant, l’important est surtout la manière de voir Addison faire avancer les différentes intrigues de la série qui étaient un peu en panne dans cette dernière partie de la saison 4. Il est d’ailleurs amusant de voir la réaction d’Addison face aux différents changements survenus dans la série ses derniers temps.

On s’était toujours demandé pourquoi le docteur Hahn en voulait toujours à ce point à Cristina, je trouvai d’ailleurs cela particulièrement énervant de voir Yang totalement soumise à Hahn attendant la moindre marque de considération du nouveau boss de la chirurgie cardiaque. Et le dénouement est pour le moins inattendu. Et si Erica était si dure avec Cristina parce qu’elle lui rappelait son ex…. petite amie ? La relation entre Hahn et Callie ressemble de plus en plus à celle d’un couple il faut le reconnaître et tout en forçant un peu le trait dans cet épisode, la conclusion paraît de plus en plus évidente. L’œil extérieur d’Addison permet à Callie de comprendre la situation dans laquelle elle s’est mise et pour faire comprendre à Erica qu’elle n’est pas intéressé, elle se lâche lors d’une danse lascive en compagnie du docteur Sloane. J’avoue, je n’avais jamais pensé à cette éventualité et ce retournement de situation me plait bien. Cela explique parfaitement le conflit entre Hahn et Yang et pourquoi la situation a mis du temps à se mettre en place. En effet, il aurait été ridicule d’avoir uniquement deux épisodes là dessus, avoir le coming out d’Erica et de ne plus jamais en parler après. Là c’est beaucoup plus subtil et au final, je ne suis pas déçu d’avoir attendu tout ce temps car la surprise est finalement de taille.

Addison fait également bouger les choses pour Derek et Meredith. Du moins pas directement mais on sent que ça va se décongeler entre les deux amants terribles de la série. Addi reste sous le choc de la rupture de son ex mari avec la femme pour laquelle il l’avait quitté et on sent Addison pro " Mer/Der " comme disent les fans. Elle secoue dans un premier temps Derek car elle ne comprend pas cette décision et elle secoue en fin d’épisode Meredith en lui disant de ne pas lâcher un homme comme Derek Sheperd. Ainsi après une période de flottement, on retrouve les deux personnages dans une dynamique moins lourde, sans mélodrame. Et finalement comme Addison, on se demande pourquoi ils continuent de se tourner autour au lieu de construire une vraie vie à deux. On sent un vrai renouveau, peut être quelque chose de plus solide en sortira.

On a également la confirmation de la rupture de Bailey avec son mari. Mais on connaît le personnage, elle veut rester forte coûte que coûte et préfère ne pas plus en parler. Cette scène post op’ est pourtant très intense et très vrai. Un beau moment entre deux actrices fantastiques, sans doute la meilleure scène de l’épisode en question.

Entre ses deux intrigues très fortes, on a Izzie dont on se demande bien à quoi elle sert encore tellement le personnage devient insupportable et caricatural. La pauvre princesse le prend mal car elle ne peut pas aller à la fête des internes et elle se permet d’imposer son point de vue à une patiente voulant avorter. Certes la patiente est séropositive mais cela n’a pas beaucoup d’importance selon moi. Un médecin n’a pas à influencer son patient dans un sens ou dans un autre et là c’est clairement ce que fait Izzie rendant le personnage encore plus énervant. La série se pose clairement ici en défenseur pro life et anti avortement, une position étrange pour une série se voulant aussi ouverte.

Autre intrigue aussi insignifiante pour Karev où Rebecca revient à nouveau. Elle annonce à Alex qu’elle est enceinte. L’intrigue est assez poussive car Alex refuse sèchement dans un premier temps l’idée d’avoir un enfant, puis il lui suffit de participer à une opération pour finalement être touché par un nouveau et accepter cette idée… un développement grossier. Seul problème, Rebecca n’est pas enceinte. Comme c’est Izzie qui découvre le mensonge, ça va sans doute créer quelques problèmes sur la fin de la saison. Une façon de rapprocher à nouveau Izzie et Alex maintenant que l’intrigue George semble terminée ? Pitié pas ça.

Niveau intrigue médical, je retiendrai la fin de l’arc de deux épisodes avec Clea Duvall qui se finit mal car son mari meurt. Je comprend seulement maintenant le but de l’intrigue, tester Jason O’ Mara à l’écran. L’acteur assura le rôle principal de la seule nouveauté de la rentrée de ABC, " Life on Mars " remake de l’excellente série britannique. Ils sont malin sur l’Alphabet.

Au final, on a un épisode dans la moyenne de Grey’s anatomy agréable à suivre et la présence non négligeable d’Addison qui débloque pas mal de situation. Si la fin de la saison est aussi agréable, la saison 4 me laissera une bonne impression.

Posté par tao of myself à 16:29 - Grey's anatomy - Permalien [#]