Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
17 mai 2008

Lost : 4.12 There's no place like home (part I)

oceanic6Premier épisode du triptyque final de la saison 4 de Lost. Et si cet épisode est très bon, ça n’empêche pas d’être frustré à la fin de celui ci car on est tellement happé par l’action que l’on n’a pas envie que ça s’arrête. En effet, priorité à l’action , ça bouge dans tous les sens en éclatant encore un peu plus le groupe et la question est de savoir comment les Oceanic 6 vont se retrouver ensemble hors de l’île. Car au moment où l’épisode se referme sur une musique un peu trop envahissante et mélodramatique, Hurley est avec Locke et Ben à la station l’orchidée afin de " bouger l’île ", Jack et Sawyer sont dans la jungle, Sun est sur la bateau bourré d’explosifs avec Jin et Michael et Kate et Sayid sont faits prisonniers par ce qu’il reste des Autres. Comme depuis quelques semaines, le voyage de Ben, Locke et Hurley est le plus intéressant. Pour réussir leur mission, ils ont besoin d’aller à la serre mais pas de bol, Keamy et ses hommes sont déjà là. Pas de panique pour autant, si on suit les instructions de Ben il n’y aura pas de problème. Car oui, Ben a toujours un plan. J’adore quand il sort ce genre de petites phrases car elles sont toujours surréalistes et en même temps toujours aussi formidables. On a d’ailleurs un changement important chez Ben car là il se sacrifie pour aider John a sauver l’île. C’est un changement assez important pour le personnage même si en même temps, il le dit " il a un plan " et ce plan implique peut être bien de se faire capturer par l’ennemi pour mieux le manipuler comme il sait si bien le faire. Le retour des Autres avec à leur tête Richard est totalement inattendu mais cela n’est pas du au hasard et je me demande quel rôle ils vont jouer dans cette fin de saison. De quel côté vont ils se positionner ? Kate remet Aaron à Sun ce qui est un élément important concernant le sauvetage de ses deux personnages. Faraday semble passer également du côté des survivants et fait tout pour leur faire quitter l’île. Les retrouvailles entre Sun et Michael sont assez étranges vu les événements d’autant plus que le bateau peut sauter à tout moment. On imagine que c’est le détonateur qui se trouve accroché au bras de Keamy comme on nous l’avait montré lors du dernier épisode. Lupitus pourrait également avoir un rôle à jouer car il est le seul à pouvoir piloter l’hélicoptère.

Bref, seuls les flash forwards nous donnent un moment de répit tout en étant le théâtre de nouvelles révélations. Un saut dans le temps assez court visiblement car il débute alors que les Oceanic 6 (Jack, Kate, Sun, Sayid, Hurley et Aaron) arrivent en avion jusqu’ Honolulu après avoir été récupéré par les secours, les vrais cette fois. Jack semble très content, les autres sont par contre tous le choc des derniers événements qui nous sont encore inconnus pour le moment. Chacun sait ce qu’il a à dire et à ne pas dire. Pourquoi ne disent ils pas la vérité tout simplement ? Cela reste un mystère. Oceanic semble d’ailleurs couvrir les mensonges des rescapés du vol 815. Jack et co sont accueillis comme des superstars, ils font une conférence de presse et comme lors de celle de Justine Henin cette semaine, les journalistes posent des questions idiotes. Sauf un mettant le doigt là où ça coince, Kate était elle enceinte au moment où le marshall l’a attrapé ? Le plan des Oceanic 6 n’est donc pas aussi bien rodé apparemment. Cela se complique encore lors des funérailles de Christian, où une femme vient annoncer à Jack que Claire était sa sœur. Bizarrement, elle parle Claire comme étant sa fille, mais la mère de Claire n’était elle pas censée être morte dans l’épisode des oiseaux ? C’est très étrange. Cette info a le don de perturber Jack, comprend t’il le lien entre les différents passagers du vol 815 ? Est ce à cause de cela qu’il ne veut pas voir son neveu Aaron ?

Les retrouvailles avec les familles est réellement émouvant, on sent les Oceanic 6 soulagés, tout est enfin terminé. Pas de bol pour Kate, personne n’est là pour l’attendre et Jack son grand amour est trop gêné de la présenter à sa mère un peu trop contente de le revoir au point qu’elle l’embrasse sur la bouche. Hurley commence déjà à montrer des signes de folie à cause des chiffres maudits continuant de le poursuivre lors de sa journée d’anniversaire en compagnie de tous ses amis et de sa famille. Sun par contre est devenue une femme d’affaire impitoyable décidée à venger la mort de Jin. Il serait donc bel et bien décédé. C’est sur, face à Ben et les Autres, son père n’a plus l’air aussi méchant et c’est une Sun nettement plus forte et déterminée que l’on retrouve. Elle est décidée à faire payer son père pour la mort de son époux mais également l’autre homme en étant responsable, on imagine qu’il s’agit de Charles Widmore. Lost se donne des airs de Dynasty avec cet esprit de vengeance entre deux familles milliardaires rivales. Seul Sayid semble réellement heureux, il a retrouvé Nadia mais on sait comment l’histoire va se poursuivre pour ces deux là vu les flash forwards précédents.

Cet épisode est donc une énorme mise en bouche préparant le double épisode final du 29 mai. Ça met vraiment en appétit. C’est clairement le but recherché et c’est très réussi mais à la fin j’ai vraiment été irrité car on met tout en place avec de grandes envolées musicales pour au final nous lancer en plein visage le fondu au noir avec le logo de la série. Tout cela aurait sans doute mieux marché avec un double épisode car là il va falloir attendre deux semaines pour le double final, donc tout ce lyrisme sera retombé alors qu’on faisait admirablement bien monter la pression tout au long de l’épisode. Il faudra voir dès les premières minutes de l'épisode suivant si la pression ne sera pas retombée et si on va tout de suite reprendre au moment exact où l’on a quitté les différents protagonistes de l’histoire. Ce n’est pas le moment de faire un faux pas car le moment est trop important maintenant et le final promet d’être exceptionnel comme ça avait pu être le cas l’an dernier.

Publicité
Commentaires
T
C'est ce que je disais. On ne s'en sort plus avec ses changements de programmes, ses doubles épisodes,... Bref, j'emmerde les programmateurs de ABC. Qu'ils aillent se faire foutre.
S
Et tu t'emmèles encore dans la conclusion vu que tu nous annonces un épisode le 22 puis le double final le 29 :)<br /> <br /> Sinon, tu résumes bien la pensée de tout le monde (même si c'est mieux fait et plus rapidement sur mon blog), on est clairement frustré de voir ce putain de panneau Lost au bout de 42 minutes. Et on ne peut que haïr Grey's Anatomy d'occuper le 22 mai pour son double final. 2 heures de Izzie casse couilles Stevens plutôt que Lost. Grrrrrrrrrr ABC !!!!
T
En effet, je me suis trompé de mois lol (j'ai modifié dans l'article). Mais avec tous les changements dûs à la grève c'est compliqué de s'y retrouver.
S
Tu as t'embrouiller les pinceaux dans les dates et le nbre d'épisodes: le final est diffusé le 29 mai et c'est un spécial deux heures qui clôt la saison 4.<br /> <br /> Pour la mère de Claire, si mes souvenirs sont bons, elle était dans un coma profond mais pas décédée.Christian voulait aider Claire à abréger les souffrances de sa mère mais celle ci avait refusé.<br /> <br /> J'ai bcp aimé les FF et notamment le retour, depuis le début, une de mes questions est de savoir comment on revient d'une telle épreuve et comment l'on peut gérer ça, la suite nous prouve que ce ne sera pas facile, le poids du mensonge, de la culpabilité d'être parti en laissant du monde sur l'île seront bien lourds à porter..
H
C'est pas le 29 juin mais le 29 mai...<br /> Si c'était le 29 juin, autant se pendre tout de suite...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité