Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
10 mai 2008

Lost : 4.11 Cabin fever

mystereUn épisode de transition assez ennuyeux mais qui confirme ma pensée, les flash backs sont un concept chiant comme le prouve une nouvelle fois ce retour en arrière misérabiliste sur le passé de John Locke. L’histoire prend par contre une dimension très intéressante. On s’était souvent demandé pourquoi les passagers du vol 815 et spécialement eux étaient sur l’île et tout doucement il semble se dessiner l’idée que cela est loin d’être dû au hasard. Ainsi Richard fait son retour dans la série pour rendre visite à Locke encore enfant. Cela remet pas mal de choses en question au sujet de la destinée et on sait combien Locke croit en celle ci. Il aura d’ailleurs enfin les réponses qu’il attendait pour sauver l’île mais pas par la personne que l’on attendait. On pensait enfin voir Jacob et finalement on rencontre Christian, le père de Jack.

Et là de nombreuses questions s’entrechoquent dans ma tête : Christian est il toujours vivant ? Et donc ressuscité par l’île ? Cela expliquerait l’un des premiers mystères de la série, à savoir la disparition de son corps dans le cercueil. Claire semble parfaitement cool, un peu trop même, limite droguée mais aussi un peu inquiétante. Son duo avec son père est assez flippant et à la place de Locke, je ne me serai pas senti très à mon aise avec ces deux là. D’ailleurs ni Ben ni Hurley ne veulent entrer dans la cabane. Ils préfèrent manger un dharma chocobar et je les comprend. Huuum Dharma chocobar aaaaah ! Ben parle également de l’ancien leader des Autres : Richard ? Et Locke sort de la cabane avec cette idée géniale : il faut bouger l’île. Assez énorme comme révélation, je n’y avais jamais pensé. Ainsi de la même façon que la cabane semble pouvoir bouger, l’île pourrait en faire autant ? Cela expliquerait pourquoi elle n’est sur aucune carte et pourquoi Charles Widmore n’a jamais pu mettre la main dessus. Là, c’est très fort, un vrai truc de fou avec comme toujours une réplique mystique et un peu " nonsense " de Locke. Autre élément à se mettre en place, John a rencontré le grand noir qui faisait si peur à Hurley. C’est même lui qui lui conseille son voyage initiatique en Australie. Cela renforce l’idée selon laquelle pas mal de choses sont prévues dans la vie des rescapés. Par contre, le " Don’t tell me what i can’t do " est plus là en guise de clin d’œil du Locke adolescent.

Sur le bateau, ça bouge aussi, Lupitus se rebelle contre le gros bras sans cervelle même s’il ramène l’équipe de mercenaire sur l’île. Le doc meurt mais avec un temps de retard vu que son cadavre se trouve déjà sur l’île. Et surtout Sayid retourne sur l’île grâce à un canot à moteur. On sent que l’action se met en marche pour le final. A ce sujet on entend la même musique que l’on entendait à la fin de la saison 1 lors de l’assemblage du radeau. C’est sans doute cela l’handicap de l’épisode, on sent qu’il se prépare quelque chose d’énorme mais là maintenant, il ne se passe pas grand chose et ça a quelque chose de frustrant, il faut bien le reconnaître. La tête des survivants voyant l’hélico passer au dessus de leur tête est à la fois drôle et terrible car on sait lire la déception dans leurs yeux en ne le voyant pas s’arrêter. Ils pensaient que l’hélicoptère était enfin là pour les faire quitter l’île mais pas du tout. Le commando va d’ailleurs avoir une drôle de blague en voyant le village déserté mais ils ont une autre idée en tête comme un feu de joie sur l’île. Desmond reste intelligemment sur le bateau, pouvant ainsi jouer en duo avec Michael. L’action se répartie en trois endroits : la plage, la cabane, le bateau. Entre temps on imagine que Sawyer, Miles et aussi Sayid vont rejoindre le gros de la troupe.

La conclusion est assez simple, on prépare le terrain pour la fin de la saison en introduisant des éléments importants pour l’avenir avec une pointe de mysticisme et de fantastique, mais l’ensemble m’a assez ennuyé sans doute à cause des flash backs pas très intéressants et le fait que l’on traîne pas mal entre deux moments importants. L’épisode souffre sans doute aussi de la comparaison avec ceux qui l’ont précédés qui étaient excellents. Cela mérite donc un deuxième visionnage, il passera sans doute mieux. Pourtant je n’attendais pas cet épisode plus que les autres, comme quoi ça dépend de peu de choses tout ça. Bref c’est bien construit mais il manque le petit plus faisant toute la différence pour être totalement conquis en ce qui me concerne.

Publicité
Commentaires
T
De toute façon, on aime bien se vanner gentillement entre bloggueurs.
S
J'ai posté le 9 à 18h43 et lui le 10 à 17h14 ;)
W
Vu que tao a posté avant toi je me demande comment il a fait pour te copier speedu....
S
En fait, il a adoré mais fait croire que non pour pas que je l'accuse de copier en moins bien mes reviews :)
H
il est extraordinaire selon moi cet episode, je me suis pas ennuyé une seconde.... le meilleur de la saison 4 avec le 4x05!<br /> Comment as tu pu t'ennuyer en regardant ca :) ??
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité