Critik en séries

Blog sur les critiques et impressions des épisodes de série tv : The oc, grey's anatomy, everwood, le monde joan, house, ugly betty, Lost, FBI portés disparus, boston legal,...

jeudi 1 mai 2008

24 : 6.17 De 22h00 à 23h00

abu_fayedUn parfum de season finale plane dans l’air. Gredenko est mort et quand l’épisode débute, Fayed n’a plus qu’une heure à vivre. Et au rythme où l’on va le président pourrait également passer l’arme à gauche dans peu de temps vu la façon dont il joue avec sa santé. Pourtant il était d’humeur blagueuse en début d’épisode avec le bluff nucléaire et son petit sourire en coin, content d’avoir berné Tom qui avait cru un moment le gentil président passé du côté obscur de la force. Oui, moi aussi j’y avais cru. Et là, il faut avouer Wayne joue très finement en y allant au bluff afin de faire coopérer le pays de Fayed. Mais cela ressemble à un dernier coup d’éclat pour le président Palmer. Sa santé se dégrade rapidement et Tom doute de plus en plus sur la capacité du président à diriger le pays entre deux hausses de tension et une piqûre d’adrénaline. On voit venir le retournement de Lennox " pour le bien du pays " en appuyant Daniels cette fois ci. La roue semble tourner très vite. C’est fou ce qu’il peut se passer en 24 heures.

Dernier round pour Jack et Fayed. Le Jack pur et dur prend son pied en torturant Fayed mais ce gars là est un costaud et il ne craquera pas aussi facilement. La CTU utilise donc la ruse et simule un faux sauvetage de Fayed par une toute aussi fausse cellule dormante. C’était un peu gros car Jack et Doyle n’allaient pas se faire tuer aussi facilement. Quoi que ça aurait pu être un retournement de situation vraiment choquant de voir Jack se faire tuer dans une simple embuscade. Fayed n’étant pas le dernier des cons, il finit par comprendre la supercherie et s’enfuit dans une benne à ordure. Quoi de plus normal comme véhicule pour un individu de son espèce. Batman à la Batmobil et Fayed à une benne à ordure. Le combat final à mort entre Jack et Fayed se la joue tous les coups sont permis. Jack se permet même un peu d’humour avant d’exécuter Fayed par pendaison. Les bombes sont sous contrôle comme dirait Doyle. Tout est terminé.

Je vous le disais, il y a un ambiance de season finale dans cet épisode. Le menace est donc éloignée mais il faut à tout prix faire remonter le suspense. On a donc droit au retournement de situation tant redouté. Audrey est vivante. Et oui, je vous entend déjà soupirer. Moi même en écrivant ce texte, je ne peux cacher mon sentiment. Ce sera donc cela la nouvelle mission toute personnelle de Jack pour boucler la saison 6, retrouver Audrey la lipstick jungleuse aux mains des terribles chinois. On les aura tous fait cette année. Les Musulmans, les Russes et maintenant les Chinois. De là à voir Jack leur voler la flamme olympique et libérer le Tibet il n’y a qu’un pas. C’est sans doute pour cela que cette année, Bauer est interdit de sortie sur la Fox. La chaîne ne voulait pas vexer ses amis chinois et leurs jeux olympiques des droits de l’homme.

A la cellule Milo et Nadia s’engueulent au sujet de Doyle. Il faut dire que Nadia est une vraie girouette. Il y a quelques heures, elle se faisait torturer par Doyle et maintenant elle est inquiète de le savoir blessé. Je vous le disais, Nadia, ça doit être une fan des relations sado maso car je ne vois pas comment expliquer son soudain intérêt pour Ricky Schroeder le sadique. Morris doit même intervenir pour séparer nos deux amoureux. Car mine de rien, ils se disputent ouvertement devant toute la CTU réunie et comme amour et violence sont des termes relativement similaires pour ces deux là, il valait mieux les séparer avant de les voir copuler entre les ordinateurs.

Le bilan est relativement bon. La dernière ligne droite de Fayed est bien mise en scène, même si on peut reprocher une nouvelle fois l’énormité de voir Jack seul face au reste au monde, passant entre les balles et tuant Fayed de sang froid, puis se relevant comme si de rien n’était. La partie la plus passionnante reste celle liée à Palmer. On voit facilement les nouvelles pistes des futurs épisodes. D’un côté Jack confronté aux Chinois et de l’autre une nouvelle lutte de pouvoir entre Daniels et Palmer avec cette fois une inversion des rôles.

Posté par tao of myself à 17:37 - 24 - Permalien [#]