Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
25 avril 2008

Lost : 4.09 The shape of things to come

benjamin_linusUn peu plus d’un mois après le dernier épisode, Lost est de retour et la guerre de l’île peut vraiment commencer. On ne perd pas de temps et tout va très vite au campement des Autres où sont retranchés Locke, Sawyer, Hurley et Claire et son bébé. Certes il y a quelques figurants mais ceux ci servent uniquement à se faire descendre dans le commando d’élite de Charles Widmore. L’hécatombe continue afin d’accentuer l’impression de danger. J’avais été choqué par la mort de Rousseau tout en pensant la voir revenir mais maintenant avec la mort d’Alex je suis beaucoup moins certain de la revoir. Peut être aura t’on un flash back sur elle plus tard pour tout expliquer. La mort d’Alex est vraiment choquante car cela se fait de manière assez brutale. On s’attend à ce qu’il se passe quelque chose et finalement non. Le capitaine du bateau abat la jeune fille sous le regard médusé de Benjamin qui a clairement envoyé sa fille à l’abattoir. Il faut dire qu’il a presque appuyé lui même sur la détente en criant qu’on pouvait bien la tuer, qu’elle n’était rien pour lui. Alex est ainsi morte en étant rejetée par son père et c’est sans doute ce qu’il y a de pire car elle comptait sans doute sur lui pour la sortir de là. Au moins Alex connaît enfin la vérité. Ben l’a volé à une vieille folle quand elle était enfant. Ça, on le savait déjà mais c’est bien de nous l’expliquer de façon simple.

Surprenant aussi, la réaction de Sawyer vis à vis de Claire. J’ai trouvé la façon dont Sawyer veille sur elle très touchante. Il fonce vers l’explosion pour la sauver de la maison, puis il la prend sous son aile à la fin pour retourner de l’autre côté de l’île car il ne fait plus confiance à Locke. Il n’a pas tort Sawyer car Locke devient de plus en plus mystique en cherchant Jacob et sa cabane dans les bois avec l’aide de son pire ennemi Benjamin Linus. Hurley se joint à eux car il avait également trouvé la cabane en début de saison. Voilà donc deux trios totalement improbables : Ben, Locke et Hurley et Sawyer, Claire et Myles. Ça promet des moments assez cocasses. Si la scène au début de la fusillade est extrêmement prenante, la fureur de la fumée noire est encore plus terrifiante. Locke a raison, Ben leur avait menti en disant ne pas savoir ce qu’est ce fameux monstre et il semble pouvoir contrôler celui ci. Maintenant pourquoi ne l’a t’il pas fait avant ? C’est le gros mystère. Peut être y a t’il un temps pour tout.

De l’autre côté de l’île, Faraday joue à McGyver en fabriquant un télégraphe avec deux bouts de métal et un câble en plastique et Bernard sert à quelque chose. Qui est donc ce docteur dont le corps a échoué sur la plage ? Que lui est il arrivé ? Cela est sans doute dû aux événements étranges qui se sont passés sur le bateau avant l’arrivée de Sayid et Desmond. C’est assez ennuyeux cette partie mais on sent que ces éléments auront de l’importance par la suite comme la santé de Jack commençant à se dégrader. Ce n’est pas un hasard. Au moins maintenant les choses sont claires, ils ne sont pas là pour les sauver. On va donc pouvoir passer à l'étape supérieure.

Le flash forward de l’épisode sert de genèse à l’épisode centric sur Sayid (4.03) et on comprend comment Sayid est devenu tueur à gage pour le compte de Ben. Charles Widmore est responsable de la mort de Nadia la femme de Sayid et il est bien décidé à se venger. Mais Ben n’est il pas en train de le manipuler? Après tout c’est sa grande spécialité la manipulation et tout cela semble un peu trop bien coordonné. Le petit sourire de Ben à la fin nous dit que tout se passe comme il l’avait prévu. Le plus bizarre reste l’attitude de Ben au début du flash back. Il semble un peu désorienté et il est blessé. Il demande même à la femme de l’hôtel, la date et l’année. Aurait il réussi à voyager dans le temps ? A partir dans le futur ou le passé pour changer un élément important ? Cela ne paraît pas impossible depuis l’épisode sur Desmond.

La confrontation finale entre Ben et Widmore est fantastique. Deux grands acteurs face à face dans le pénombre. Le jeu des ombres ajoute un cachet non négligeable à la mise en scène. Les deux hommes semblent très bien se connaître et leur histoire semble bien plus longue qu’on ne l’avait imaginé. Cela remonterait t’il au projet Dharma ? Et de quelles règles Benjamin parle t’il ? Visiblement Charles aurait changé celles ci ? Tout cela n’est il qu’un jeu de pouvoirs entre les deux hommes ? La révélation finale relance également l’intérêt pour Desmond car Ben est déterminé à tuer Penelope afin de venger la mort d’Alex. Il utilisera certainement Sayid pour perpétrer ce méfait mais dans ce cas que fera Desmond ?

Conclusion, Lost revient en très grande forme. On ne perd pas de temps pour nous rappeler ceci ou cela. On continue l’aventure comme si on ne l’avait jamais quitté et on se rapproche de plus en plus d’une lutte entre Benjamin et Widmore. J’aime beaucoup cette idée mais je me demande vers où cela va déboucher. On nous prédit de nombreuses réponses pour la fin de la saison et je les attend de pied ferme car la série fait habillement monter la pression et on s’attend à un truc tout simplement énorme. Voilà encore un épisode me démontrant pourquoi j’aime autant cette série mais surtout Benjamin Linus qui est le meilleur personnage de la série. Le départ d’Alan Dale d’Ugly Betty nous laisse aussi penser que son personnage va jouer de plus en plus un rôle important dans Lost, ça ne peut que me réjouir car j’adore cet acteur d’origine australienne. Les dernières morts nous montrent également que personne n’est en sécurité dans la série mis à part les six rescapés du vol Oceanic mais là encore rien n’est certain vu les flash forwards allant plus loin dans le temps.

Publicité
Commentaires
N
J'ai vraiment passé un bon moment en suivant cet épisode qui ne laisse pas une minute de répit. Quel changement par rapport à la saison 2 où l'on se coltinait plein d'intrigues bouche-trous lentes et ennuyeuses !<br /> <br /> La confrontation entre Ben et Charles Widmore à la fin était prodigieuse.<br /> <br /> Lost est définitivement l'une des toutes meilleures séries actuelles et fait partie de mon top 3 du moment sans hésitation.<br /> <br /> En espérant que les prochains épisodes soient aussi bons...
E
Cet épisode était tout simplement génial, ta critique est juste et résume parfaitement ce que j'ai ressenti en voyant l'épisode. Lost est vraiment une série à part, j'aimerais même dire que c'est une série sur-douée. La mort d'Alex est par contre très très dérengeante, je m'étais beaucoup attaché au personnage et la voir mourrir comme ça, aussi brutalement, ça m'a vraiment donné des sueurs froides. Ben a tenté la stratégie de la manipulation pour la sauver mais ça n'a pas marché, à croire qu'il n'y a rien dans le cerveau de Keamy (en tout cas il n'y a rien dans son coeur). Sinon, détail troublant, quand les Losties jouent au Risk(TM), à un moment Hurley dit "L'Australie est la clé de la partie". A mon avis, connaissant les scénaristes de Lost, cette phrase n'est pa anodine, surtout quand on sait tout ce qui s'est passé en Australie depuis le début de la série (point de départ de l'avion, médium qui a tenté de sauver Rose etc...). En plus, la fin de l'épisode nous laisse supposer une grande partie de jeu entre les deux titans Charles Widmore et Benjamin Linus. On pourrait vraiment penser que l'Australie est la clé de cette partie de bras de fer qu'ils semblent jouer depuis un bon bout de temps. En résumé, plus le temps passe, plus je n'arrive plus à me passer de Lost... Je pense que j'devrais aller en centre de désintoxication à la fin de la saison 6... je tiendrai pas sinon ^^
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité