Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
11 avril 2008

FBI portés disparus : 6.11 L'enquêteur

jackmalonefbiCette semaine, pas besoin d’appeler les secours. Lucas Scott a disparu et ce serait bien si on ne le retrouvait pas car le beau gosse commence à m’énerver avec son ballon de basket dans une main, sa pom pom girl dans l’autre et son stylo d’écrivain entre les orteils vu qu’il écrit comme un pied. Oui, une nouvelle attaque gratuite contre One tree hill. Je ne serai pas moi si je ne le faisais pas. Et puis FBI me tend la perche avec cet homonyme ou presque. Notre disparu ne s’appelant pas vraiment Lucas Scott mais Scott Lucas. Vous avez remarqué la subtilité ? Comme Keith Mars, le brave Scott est détective privé et disparaît mystérieusement. La série revient une fois de plus à sa source en multipliant les possibilités de la disparition. Le politicien véreux, le macro énervé, le dealer de drogue. Ce ne sont pas les suspects qui manquent. On nous fait même croire que Scott est un méchant voyeur plaquant des caméras dans les appartements des femmes rencontrées à la laverie du coin de la rue. Des soupçons de pédophilie sur le jeune Adam plane également. Un vrai mix des différentes théories classiques de la série. Ça a le mérite de nous tenir en haleine car on part dans un sens puis dans un autre et sur le moment c’est réellement prenant. Une morale assez noire se profilant d’ailleurs à l’horizon. Scott tente d’aider Adam dont la famille d’accueil est tout sauf accueillante et il pense bien faire en retrouvant le père du gamin sauf que ce dernier est un méchant junkie essayant de l’étouffer avec un sac plastique pour lui piquer tout son matériel hi tech. Bref, voilà ce que l’on récolte en essayant d’aider les autres. Il aurait mieux fait de se mêler de ses affaires et puis c’est tout. L’histoire aurait d’ailleurs mérité cette fin assez sombre mais on choisit l’option du happy end. Scott est retrouvé et il veut devenir le tuteur d’Adam. Tout est bien qui finit bien. Ils vécurent heureux et urent beaucoup d’enfant. Enfin, la version politiquement correcte entre un homme et un ado, car on n’est pas dans Nip/ tuck et sa luxure. Comme d’habitude, Vivian fait tout le boulot et reste le contact auprès d’Adam. Ce sera d’ailleurs elle qui lui annoncera la bonne nouvelle à la fin. Comme quoi elle s’impose de plus en plus comme la chef de l’équipe de l’unité de disparition.

L’intrigue de la traite d’êtres humains rebondit mais pas de la façon dont on aurait pu le penser. La mère de la première victime retrouvée dans le season finale de la saison 5 demande à Jack d’aider sa fille en pleine dépression. Jack refuse dans un premier temps ne se sentant pas assez qualifié pour cela. La discussion entre Jack et Jenifer est extrêmement touchante même si Anthony Lapaglia est toujours aussi monolithique. Pour faire croire qu’il est touché, on lui a mis du savon dans les yeux, comme cela il pleure un peu. On le sent malgré tout pas mal ébranlé par cette petite visite. Retrouverait il des sentiments humains ? Car après Jack le gros misogyne raciste, on a droit au gros Jack alcoolique noyant le souvenir de sa dure journée dans le whisky. Un comportement charmant. Sam essaye de l’aider mais n’arrive pas à trouver les mots ayant elle même ses propres problèmes. Par contre c’est amusant, après avoir résolu l’intrigue du père de son enfant, on ouvre à nouveau un peu la porte. Et on se demande une nouvelle fois si Jack ne pourrait pas être le père en réalité. Le doute plane toujours un peu. La conclusion est en résonance avec l’enquête du jour. Doit on ou pas aller vers les autres pour les aider, au risque de se mettre soit même en danger ? Si Scott Lucas a été mis en danger physiquement, chez Jack c’est davantage de façon psychologique. J’ai bien aimé voir ce questionnement avoir lieu dans les deux intrigues, cela les rend moins indépendantes et elles trouvent d’autant plus un sens l’une avec l’autre.

Après une série d’épisodes très moyens et ennuyeux, j’ai un peu de difficulté à définir mon sentiment sur cet épisode. J’ai bien aimé oui, mais n’est ce pas simplement parce que les précédentes semaines étaient moins bonnes ? On dira donc moins mauvais par rapport aux autres mais rien d’exceptionnel finalement. Je ne sais pas si cet épisode restera longtemps dans ma mémoire comparé à d’autres enquêtes plus touchantes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité