Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
9 avril 2008

Eureka : 1.13 L' odysée d'Eureka

eureka_finalLe voyage dans le temps est au programme de ce dernier épisode de la saison 1 de Eureka. Ou plus exactement il s’agit d’univers parallèle, bref bien venu en 2010 dans un futur où Jack et Alison sont mariés et attendent leur premier enfant alors que Zoé est devenue une étudiante brillante recevant son diplôme.

Je suis assez preneur de ce genre d’histoire de mondes parallèles et de voyage dans le temps et inévitablement on pense à " Retour vers le futur " avec Jack devant retourner dans le passé afin de remettre les choses dans le bon ordre, quitte à perdre ce qu’il a réussi à créer durant ces 4 années passées à Eureka. Et finalement c’est surtout de cela dont il est question car au fond dans ce futur alternatif tout le monde est heureux. Jack et Alison sont ensemble, Nathan a quitté Eureka, Beverly a même quitté le consortium depuis longtemps dit elle au téléphone mais surtout Kim est toujours vivante. Car oui, comme nous le montre le début de l’épisode, on assiste à une explosion lors d’une expérience sur l’artéfact. Une explosion qui aurait dû tuer Kim mais Henry ne pouvant vivre sans elle, il est reparti dans le passé grâce à l’invention de Walter (voir épisode pilot) afin de sauver sa bien aimée ce qui a crée le futur alternatif que l’on voit dans cet épisode. Le dénouement est d’ailleurs particulièrement tragique car Jack doit empêcher Henry de sauver Kim et il doit donc la laisser mourir. De l’autre, Jack doit repartir dans le passé sans avoir la certitude que le vrai futur sera la même que celui qu’il est en train de vivre avec Alison.

La manœuvre était intéressante et j’ai trouvé le scénario bien monté même si on aurait pu oser davantage. Ainsi on aurait pu aller plus loin en faisant de toute la saison le monde alternatif et la réalité ce dernier épisode. Ce futur permet également de savourer le temps d’un seul épisode le couple Jack/ Alison ou plutôt le couple Carter/ Carter. Leur dynamique n’a d’ailleurs rien perdu de son piquant et ça fait plaisir à voir. Les évolutions en 2010 dans les rapports des personnages sont très amusants comme le couple formé par Joe et Taggart dont on nous avait intelligemment présenté les prémices lors du précédent épisode. C’est également une façon de boucler la boucle en utilisant à nouveau l’intrigue de l’épisode pilot.

Malheureusement c’est aussi la solution de facilité pour ne rien faire avancer. Ainsi on aurait pu espérer voir Jack faire un pas vers Alison mais celui ci recule au dernier moment. J’aurai vraiment voulu voir ce type de changement car là on en reste toujours au même point et on peut se dire que durant la saison 2 ce sera toujours la même chose. Idem pour Beverly, on sait qu’elle est la méchante espionne à la solde du consortium mais on n’en sait toujours pas plus si ce n’est qu’elle a implanté à Nathan une puce électronique dans le but d’obtenir l’artéfact mais rien n’est encore fait. On aperçoit tout juste son supérieur derrière son ordinateur mais on ignore son identité. Un peu faible pour relancer l’intérêt du téléspectateur qui devra forcément attendre un peu pour voir la suite de la série.

Au final ce dernier épisode est une réussite même s’il n’apporte pas vraiment de changement. Ce n’est pas la mort de Kim, que l’on avait vu dans un seul épisode sans la revoir par la suite, qui va changer quoi que ce soit à la série. On peut d’ailleurs se demander pourquoi on n’a pas d’avantage utilisé Kim comme par exemple lors du précédent épisode où Henry avait décidé de quitter la ville. Pourquoi voulait il s’en aller s’il aimait à ce point Kim ? Assez étrange. Comme c’est la fin de la saison c’est aussi l’heure des bilans pour la série. Après une saison, Eureka est une série sympathique, réussie avec des personnages amusants, décalés. Les situations restent très et même trop classiques mais la série arrive à tirer parti de ce canevas classique ce qui n’est pas donné à toutes les séries. C’est donc une jolie surprise pour une série que je ne connaissais pas du tout avant sa diffusion et je ne manquerai pas de suivre la saison 2 quand elle sera diffusée sur La Deux en Belgique. Maintenant toute la question est de savoir quand celle ci reprendra.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité