Critik en séries

Blog sur les critiques et impressions des épisodes de série tv : The oc, grey's anatomy, everwood, le monde joan, house, ugly betty, Lost, FBI portés disparus, boston legal,...

vendredi 4 avril 2008

Damages : 1.07 We are not animals

tete_de_mortDamages continue d’étonner et de me surprendre et plus le temps passe et plus je trouve cette série passionnante grâce ses personnages complexes et son intrigue puzzle à laquelle on ne comprend pas tout mais on se dit que tôt ou tard on aura toutes les réponses. On lève en tout cas un coin important du voile ce qui relance complètement l’intrigue se passant dans le futur. Ainsi d’entrée de jeu, on nous livre les clés de ce qu’il s’est réellement passé dans le jour où la vie d’Ellen a basculé. Ainsi j’avais raison, Ellen se trouvait bien dans l’appartement de Patty, celle ci l’ayant autorisé à rester chez elle alors qu’elle était partie pour le week end. Ellen a été attaqué par un homme inconnu qu’elle a tué en se défendant (mais le corps et toute trace ont disparus). Paniquée, elle est retournée chez elle et a découvert David mort avant d’être arrêtée par la police au coin de la rue. Ces éclaircissements relancent complètement l’histoire. Tom n’est donc pas l’homme qui a agressé Ellen et il est toujours en vie. Patty par contre est introuvable et était la seule à savoir qu’Ellen se trouvait chez elle. Enfin quand je dis introuvable, Tom est toujours en contact avec elle et on peut se demander ce qu’ils cachent réellement tous les deux.

Dans le présent, tout est une question de confiance et Patty continue de manipuler son entourage. Tom et Ellen étant beaucoup trop proches depuis le retour de ce dernier chez Hewes et associés, Patty s’attelle à les séparer à installe un climat de suspicion entre eux. Et dans le domaine, Patty est imbattable. Il lui suffit de poser une simple question pour installer le malaise. Durant son absence du cabinet, Tom a t’il oui ou non voulu recruter Ellen ? La réponse est oui mais Tom et Ellen craignent tous les deux la réaction de Patty si elle venait à le découvrir. C’est donc à celui ci qui le dira le premier à Patty afin d’avoir l’avantage sur l’autre. A moins que tout cela soit une manipulation voulue par Tom et Patty ensemble afin de tester Ellen. Bref après avoir marqué des points avec sa patronne, Ellen commence à la craindre et on en revient finalement toujours à cette question : Pourquoi Patty a t’elle engagé Ellen ? Cela reste une question cruciale car visiblement d’ici deux mois, Patty va tout laisser retomber sur les épaules d’Ellen en parfait bouc émissaire. Du moins c’est ce qu’on nous laisse supposer.

La confiance est donc rompue de ce côté là et Gregory se pose la même question. Peut il ou non faire confiance à Patty Hewes ? Sa vie est devenue un enfer mais son témoignage pourrait tout arranger. Mais que sait il exactement ? Visiblement beaucoup trop car il préfère s’enfuir au lieu de témoigner. Cela met Patty dans une rage folle. C’est d’ailleurs la première fois que l’on voit Patty sortir de ses gonds. Evidemment en privé, elle ne se permettrait jamais de montrer ses faiblesses en public où elle est toujours tout sourire, même si celui ci paraît totalement artificiel notamment quand elle fait mine de s’intéresser à la vie d’Ellen.

Michael fait son retour dans la série et on le retrouve comme on le pensait dans un centre pour jeunes à problèmes. L’endroit a presque l’air sympathique, une ferme au grand air. Mais il ne faut pas s’y tromper sur les réels objectifs. Comme le dit Patty, tous ses jeunes ressemblent à des zombies. Ils ont perdus toute personnalité. Michael en a même conscience, revendique cet asservissement à sa mère et veut carrément rester dans cette prison à ciel ouvert. Patty Hewes réagit comme seule Patty Hewes peut agir. A savoir elle offre à Michael la possibilité de s’émanciper et ainsi d’être libéré de sa présence pour toujours s’il le souhaite. Patty prend un gros risque mais elle n’a finalement pas l’air surprise de voir son fils revenir à la maison. Comme quoi elle savait sur quel bouton appuyer pour le faire revenir vers elle. Une manipulatrice de très haut vol où là aussi la confiance à tout à voir.

Bilan : Un épisode en tout point remarquable. L’intrigue avance de façon significative même si on reste toujours dans le brouillard. Celui ci étant seulement un peu moins épais. On est à la moitié du récit et on sent des tournants importants en train de se mettre en place. Le tout à la défaveur d’Ellen. La suite sera sans doute de voir comment le piége va se refermer sur elle et surtout pourquoi on est on arrivé à une telle situation. Je l’ai déjà dit, mais tout cela semble aller bien au delà d’une arnaque financière, reste à découvrir ce que l’on nous cache exactement.

Posté par tao of myself à 18:28 - Damages - Permalien [#]