Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
23 mars 2008

Veronica Mars : 3.18 Veronica Mars, détective privé

kristen_bellC’est la fin de l’année pour les étudiants de l’université de Hearst et comme c’est la fin de la série tout court, on prépare ça à l’avance en éparpillant les personnages loin des uns des autres. Ainsi Wallace décide de partir en Afrique après avoir lu un livre sur les enfants soldats. Lui même étant orphelin, le bouquin a forcément dû le toucher. Oui, Wallace est orphelin, on n’entend plus parler de sa mère ni de son père depuis deux saisons, c’est ce que j’appelle un orphelin. Parker et Logan décident de partir en Amérique du sud et finalement non, ça revient trop cher et c’est surtout moins marrant si Dick ne se joint pas à la fête. Bizarre, Logan n’était pas un multimillionnaire vivant dans un hôtel ? Et là il râle pour quelques dollars en plus à mettre sur la table. Faut dire que moi aussi, l’idée de passer tout un été avec Parker ne m’enchanterai guère, sauf si c’est pour passer des vacances au lit. Fin de série oblige, on se décide à clôturer toutes les intrigues donc le père de Dick revient enfin pour affronter les autorités depuis la fraude massive mise au jour en début de saison 2. Et là, Dick fait preuve d’une lucidité insoupçonnée en reprochant à son père d’être responsable de la mort de Cassidy et de tous les problèmes de son frère. Mais bon ça reste Dick, ce n’est pas à trois épisodes de la fin de la série qu’il va devenir très profond. Mais ça fait plaisir à voir. Et pour terminer, il y a évidemment Veronica et son petit ami Piz. Comme Keith, je trouve cela rafraîchissant de voir la petite blonde avec un gars sachant articuler plus de trois mots. Qui plus est, Piz a des ambitions même s’il les met en veilleuse pour ne pas quitter sa bien aimée même si celle ci ne le remarque même pas. Normal, Veronica est bien plus préoccupée par son test de détective privée qu’elle réussit les doigts dans le nez et surtout, surtout il y a un stage d’été au FBI qui l’attend. En plus elle fait l’étonnée notre Veronica alors qu’elle avait toutes les qualités pour ce stage. Déjà à la question " qu’avez vous fait ses trois derniers années ? " du formulaire d’inscription, Veronica avait pu écrire : J’ai élucidé le meurtre de ma meilleure amie, découvert qui avait fait exploser le bus scolaire et une fois à la fac j’ai fait arrêter deux violeurs en série et confronté l’assassin du doyen de l’université en plein cours. Avec un tel palmarès comment le directeur adjoint Skinner pouvait il rejeter sa demande ?

La licence de détective en poche, Veronica se lance seule dans cette grande aventure. Keith en est même plutôt fier de voir sa fille suivre ses traces. Un peu bizarre tout de même, en tant que père, Keith n’est il pas censé être au moins un peu inquiet ? Le boulot de détective privé est censé être un métier assez dangereux, non ? Dans la série on garde avant tout le côté glamour et fun mais la réalité est évidemment toute autre. Si dans les derniers articles, j’avais dénoncé l’aspect artificiel des gags des Mars, j’ai beaucoup aimé le duo père/ fille dans cet épisode. En particulier le gag du test de détective. Donc la première enquête de Veronica permet de réunir un père et son fils séparés par la guerre en Ouganda. L’histoire d’Apollo arraché à sa famille pour devenir enfant soldat était vraiment très touchante, même si on fait un peu planer le doute sur l’authenticité de son récit tout en niant pas l’existence des enfants soldats. Le sujet est assez bien traité même si on entre pas vraiment dans les détails. Ça permet surtout d’ouvrir les yeux à un certain nombre de téléspectateur et ce n’est pas un sujet habituellement abordé dans les séries pour jeunes comme pour nous montrer une " dernière fois " que Veronica Mars n’était pas une série comme les autres. Oui, j’emploie déjà le passé.

Fin de série oblige, on ressort la vieille histoire des Fitzpatrick en la liant intelligemment à la candidature de Vinnie au poste de shérif. La série de vols arrange tout le monde sauf Keith qui voit ainsi, à quelques semaines de l’élection, son bilan entaché par une série de crimes non résolus. Cela va épicer les derniers épisodes où la lutte pour le commissariat risque d’être serré.

Conclusion :

Doucement mais sûrement la série s’éteint. ça reste sympathique, on passe un bon moment mais il n’y a plus de feu sacré même si je continue de passer un bon moment devant la série.

Publicité
Commentaires
C
Sympa ton blog, tes articles "coulent de source" c'est super agréable à lire^^ <br /> Mais pas de Buffy the vampire slayer à l'Horizon? dommage pour cette série culte^^<br /> Bonne continuation!
R
Moi je l'aime bien le petit Piz, il est assez attachant, et finalement j'ai bien aimé son couple avec Veronica. Par contre comme Neyphtys, la saison 3 me laisse un gout amer dans la bouche car elle n'aura pas été du tout à la hauteur. C'est vrai que ça reste sympathique, mais pas génial, et ça fait toute la différence.
N
Cela fait tellement longtemps que j'ai fini la série que tout me paraît flou... Cela dit la saison 3 laisse vraiment un goût amer et c'est vraiment dommage !<br /> Contrairement à toi, Piz m'insupporte (en petit ami ou pas d'ailleurs) et c'est pire dans Private Practice ;) !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité