Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
15 mars 2008

Lost : 4.07 Ji Yeon

jinLost continue de jouer avec le temps et avec le téléspectateur. La série a raison car elle maîtrise parfaitement l’exercice dans cette quatrième saison. Après le simple flash back, le flash forward, le voyage dans le temps, voici un épisode centric sur Sun et Jin mi flash back, mi flash forward. Le montage est intelligent et il m’a fallu quelques minutes après la fin de l’épisode pour réellement tout remettre dans l’ordre. Mais tous les indices étaient présent depuis le début pour nous le faire comprendre. Ainsi dans passages sur Jin, son téléphone portable ne semble pas dernier cri, sa coupe de cheveu est semblable à celle des flash backs habituels en Corée, mais surtout son attitude face au vendeur de jouets nous fait penser à son comportement lorsqu’il travaillait pour le père de Sun. Donc oui, les indices ne manquaient pas. Pour Sun c’était un peu plus simple car si elle se trouve également en Corée, elle est enceinte. On pense facilement à un flash forward, d’autant plus que l’on mentionne le mot " Oceanic 6 ". Mais comme elle demande sans arrêt après Jin, on suppose que ce dernier est coincé dans sa frénésie acheteuse. Mais les époques ne se croisent malheureusement pas, nous laissant à la dure réalité de la mort de Jin. La visite au cimetière de Sun et de Hurley est particulièrement émouvante. Les épisodes centric sur les Coréens restent dans le top de mes préférés et cet épisode ne fait pas défaut. On reste dans la simplicité et l’émouvant, sans pour autant tomber dans le pathos larmoyant. La performance Yunjin Kim est formidable de simplicité. Maintenant toutes les questions restent ouvertes. Avec la mort de Jin, celle de Claire et le mystérieux secret liant les Oceanic 6, on peut se demander ce qui s’est réellement passé sur l’île et dans quelles conditions terribles le groupe des six s’en est sorti. Mais les autres sont ils pour autant morts ? Pas certain car Jack dans le final de la saison 3 et Hurley dans le season première de la saison 4 voulaient y retourner. Tout reste donc possible. Autre point important à soulever, le flash forward de Sun est temporellement celui le moins éloigné du présent sur l’île. A peine quelques mois séparent les deux périodes, quelques semaines serai je même tenté de dire. Cela est donc un fait très important. La libération des Oceanic six est donc relativement proche. Et on peut donc se dire plus que jamais que l’histoire de la série se poursuivra au delà des flash forwards présentés cette saison. Vraisemblablement dans les saisons 5 et 6.

Sur l’île, Jin et Sun ont également au centre de l’histoire car ils commencent tous deux à douter des intentions de Faraday et de sa bande. Il serait peut être temps d’ailleurs que les autres naufragés figurants se posent des questions au lieu de se laisser bêtement mener par le bout du nez par Jack et Kate. Cette partie n’est pas la plus intéressante car ce sont avant tous des gesticulations inutiles car au final Sun et Jin décident de rester au campement. Juliet ayant été très convaincante selon Sun. C’est clair, raconter en détail comment on va mourir, ça calme les ardeurs. C’est certain, elle n’a pas un diplôme de psychologie la grande blonde. Cela a au moins le mérite de faire avancer le couple coréen, les rendant plus sincères l’un envers l’autre. Sun reconnaît son erreur, même si elle est pas mal forcée par Juliet et Jin reconnaît qu’il n’a pas toujours été l’homme qu’il est maintenant. L’important c’est ce qu’ils sont aujourd’hui. Comme pour beaucoup de personnages, l’île leur donne une seconde chance. Mais peut être de courte durée. Après Charlie la saison dernière, on nous annonce donc un nouveau personnage en sursis.

Si le sauvetage des rescapés du vol Oceanic n’est pas l’extrême priorité des membres de l’équipage du cargo, la raison est toute simple. Ils ont eux aussi leurs propres problèmes depuis que le bateau est entré dans le périmètre de l’île. Normal de voir le capitaine pas très chaud à l’idée de vouloir se rendre sur celle ci. Son équipage étant déjà sévèrement affecté par l’île qui semble se défendre comme elle peut en quelque sorte. Le tout sous les regards médusés de Desmond et Sayid voyant l’une des filles de l’équipage se jeter par dessus bord sans que personne ne s’en retourne. Deux faits importants à retenir sur le bateau. L’un, on le savait déjà, Charles Widmore est à l’origine de cette expédition et Desmond est mis au courant. Cette révélation aura sans doute son importance par la suite. La deuxième révélation n’est pas une surprise mais plutôt un soulagement, Michael est à bord de celui ci. On arrête enfin de jouer de ce côté là. Si je m’y attendais depuis pas mal d’épisode, sa présence ouvre de nouvelles perspectives. Pourquoi Ben l’a t’il envoyé là bas ? Où est Walt ? Sont quelques unes des questions à se poser. Michael a t’il été repêché dans la mer ou a t’il embarqué sur le bateau dès le début de l’expédition. C’est également une possibilité. Bref ça continue de bouger et un flash back centré sur Michael afin de nous expliquer ce qui s’est passé serait grandement le bienvenu. Je ne suis certainement pas objectif mais je suis de plus en plus accro à Lost et à sa mécanique à la fois de plus en plus élaborée mais également soignée car rien ne semble être fait au hasard, tout semblé pensé et réfléchi ce qui n’a pas toujours été le cas dans la série semble t’il. Si vous avez détesté l’épisode, allez lire la review de Speedu ce sera plus conforme à votre vision des choses. De toute façon, il a écrit la même chose que moi (à moins que ce ne soit l’inverse) mais de façon négative. Amusant car on a pensé aux mêmes trucs sans pour autant que je lise sa review avant d’écrire la mienne. Si je me met à penser comme Speedu, la fin de proche. Et si vous êtes d’accord avec moi, ben laissez un petit commentaire :-)

Publicité
Commentaires
A
Plus les épisodes avancent, plus on se pose des questions, moins on a de révélations. On se demande toujours ce qu'ils font sur l'île et surtout elle est où cette foutue île. Enteka, il y a tant de points obscures dans la série, que je crois qu'ils vont en oublier. Je suis sûr et certain qu'il ne répondront pas à toutes les questions. pis on va finir le dernier épisode de la derniere saison avec l'étrange impression de s'être fait royalement avoir.
T
Non Jin n'est pas mort (enfin je ne crois pas ! Qui sait avec Lost ?) ! Si tu regardes attentivement l'épisode, la date figurant sur la tombe de Jin en fin d'épisode indique 22 septembre 2004.... soit la date du crash ! Or nous savons que Jin n'est pas mort ce jour-là ! <br /> <br /> Ceci dit, cela ne nous apporte pas beaucoup de nouvelles réponses, même pas du tout ! On en reste au même point : pourquoi les Oceanic 6 mentent-ils sur les autres survivants ??<br /> <br /> J'aime beaucoup ton blog : le ton est juste, l'humour toujours présent ! Et les critiques toujours justifiés... Très bonne continuation.
N
Et c'est Speedu, le roi des photos nues d'actrices et d'acteurs qui dit cela ! :-)<br /> <br /> Concernant le 4.07, je n'ai pas été très passionné par l'histoire de Jin et Sun, c'était assez gonflant à suivre, mais ce n'était pas un mauvais épisode pour autant.<br /> <br /> Il faut toujours beaucoup de patience pour apprécier Lost. :-)
W
moi je te dis speedu arrête de regarder lost tu te fais du mal
S
Wilink > En quoi on avance précisément dans cet épisode ? Il ne fait que rabacher ce qu'on savait déjà + la révélation Sun en vie, pas Jin apparament. <br /> Le faux avion ? On le savait déjà.<br /> Charles Widmore ? On le savait déjà.<br /> Michael ? On le savait déjà.<br /> Ce ne sont que des confirmations de confirmations. Après ces 42 minutes, on en est au même point qu'avant.<br /> <br /> En tout cas, je vois que Tao fait du racolleur d'audience en brossant les gens dans le sens du poil. Ca fait une éternité qu'il n'a pas dit le moindre mal sur quelque série que cela soit. C'est moche. Bientôt une rubrique people ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité