Critik en séries

Blog sur les critiques et impressions des épisodes de série tv : The oc, grey's anatomy, everwood, le monde joan, house, ugly betty, Lost, FBI portés disparus, boston legal,...

vendredi 14 mars 2008

Deux ans après la fusion, où va la CW ?

cw_logoEn complément du débat sur le podcast n° 12 de Serieslive on Air, voici mon article sur la CW. Comme cela, vous aurez une version écrite et une version audio.

Il y a deux ans l’annonce de la fusion entre la WB et UPN avait sonné comme un coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel américain. Les ambitions de cette nouvelle entité réunissant Warner et CBS et baptisée The CW étaient claires et ambitieuses. Tout d’abord couvrir l’entièreté du territoire américain ce qui n’était pas le cas pour la WB et UPN. Un pari assez vite réalisé grâce à un grand nombre de chaînes locales affilées à ce grand network. L’autre vision était de créer un network pour les 18-34 ans et ainsi concurrencer directement la Fox sur son terrain de chasse favori. Deux ans plus tard, on ne peut que constater l’échec. En fusionnant, la CW pensait pouvoir cumuler les audiences de la WB et de UPN et même l’augmenter sensiblement. Hors la majorité des programmes prime times de la chaîne sont aujourd’hui inférieurs aux audiences de la WB. Concernant le public cible, celui ci est plus proches des ados entre 14 et 18 ans que d’un network qui au départ se revendiquait pour les jeunes adultes.

Pire, en deux ans, la CW a éliminé une à une les seules séries acclamées par la critique pour les remplacer par des séries d’une toute autre qualité. Ça a tout d’abord commencé par Everwood qui n’a pas survécu à la fusion, préférée non seulement au drama familial en fin de vie qu’était " 7 à la maison " mais aussi à " One tree hill " (les frères Scott) une série faisant moins d’audience que la série des montagnes. L’hémorragie s’est ensuite poursuivie avec l’arrêt de Gilmore girls après sept saisons et qui était pourtant toujours l’une des séries les plus suivie de la CW. Et bien évidemment l’agonie de Veronica Mars dont les remaniements artistiques voulus par la CW elle même n’ont pas plus aux fans, laissant la série mourir dans l’indifférence la plus totale. Pire, la CW a fait fuir la plupart de ses créatifs. Ainsi le couple Sherman Palladino a quitté le navire de Gilmore girls avant la fin de la série, faute d’un accord satisfaisant avec les autorités du network. Greg Berlanti, le créateur d’Everwood a lui signé avec Disney pour développer des séries sur ABC. Il a ainsi participé ses deux dernières années à Brothers and sisters, à Dirty sexy money et à Eli Stone. Rob Thomas, l’homme derrière Veronica Mars est lui courtisé également par ABC afin de réaliser un remake d’une de ses précédentes séries nommée " Cupid ". Et la nouvelle création de Kevin Williamson (Dawson’s creek) " Hidden palms " s’est vu édulcorée et être enterrée durant l’été par la CW. Nulle doute, on ne l’y reprendra plus.

Il y a quelques semaines, nouveau coup dur pour la chaîne. La WWE (World wrestling entertainement) et la CW annonçaient dans un communiqué commun que le programme de catch " Smackdown " ne serait plus diffusé le vendredi soir par le network à la rentrée prochaine. Là encore l’une des audiences les plus importantes de la chaîne s’envole. Si officiellement, les deux compagnies se quittent en bons termes, cette séparation est surtout une affaire d’argent. Certaines chaînes câblées ayant mis plus de billets verts sur la table pour attirer la compagnie de catch la plus puissante du marché américain. Ironiquement " Smackdown " a trouvé refuge sur MynetworkTV, une filiale de la Fox crée en même temps que la CW dans l’unique but de la contrer. La question se pose donc, y aurait il des trous dans la caisses de la CW ? Possible, quand on voit les mauvais investissements de cette année. Ainsi elle a déboursé d’importantes sommes d’argent pour tourner un drama familial en Afrique du Sud nommé " Life is wild ". Une série qui n’a jamais trouvé son public, un bide total. La CW a même fait durer le supplice en diffusant tous les épisodes disponibles faute d’autres productions en stock à cause de la grève.

Avec à peine deux ans d’existence, la CW est déjà un network vieillissant. Ses seules programmes qui fonctionnent correctement sont des séries et des programmes de télé réalité ayant déjà trois saisons dernière eux. Smallville est en fin de parcours tout comme One tree hill au point que les scénaristes de ces deux séries ne savent plus quoi raconter. Et les nouveautés sont en grande partie boudées à l’exception de Gossip girl bénéficiant d’un bouche à oreille efficace auprès des jeunes au point d’être l’une des premières séries téléchargées par les jeunes sur les plates-formes de téléchargement ou sur leur téléphone portable. La série bénéficie d’une relative bonne presse et les starlettes Blake Lively et Leighton Meester sont vite devenues les coqueluches des magazines et sites web pour ados. Par contre, là où The OC (du même producteur) avait su rallier également un public un peu plus âgé par des intrigues centrées sur les adultes et plus humoristiques, Gossip girl est définitivement trop girly.

Quel avenir donc pour la CW ? Il est bien loin le temps où les programmes de la WB étaient pour la plupart reconnus et même très appréciés de la critique. Des séries comme Buffy, Dawson, Felicity ou Gilmore girls ont été les séries d’une génération mais la relève semble difficile à trouver. Let network se cherche toujours comme dans les premières années de la WB en fait. Plutôt qu’un saut dans l’avenir en capitalisant sur les succès et l’image de la WB et de UPN, tout a été repris à zéro par la CW. Aujourd’hui la CW a grand besoin de se réinventer, de trouver des nouvelles séries phares et de nouveaux héros. Mais le pourra t’elle dans un secteur extrêmement concurrentiel où elle reste clairement le cinquième network toujours loin derrière les autres. L’avenir nous le dira mais le temps presse.

Et pour vous, succès ou échec ? Que pensez vous de cet network américain ?

Posté par tao of myself à 12:17 - Hors série - Permalien [#]