Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
12 mars 2008

FBI portés disparus : 6.07 Les racines du mal

eric_closeJe l’avais parié, le petit secret de Samantha n’allait pas mettre longtemps a être divulgué et FBI se la joue sitcom dans les premières minutes. Samantha est tranquille à son bureau, elle fait quelques recherches. Et là c’est le drame, Jack débarque avec son sermon du dimanche " Quoi, tu bois du café ? ". Gros yeux accusateurs, limite déçu du comportement de la future Maman. Il l’aurait surpris en train de sniffer de la colle ça n’aurait pas été pire. Gag à répétition oblige, Danny arrive quelques secondes plus tard et lui fait la même remarque " Tu bois du café ? ". Okay, je veux bien, elle est enceinte, le café n’est pas super conseillé dans son état mais ce n’est quand même pas un crime. Là c’est limite si les deux gars ne l’accusent pas de tentative de meurtre sur son bébé. Un peu trop exagéré comme mise en garde. La série recevrait elle des subsistes du ministère de la santé ? Si la grossesse de Sam a l’air d’emmerder Jack, Danny par contre est tout fou. Ça doit être lui le futur papa et il apporte à sa promise un joli vêtement de bébé. Et là tout s’explique, le café, le petit t-shirt qu’elle cache vite sous la table. Elle ne serait pas un peu dans le déni ? Veut elle vraiment cet enfant conçu lors d’une relation d’un soir ? La scène devient enfin intéressante car ça montre Sam dans un état assez inhabituel. Elle ne sait visiblement pas comment réagir. Doit elle se réjouir ou pas d’un tel événement. Et puis, Martin pouvant surgir à tout moment il vaut mieux changer de sujet car soit il découvre qu’il sera bientôt papa, soit il est déçu de ne pas l’être. Il faut donc ménager le suspense. Par contre, je ne suis pas certain que l’on ait gagné en échangeant Spike et son réseau de prostitution contre la baby menace de Samantha Spade. Car mis à part en début d’épisode, on n’en parle pas par la suite.

L’intrigue du disparu, elle, est un parfait exemple de ce qu’il ne fallait pas faire. On avait des supers éléments en début d’épisode et au final on a une histoire banale, clichée et à oublier. Vraiment dommage car le point de départ est excellent. Une dispute sous fond de racisme entre deux étudiants et la mise en ligne de la dite vidéo. De quoi revenir avec le super refrain : Internet c’est mal. Il s’agit surtout là de nous montrer le pouvoir de sites comme Youtube. On voit quelque chose se passer, on le filme avec son téléphone portable et dans le quart d’heure qui suit des dizaines de personnes l’ont déjà regardé sur Internet. Du coup, un simple événement " anecdotique " prend des proportions incroyables en quelques instants. Souvenez vous de la célèbre phrase de ce journaliste belge à propos de " Sarkozy ayant un peu trop bu ". Il y a quelques années ça serait passé inaperçu dans la sphère belgo belge, mais à cause du web on a quasi frisé l’incident diplomatique.

On aurait pu enchaîner directement là dessus car le sujet est d’actualité et j’aime quand on surfe directement sur les tendances du moment. Ça avait été parfaitement le cas dans la saison 5 au sujet d’une jeune bloggueuse enlevée. C’est donc d’autant plus dommage de voir l’histoire basculer dans le n’importe quoi dans sa deuxième partie. Déjà, on fait machine arrière pour nous prouver par A+B que le disparu n’est pas un méchant raciste mais simplement un gamin déboussolé d’apprendre que son véritable père est en fait un noir. On enfonce le clou avec un flash back grotesque du petit garçon qui dès son plus jeune âge se sentait différent demandait à son père blanc " dis Papa, pourquoi je suis différent de toi ? Pourquoi t’aime la glace aux fraises et moi celle au chocolat ? ". C’était pousser le bouchon un peu loin surtout dans la bouche d’un petit garçon. Le final vire encore davantage au ridicule quand pour se venger le garçon organise son faux enlèvement avec un pote pour toucher la rançon, pour terminer sur un happy end mielleux.

Tout cela n’est donc pas fameux. Ça partait dans le bon sens puis tout dérape. Ce début de saison n’est pas vraiment très réussi pour la série mais il faut également le replacer dans le contexte pré grève et les scénaristes avaient sans doute autre chose en tête. Mais est ce une raison suffisante pour bâcler le travail ? N’ayant pas parlé de Jack ou presque, je finirai en disant que Anthony Lapaglia apparaît seulement debout dans une seule scène, le reste du temps il reste assis l’œil hagard en pensant à la partie de pêche qu’il pourra faire en sortant du studio.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité