Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
10 mars 2008

Lost : 4.06 The other woman

juliette_burkeRetour des flash backs. Un vrai flash back comme au bon vieux temps et c’est Juliet qui s’y colle dans un classique triangle amoureux à la mode de l’île. Si le flash back ne nous apprend rien d’important, on affine les relations entre les personnages en surtout celle entre Ben et Juliet ce qui permet notamment de mieux comprendre leurs comportements durant la saison 2 et les flash backs précédents. On part d’une situation connue, Juliet et Goodwin étaient amants, ce qu’on ignorait par contre c’était que ce dernier était marié à la psy du groupe, Harper. Pour compléter le tout, Ben était l’amoureux transi de Juliet. Evidemment on connaît la suite. Le crash de l’avion, Goodwin envoyé par Ben dans le groupe d’Anna Lucia et il n’est plus jamais revenu. Le montage en nous remontrant les premières minutes du 3.01 est très futé car on voit la scène d’un œil différent. Tout cela pour nous dire que Ben est prêt à tout, extrêmement intelligent mais aussi très dangereux. Car on a tendance à oublier cela tellement Michael Emerson est un acteur formidable et le personnage de Ben fascinant, quasi magnétique.

Ben a beau être exactement là où il veut être dixit Harper, il ne serait pas contre un peu de liberté. Pour cela c’est très facile, il suffit de manipuler Locke en lui livrant quelques secrets mais pas trop et surtout raconter le plus important à l’abri des caméras pour faire enrager le téléspectateur. Ainsi, on sait pourquoi les nouveaux venus sont sur l’île, ils veulent Ben. Mais qui est derrière tout cela ? Charles Widmore. Pour le prouver, rien de tel qu’une petite vidéo de surveillance sur une vieille cassette d’un match pourri des Red Sox. Et là Tao est content car j’adore Alan Dale, je vous le disais le semaine dernière. Et puis s’il faut un homme derrière toute cette histoire autant voir un acteur charismatique et talentueux. Faudra juste éviter de passer Hallelujah de Jeff Buckley dans les hauts parleurs, si on ne veut pas le voir mourir. C’est là où l’épisode précédent trouve une nouvelle résonance. En effet, Widmore a mis la main sur le carnet de bord du capitaine du Black rock et depuis on peut imaginer que le milliardaire utilise son argent pour trouver cette île mystérieuse qui ne se trouve sur aucune carte afin d’en faire le nouveau parc d’attraction à la mode pour les nouveaux riches. Car si l’île a guéri Locke, qui sait elle pourrait aussi bien faire retrouver la vue à Gilbert Montagné ou faire pousser un cerveau à Stevy Boulay. Et oui tout peut arriver. Faraday avait donc raison dans le " previously on Lost ", sauver les rescapés du vol Oceanic n’est pas leur objectif principal. Cela renforce encore plus la position centrale de Desmond dans toute cette histoire car sa présence sur l’île n’est clairement pas due au hasard. Bref, les futurs développements risquent d’être particulièrement intéressants.

Le jeu de manipulation entre Locke et Ben est toujours aussi amusant à suivre et remarquablement mené. Ben maintenant libre, au grand étonnement de Sawyer et de Hurley, on peut se comprendre que Locke connaît le nom de l’espion sur le bateau. Et là je dois dire ça commence à devenir ridicule comme secret. On a en toute lettre le nom d’Harrold Perrineau dans les crédits de l’épisode mais on continue de jouer sur ce faux suspense de façon artificielle. Si c’est cela l’énorme cliffhanger censé nous faire patienter durant la pause en attendant la deuxième vague d’épisode, ce serait du foutage de gueule. Au moins La remarque de Locke sur les 3,2 millions à faire pousser était particulièrement drôle. Locke lui donne même un vieux billet fripé en guise graine.

La conquête de l’île devant se mettre en place, Faraday et Charlotte décident de mettre tous les atouts de leurs côtés en détruisant les réserves de gaz mortels détenue dans l’une des nombreuses stations de l’île. Vous savez le même gaz utilisé par les Autres lors de la purge de l’équipe de Dharma initiative à laquelle appartenait Ben d’ailleurs. Evitant au passage une mort certaine pour nos rescapés. Evidemment comme des boulets, Kate et Jack veulent les empêcher d’agir. Et temps qu’on est y Juliet se joint à eux hypnotisée par la barbe du beau docteur. C’est là que tout le monde se trouve un point commun. Kate, Jack, Juliet, Faraday et Charlotte ont tous quelque chose contre Ben donc autant s’allier contre le méchant monsieur Linus.

Pour le reste pas grand chose à dire. Jin et Sun s’impatientent de pouvoir rentrer chez eux et Claire essaye de nous faire croire qu’elle peut avoir un rôle important à jouer dans l’histoire. Elle parle même de Charlie comme un vieux et vague souvenir, on sent vraiment la femme amoureuse, non là vraiment.

Donc ce n’est pas mauvais du tout mais c’est moins spectaculaire. Un épisode à la fois de routine et de transition. Du Lost un peu plus classique en quelque sorte mais il est bon de remarquer que la série est de mieux en mieux maîtrisée, alternant avec facilité des épisodes plus ambitieux comme celui de la semaine dernière et des épisodes plus classiques comme celui ci tout en réussissant à capter l’attention du téléspectateur. J’avais moi même été assez dérouté la semaine dernière et ce n’est pas plus mal de retrouver dans ce 3.06 un Lost plus traditionnel mais également de qualité. Et puis, si au départ je n’étais pas totalement convaincu par la présence d’Elizabeth Mitchell dans la série, le personnage de Juliet m’a complètement fait changer d’avis sur cette actrice que je n’avais pas spécialement adoré dans ses rôles précédents à la télévision.

Publicité
Commentaires
A
Voilà 3 ans et demi que je suis assidument la serie Lost, mais je commence vraiment à m'impatienter....Finalement, on est vraiment pas beaucoup plus avancé qu'à la première saison. On se sait rien, on ne comprends rien, pis en plus j'ai beau lire les résumés, réécoutés les épisodes...je m'y perd grandement dans toutes ces intrigues et mystères....je suis de plus en plus outré qu'on ne nous apporte jamais les réponses promises..pis en terme de boulet de l'année Juilet ne donne pas sa place...on ignore encore s'il elle fait parti des bons et des méchants, il y a toujours un long silence avant de répondre quand un des personnages lui pose une questions, et toujours le même visage neutre, peu importe la situation..Je suis de plus en plus déçu de cette série
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité