Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
2 mars 2008

FBI portés disparus : 6.06 Où et pourquoi

grissom_expertsSuite et heureusement fin du cross over entre FBI et Les Experts. Heureusement car on ne voit pas vraiment quoi en retenir. J’espère que Grissom a profité d’être à New York pour aller admirer la vue de l’Empire state building, ou voir une comédie musicale à Broadway ou pic niquer à Central park car sinon le pauvre n’aura rien à raconter à ses collègues de Las Vegas à son retour. Car oui, sa présence est tout simplement anecdotique, on se demande même pourquoi il vient à New York. Soit disant pour apporter le squelette retrouvé et quelques maigres indices retrouvés dans le voiture de l’ex compagne du serial killer. Comme si Fedex n’existait pas. Jack continue de la traiter avec tous les égards dûs à son rang. Il pouffe presque de rire quand Grissom lui demande où se trouve le labo, Elena par contre ne cache même pas son fou rire. Et que dire de Sam venue le voir pour une raison inconnue, juste histoire de voir l’étrange individu. Sans doute un pari fait avec Elena dans les toilettes pour femmes. Pour nous rappeler la grossesse de Sam, celle ci est tout à coup hyper sensible aux odeurs et Poppy Montgomery doit déjà avoir le ventre rond car les cadrages caméras sont particulièrement serrés quand on voit l’actrice à l’écran, histoire de cacher ce qui peut encore l’être.

Si l’attitude de Jack et compagnie n’a pas achevé les fans de CSI, l’enquête par contre sert de coup de grâce. Rebondissements sortis de nulle part, on avance dans l’enquête de façon artificielle, enquêteurs fantomatiques sauf pour sortir une grosse vanne dans la gueule de Grissom. Bref, du FBI en tout point caricatural. La série nous a déjà habitué à beaucoup mais là à beaucoup mieux. Et je trouve vraiment cela dommage. Très vite, on résout la question que l’on se posait tous, non Kobe n’est pas l’enfant enlevé 6 ans plus tôt. Par contre le squelette retrouvé par Jack et examiné par Grissom est bien le gamin. Du coup, on se limite à une simple enquête presque de routine sans réelles surprises et on n’insiste pas vraiment sur l’aspect serial killer mis en avant dans la première partie de l’enquête. La chute est d’ailleurs complètement ratée. Wicker laisse partir son fils, il se suicide devant Jack et quelques instants plus tard le grand Jack Malone retrouve le garçon dans le premier wagon de chemin de fer passant par là.

La plus belle scène se trouve être la dernière. Jack et Grissom sont devant la maison des parents de Jason pour venir leur annoncer la terrible nouvelle après six ans d’attente et d’angoisse. Tous les deux parlent de leur métier et ses difficultés. On sent un Jack Malone fatigué, lessivé qui n’a plus vraiment d’espoir ni foi en son travail. Comme il le dit, ce qui le fait tenir ce sont les personnes qu’il sauve mais elles sont de moins en moins nombreuses. Même si cela n’est pas forcément vraie à la vue des derniers épisodes de la série. Certains fans de Serieslive se plaignant même souvent du happy end systématique durant la saison 5.

Conclusion, il y avait moyen d’avoir une excellente histoire en réunissant Les Experts de Las Vegas et FBI portés disparus. Malheureusement, les scénaristes ont dû croire que ce simple élément suffisait. Et visiblement c’est le cas, l’épisode ayant cartonné en terme d’audience aux USA l’automne dernier. Maintenant au niveau du scénario il en ressort un gros zéro. Beaucoup trop de facilités dans un épisode comme dans l’autre. Une mauvaise mise en valeur des deux séries d’autant plus préjudiciable pour FBI où l’enquête est simplifiée à l’extrème et les personnages peu sympathiques. Et une sous exploitation assez ahurissante de William Petersen. Oui ok, c’est vrai, avec un nom comme ça Lapaglia doit faire partie de la maffia et a dû faire pas mal de pression sur la production pour empêcher le lobby juif (aka Petersen) d’être trop vu à l’écran. Mais bon, ça aurait peut être été mieux de lui donner un rôle plus important. Je ne suis pas fan des Experts mais même moi ça m’a gonflé. Le mot de la fin, sera donc no more cross over. Je n’ai jamais aimé ce type d’exercice et cet Experts vs FBI m’a encore conforté dans cette idée.

Publicité
Commentaires
G
Etant un très grand fan des experts et un téléspectateur assidu d'FBI, la nouvelle du crossover m'avait réjoui. Et finalement, ce fut une déception. <br /> <br /> J'ai trouvé la première partie du crossover correcte, bien que l'attitude de Jack était trop caricaturale. Le début de l'épisode était bon, l'enquête semblait assez sordide et j'avais bien accroché. Mais plus ça avançait, moins j'étais convaincu. <br /> <br /> La deuxième partie a tout gâché pour moi. L'enquête devient très ennuyeuse avec un Grissom totalement inutile au scénario. Cela a tout gâché. <br /> <br /> Mis à part la rencontre entre les personnages des 2 séries qui offre quelques scènes sympathiques (mais sans plus), il y a peu de choses à retenir de ce crossover. Il ne suffit pas d'additionner 2 (très) bonnes séries pour créer quelque chose de fabuleux, on le saura à présent car là on en était très loin.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité