Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
1 mars 2008

Les Experts : 8.06 Qui et quoi

csiwatPremière partie du double épisode cross-over entre Les Experts et FBI portés disparus. Malheureusement faute de s’être mises d’accord, la RTBF et RTL-TVI diffuseront ce double épisode dans le désordre (et on peut compter sur France 2 et TF1 en France pour faire pareil). La deuxième partie ce samedi soir sur la Deux dans FBI et la première partie " plus tard " sur RTL-TVI. Du coup bonjour pour tout comprendre. Après, les chaînes se demandent pourquoi les gens téléchargent les épisodes. Alors que là, il y avait moyen de faire un grand coup médiatique. Visiblement la guerre de l’audience est préférée au plaisir du téléspectateur. C’est petit, très très petit. Heureusement, Critik en séries pense à vous.

Enfin bref, l’épisode commence comme quasiment n’importe quel épisode de la franchise des Experts. Un crime forcément horrible est commis. Le corps d’un enfant et d’une femme sont retrouvés et l’équipe d’enquêteurs débarque sur place mais ils ne font rien au grand étonnement de Grissom. Celui ci aura bientôt la réponse, il faut attendre le FBI. Autrement dit Jack Malone arrivant dans son super hélicoptère avec musique tonitruante digne d’un film avec Schwarzenegger. Et dès qu’il pose le pied sur la terre de Las Vegas, Jack fait comprendre que c’est son enquête à lui et que tous les autres sont de la merde. J’ai rarement vu un Jack Malone aussi condescendant et méprisant à l’égard de collègues d’un autre état. Une chose est certaine, ça ne va pas donner envie aux fans des Experts de suivre FBI en voyant leurs personnages préférés traités de la sorte. Grissom en prend d’ailleurs plein la gueule. Certes il essaye bien de reprendre l’avantage, notamment quand Jack lui sort toute sa science sur les kidnappings d’enfants mais Jack le prend de haut. Le pire est sans doute d’exploration de Malone dans le bureau de son collègue. C’est à peine s’il ne lui dit pas qu’il est dérangé de garder un cochon dans du formol. Sur ce coup là, il n’aurait pas tout à fait tort c’est vrai. Chose très amusante par contre, en deux secondes, Jack arrive à décrypter la relation entre Gil Grissom et Sara Sidel. Le parallèle avec la relation entre Jack et Sam est très bien vue et Jack qualifie celle ci d’" indéterminée ". Cela nous donne d’ailleurs un nouvel indice concernant le bébé de Sam car Jack ne dit en rien que leur relation est terminée, juste qu’elle n’est pas vraiment définie. Ce qui relance pas mal les suppositions. Je dirai que rien que pour cette continuité, l’erreur d’une diffusion dans le désordre de ce cross over est une grosse erreur.

Bref vous l’avez compris cet épisode c’est un peu all about Jack Malone et c’est sans doute cela son plus gros défaut. Jack est caricaturé comme la superstar, le super flic du FBI qui sait tout et fait tout mieux que tout le monde. D’ailleurs ça m’a beaucoup fait rire sur la fin quand il traverse un wagon de chargement pleins de motos, là où Grissom fait simplement le tour et l’attend comme un con de l’autre côté. Bref on en fait un peu trop pour imposer le personnage dans cet univers peu familier pour lui. Même Jim Brass fait la carpette devant le grand agent Jack Malone.

Mais pourquoi est il là au juste ? Oui, c’est le moment où je vais écrire un petit résumé donc si vous voulez comprendre l’épisode de ce soir sur la Deux, c’est ce qu’il faut lire. Ainsi Jack s’envole à Las Vegas car le tueur responsable de la mort de la femme et du gamin du début est déjà responsable de l’enlèvement d’un garçon à New-York voilà 6 ans. L’enquête est assez classique et nous permet de croiser Dennis O’ Hare (Travis dans la saison 2 de Brothers and sisters), le père Evan, retrouvé mort. Celui ci avait déposé son fils chez son ex copine le temps d’aller dépenser l’argent de la paroisse au casino. Du coup, on se demande comment il va expliquer à son pasteur qu’il a volé dans la caisse des pauvres et comment il va expliquer à sa femme que leur fils est mort. Mais bon il est mormon donc il a sans doute plusieurs femmes et plusieurs enfants. Une fois cette fausse piste évacuée, l’histoire se transforme en traque d’un serial killer qui accessoirement a enlevé un gamin il y a 6 ans et on se demande pourquoi Malone reste dans le coin. Gil grâce son flair découvre que les crimes suivent toujours l’itinéraire des voies ferroviaires mais lui et Malone se font avoir et le tueur prend le large. En gros ce qu’il faut retenir pour comprendre la suite, le garçon enlevé six ans auparavant était un enfant adopté et il serait vraisemblablement le fils du serial killer. Et il a tué sa femme pour récupérer le petit. Malin, il change de mode opératoire et décide de prendre l’autocar plutôt que le train. Ainsi le traque peut continuer le temps d’un épisode supplémentaire.

Conclusion : S’il n’y avait pas la présence de Jack Malone dans la série Les Experts, on aurait un épisode banal, voire carrément anecdotique et sans intérêt. Anthony Lapaglia joue les vedettes et écrase le reste du casting en étant là presque en permanence afin de montrer que c’est lui le chef. Une manière comme une autre de procéder pour un cross-over. Maintenant il s’agira de rendre la pareille dans la suite se passant dans FBI portés disparus et de voir Gil Grissom, en voyage à Big apple, tenir la vedette. Mais, on peut se demander pourquoi il irait là bas car c’est une enquête fédérale hors de sa juridiction de Las Vegas.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité