Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
27 février 2008

FBI portés disparus : 6.05 La fuite

sam_jack_martinAlors, par où commencer cette semaine ? La vie privée des personnages ou l’enquête de la disparue ? Grande question, voire même carrément essentielle. Bon ben, je me lance.

L’épisode commence par un petit remake de la semaine dernière. Et oui, tout commence à nouveau par une fusillade. Un mec complètement fou tire partout car sa petite amie l’a plaqué. Et traditionnellement dans ce genre d’évènement, le tueur se suicide à la fin. C’était juste un avant goût spectaculaire pour nous brouiller les cellules du cerveau car l’enquête n’a rien à voir avec cette fusillade. La série préfère revenir à l’un de ses thèmes préférés. Non, pas Internet c’est dangereux, l’autre c’est à dire la pédophilie. Donc après avoir manqué de se faire tuer dans la fusillade, Kelly disparaît car elle a peur d’être filmée par la télé et d’être vue par son père qui la violait quand elle était enfant. Et pour épargner cela à sa fille dont elle a perdu la garde à cause d’une histoire de drogue, elle a " enlevé " sa fille voici deux ans. Dans le rôle du père violeur, on trouve Michael Nouri. Décidément ce mec est partout ses temps ci. Le docteur Roberts dans The OC, le copain homo de Saul dans Brothers and sisters, le mari de Glen Close dans Damages (non, ce n’est pas Amaury du podcast même s’il bave devant elle) et le voilà maintenant en pervers sexuel. Les choses ont bien changé depuis " Flash Dance ". En plus l’acteur qui joue le père jeune dans une mini scène flash back ressemble vachement à Michael Nouri. J’avais d’ailleurs cru que c’était lui en personne. Comme quoi ils ont le soucis du détail dans FBI.

Pour interpréter l’ex petit ami de Kelly, l’équipe du casting est également allée chercher un ancien acteur ayant sévit à Newport Beach, Jeff Hephner. Oui là c’est déjà plus chaud, il s’agissait de Matt, l’associé de Sandy dans la saison 3. Il était facile de l’oublier tellement il était transparent. Bref l’histoire est assez classique mais la peur de Kelly face à son père est remarquablement mise en scène et on s’attache à ce personnage qui finalement n’a jamais eu beaucoup de chance dans sa vie. Le face à face entre Anthony Lapaglia et Michael Nouri est intense et rappelle un peu celui de Jack avec Graham Spaulding le pédophile de la saison 1. Jack est impitoyable et méprisant mais avec raison cette fois. Au final tout finit " bien " si on peut dire, même si on nous zappe les retrouvailles entre Jasmine et sa mère. Au moins maintenant tout est fini car le grand père ne pourra plus s’approcher d’elles.

Il y a quelques semaines, j’avais fait pleins de compliments à Elena. Et bien, pas cette fois car elle est franchement conne, mais conne à point ce n’est pas possible. Sam lui annonce qu’elle est enceinte et tout ce que la chica arrive à lui dire c’est "Je ne veux pas savoir qui est le père ". Non mais sérieusement ! C’était la seule réponse que l’on voulait, on était sur le point de l’avoir et puis non. Un peu comme dans Lost où l’on a Ben sous la main mais on ne lui demande rien concernant les mystères de l’île. En plus Sam a le culot de dire à Elena qu’elle ne connaît pas le gars en question. Oui tu parles, super menteuse mademoiselle Spade. Ce n’est pas une blonde pour rien. Oui, oui ! Toutes les blondes sont des menteuses. On fait donc pencher la balance dans un sens puis dans l’autre au cours de l’épisode. En premier du côté de Martin avec Sam parlant toute émue du sentiment maternelle. Mais la garce se retient de lui annoncer la bonne nouvelle. Bien entendu, car si elle lui parlait de sa grossesse, on saurait si elle a couché ou pas avec Martin durant la pause déjeuner. Puis en fin d’épisode, c’est au tour de Jack. Là Sam lui annonce sa grossesse mais le suspense demeure. Il lui dit qu’il ne savait qu’elle voyait quelqu’un. Le silence de Sam est éloquent et peut laisser supposer que l’enfant est peut être le sien vu qu’ils ont couchés (ou pas) ensemble à la pause déjeuner.

Conclusion : Un thème classique de la série même s’il n’est jamais facile d’appréhender le thème de la pédophilie. Mais celui ci est traité avec sobriété et pudeur, sans racolage en nous montrant avant tout l’impact psychologique à long terme y compris à l’âge adulte, notre disparue ayant caché cela durant de longues années. Un moyen également de dénoncer ce genre de sévices au sein même de la cellule familiale. C’est finalement en insistant sur le sujet en le montrant à la télévision que celui ci ne devient plus tabou pour les victimes. Un jour où l’autre la vérité doit éclater. C’est donc un message d’espoir en quelque sorte. Au niveau de la baby menace, si on peut compter sur Jack pour rester muet, Elena doit par contre adorer toutes les rumeurs et ça ne m’étonnerait pas qu’elle en parle à Danny, qui en parlera à son tour à Martin. La suite au prochain épisode qui sera le cross-over entre les Experts et FBI portés disparus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité