Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
21 février 2008

FBI portés disparus : 6.04 Bavure

poppyD’abord, merci à l’italienne Karin Knapp d’avoir remporté son deuxième set au tie break face à la chinoise lors du tournoi de tennis d’Anvers. Cela a permis à FBI de commencer plus ou moins à l’heure ce samedi sur la Deux. C’est déjà un bon point.

Le début de la saison de FBI se poursuit et on met d’avantage en avant les enquêteurs récurrents de la série. L’annonce la plus importe arrive judicieusement en fin d’épisode, Samantha Spade est enceinte. Ce n’est pas vraiment une surprise, Poppy Montgomery ayant accouché il y a un peu d’un petit garçon me semble t’il. Je me trompe peut être mais bon tant pis. Les scénaristes ont décidé d’intégrer cette grossesse à la série avec une question piége un peu ridicule, il faut l’avouer. Qui est le père du bébé de Sam ? Martin, Jack, Danny, le balayeur au fond du couloir ? Ou encore son mec d’un soir aperçu vaguement durant un épisode de la saison 5 et interprété pour le clin s’œil par le véritable compagnon de Poppy. Mais gros problème, la grève des scénaristes est passée par là, ce qui a donné tout le temps à l’actrice de pouponner. Il faudra alors reprendre l’intrigue de la grossesse de Sam alors que l’actrice ne l’est plus. Que va donc il arrive au bébé de Sam ? Mystère. C’est malgré tout un fait assez rare dans les séries policières d’avoir l’un de ses personnages féminins enceintes. Vous imaginez Catherine Willows ou madame Fletcher d’Arabesque enceintes ? ça risque également de poser de problèmes par la suite avec des scènes à la maison avec le bébé,… Mais ça peut offrir une nouvelle dimension au personnage qui était bien mal en point après la ratage complet de l’intrigue de Sam et de soeur. Il faudra voir comment cela géré.

On s’intéresse aussi à Danny et pour la première fois de la saison, Enrique Murciano fait autre chose que de répondre au téléphone. Le pauvre est tout traumatisé à cause de son look ridicule dans un flash back en bleu et blanc. Cheveu lavé à l’huile d’olive et plaqué en arrière, manche de blouson relevée. Non ce n’est pas une nouvelle spin off de la série so british " Life on Mars ". On s’imagine déjà un terrible secret façon Sam la folle à la pelle et on évite cela de peu. Le beau Danny nous avoue seulement qu’il a failli tuer un gamin armé d’un pistolet à eau. Ouf, dès la semaine prochaine, on en parlera plus.

Vivian continue de mener les opérations depuis qu’elle a laissé tomber Spike le vampire et son histoire de traites des blanches. Et je me demande de plus en plus si la série ne gagnerait pas à avoir notre amie Jean Baptiste comme big boss, Jack ne servant de toute façon à rien assis derrière son bureau. Il représente un peu la bureaucratie du FBI et tout le côté supérieure de cette institution très américaine. Notamment quand il prend de haut l’agent de liaison d’un flic infiltré dans un gang et lui demandant de lui donner toutes ces informations. Le FBI reprenant à son compte toute l’affaire vu qu’à la fin c’est Danny, Elena et les renforts qui arrêtent tout le monde.

Sans être exceptionnelle, l’intrigue du jour se laisse regarder. Une jeune femme disparaît après la mort de son petit ami lors d’une fusillade de la police et tout porte à croire qu’il s’agit d’une nouvelle bavure de la police contre la communauté noire. D’ailleurs je ne me rappelle pas si on élucide clairement ce qui s’est passé lors de cette fusillade. On pose des questions mais on n’y répond pas formellement. On s’attarde d’avantage sur les circonstances et à l’impact de cette mort. Dès le départ, un révérend de la communauté afro-américaine tente d’en faire un nouveau martyr. On y retrouve ainsi la Rose Henderson de Lost dans un nouveau petit rôle. On s’intéresse aussi au jeune flic qui a fait feu le premier et on nous montre l’après coup de la fusillade. Dans ce genre de situation où notre vie est en jeu, on ne réagit pas toujours rationnellement. C’était intéressant à explorer mais la leçon de morale de Danny était un peu trop poussée. Finalement le vrai responsable de tout ce gâchis, c’est Wallace le frère Rhonda. Et la mort de son petit ami lui fait enfin réaliser combien son caïd de frère est un homme dangereux et elle veut voir tout cela s’arrêter. Rhonda n’a donc pas réellement disparu au sens strict du terme, elle est juste partie sans rien dire alors qu’elle devait témoigner dans l’affaire de la fusillade. On en revient toujours à cette notion de beau gâchis, tout cela à cause de mauvaises fréquentations, liées cette fois directement à la famille de la disparue. Rhonda voulait couper les ponts avec son frère et son gang mais n’y est jamais vraiment arrivée et à cause de cela son petit ami qui semblait être un gars honnête est mort. La conclusion est assez triste.

Bilan : L’épisode ne restera pas dans les annales mais sur le moment, il est prenant, on s’inquiète pour la disparue, on se pose des questions sur ce qui s’est vraiment passé. Et donc l’épisode fonctionne bien en lui même. Tout en amenant des thèmes très américains avec ces fameux gangs. L’épisode sera par contre retenu des fans pour avoir introduit la grossesse de Samantha. Et on retrouve également le couple Danny/ Elena tout en sobriété. On évite les gestes tendres ou les baisers mais tout nous fait comprendre qu’ils sont à nouveau ensemble comme la fin de la saison 5 nous le laissait entendre.

Publicité
Commentaires
S
Par pitié, je vais commenter.<br /> <br /> Moi aussi j'ai adoré le look de Danny, look de l'année 95 puisqu'il dit que ça fait 12 ans qu'il est dans le métier. Je sais pas ce qu'ils avaient fumé les maquilleurs mais j'aurais préféré une perruque à la Locke plutot que ça. <br /> <br /> Du coté de l'intrigue, bah, bof quoi. De l'efficace sans surprise.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité