Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
20 février 2008

Veronica Mars : 3.16 Les jardins de Babylon

veronica_dick216Dernière ligne droite pour Veronica Mars. Fini les intrigues fils rouges, place à des petites enquêtes de routine, le boulot du shérif " la morale " et une grosse place pour des intrigues de cœur sans le moindre intérêt. Le renouveau de Veronica Mars, ça se passe comme ça.

On a donc d’abord une enquête du jour vraiment excellente sur un thème particulièrement sensible, à savoir la place des musulmans dans la société américaine. Ainsi pour résumer Veronica est engagée par les propriétaires d’un restaurant vandalisé à plusieurs reprises. La série a l’intelligence de montrer une situation réellement contrastée. Tous les musulmans ne sont pas des terroristes en puissance et tous les Américains ne sont pas droits dans leurs bottes. Les Krimani font tout pour s’intégrer et comme le dit le père ils sont finalement plus américains que les vrais américains car ils vivent leur rêve américain en toute sécurité, en toute liberté. Bref c’est avant tout une terre d’accueil qu’ils sont venus chercher. Là où bien souvent les racistes de base se croient tout permis car c’est leur pays sans pour autant en respecter les vraies valeurs fondatrices de tolérance et de liberté. Maintenant on peut également comprendre ce jeune homme voyant son frère revenir d’Irak dans une chaise roulante. Il a besoin d’extérioriser sa colère même si cela veut dire s’en prendre à des gens innocents. Et c’est cela le plus terrible au fond car les Carr et Krimani sont finalement des dommages collatéraux d’une guerre qu’ils n’ont jamais voulu. Et cela est particulièrement bien montré. Dommage que la fin s’enroule un peu trop dans le drapeau américain pour nous montrer quelle belle et grande nation sont les Etats Unis. Notamment le passage où Nasir, le vilain gendre éconduit, est arrêté par les gens de l’immigration. ça m’a fait penser à ce fameux slogan " La France, tu l’aimes ou tu la quittes ". Les Krimani acceptent l’Amérique donc ils sont de bons américains. Nasir lui doit retourner d’où il vient. J’avoue, ça m’a un peu dérangé. Surtout que cela nous prive d’une formidable romance entre Veronica et le muslim boy. Non, sérieux, il se dégage vraiment quelque chose entre ces deux là. La rencontre au magasin pour le développement photo était vraiment une scène à mourir de rire avec une fois de plus le Veronica show en action. J’adore quand Kristen Bell nous offre ce genre de numéro.

Le nouveau shérif Keith Mars sans peur et sans reproche décide de partir à la chasse contre les bars servant de l’alcool à des mineurs après la mort de l’un d’entre eux fauchés par une voiture. Dans un sens, je dirai qu’il a parfaitement raison mais j’ai tout de même trouvé son attitude beaucoup trop poussée avec cette idée de tolérance zéro de Keith le chevalier blanc qui finit par virer plusieurs de ces agents qui n’écoutent pas ce qu’il dit. Alors oui, la loi existe et elle est particulièrement stricte aux USA en matière l’alcool chez les mineurs mais on le sait bien, les jeunes arriveront d’une façon ou d’une autre à acheter de l’alcool et j’ai trouvé cette morale de la série un peu grossière et un peu trop facile. D’autant plus qu’elle vient avant tout de Keith lui même. Je pense que ça aurait nettement mieux passé si on avait abordé l’intrigue du point de vue des parents du jeune garçon, là où on les a complètement zappé pour se concentrer uniquement sur la vendetta de Keith. C’était même un peu hypocrite dans la mesure où sa propre fille fabrique de fausses cartes d’identité pour ses amis.

La romance entre Parker et Logan continue de se poursuivre et la belle blonde dont les cheveux ont repoussés fête son anniversaire avec un Logan hyper prévenant à son égard. Et visiblement cela fait mal à Veronica. Le gros plan sur Veronica au moment du gâteau d’anniversaire nous montre vraiment toute la tristesse de voir son ex repartir dan une nouvelle histoire alors qu’elle reste sur le bord de la route. Cela dit est ce une raison pour voir Veronica se jeter lamentablement sur Piz dans une scène clichée affolante avec Logan sortant de l’ascenseur ? Je n’aurai pas cru voir la série tomber si bas. On se serait cru dans un épisode des Frères Scott, c’est dire le niveau affligeant atteint par la série à ce moment là. Bref ça ne laisse vraiment rien augurer de bons pour la fin concernant la partie vie privée des personnages. Et puis franchement pourquoi Piz ? Le gars qu’on n’a pas vu plus de 30 secondes d’affilée depuis le début de la saison 3. Ok, il faut bien que son interprète justifie son salaire et tout ça mais bon, il y avait sans doute mieux à écrire. En plus, Keith semble déjà le connaître tel un vieux copain alors qu’ils partagent leur première scène ensemble. Lamentable.

Pour finir sur une note plus drôle, je pointerai la finesse toujours aussi légendaire de Dick voulant se taper deux filles grâce au site communautaire Myspace. Il n’y a pas à dire ce mec c’est la grande classe. La preuve, Speedu a pris exemple sur lui pour ses plans dragues du samedi soir. Si tous les mecs étaient des Dick, le monde se porterait sûrement mieux car on se poserait moins de question.

Bilan : On sent clairement dans cet épisode un changement de ton, limite un rappel à l’ordre de la CW voyant la série lamentablement chuter dans l’audience. Du coup, on reformate la série. On se drape dans la drapeau américain en se faisant plus patriote que George Bush, Keith se transforme en papa Camdem de 7 à la maison et Veronica s’enfonce dans une romance onetreesque avec Piz.

Publicité
Commentaires
M
Qu'est ce qu'elle me manque Véronica !!! Même si ces épisodes ne sont pas inoubliables c'est dur de ce dire que ce sont les derniers. Pour ce qui est du personnage de Parker un peu marre dans les séries de ces personnages qui ne sont là que pour être détesté par les fan et juste là histoire de relancer une intrigue amoureuse devenue trop plan plan, vraiment pas original.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité