Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
9 février 2008

Lost : 4.02 Confirmed dead

lockeLes secours sont enfin arrivés sur l’île. Et quels secours, car leur objectif numéro un n’est pas d’aider les rescapés du vol Oceanic 815. Quoi Locke aurait il eu raison ? Pas de bol, n’est ce pas, Jack ? Les 4 compères ont fait le voyage pour un homme et un seul : Benjamin Linus. Pourquoi ? Cela reste encore un mystère mais les raisons sont sans doute nombreuses. A tout hasard, ce sont les ambassadeurs de la cour internationale de La Haye venu extrader Ben pour le juger pour génocide. Souvenez vous du charnier de cadavre de Dharma Initiative. En tout cas ils sont très surpris de découvrir qu’il y a bien des survivants du crash car Naomie ne nous avait pas menti, l’avion a bien été retrouvé en pleine mer autour des îles de l’Océanie. Avec flash spécial assorti de son propre générique et première page des journaux sur toute la planète, y compris en français. C’est quoi cette obsession avec la France d’ailleurs ? Faudrait leur dire un jour que la série n’est pas un très grand succès au pays de Sarko et Carla. Zut, j’ai dit les deux mots maudits, j’espère que l’Elysée ne fera pas fermer mon blog.

Pour introduire les quatre petits nouveaux, rien de tel que des flash backs particulièrement bien utilisés. Même si on peut se demander pourquoi ces quatre personnes et pas d’autres ? Ainsi dans le tas on a Daniel le physicien, Myles un espèce d’exorciste (arnaqueur ?), Charlotte une paléontologue trouvant un ours polaire dans le désert pourtant la marque de Dharma et sans doute le plus intéressant, Franck l’homme qui aurait dû piloter l’avion le jour du crash. Le tout sous la responsabilité de Naomie qui dès qu’elle met le pieds sur l’île se fait descendre. Je vous le disais c’est vraiment une drôle de bande qui a été engagée pour récupérer Benjamin. Les ordres ne viennent pas de n’importe où, du grand noir inquiétant vu dans le flash forward de Hurley la semaine dernière. Celui ci existe donc bel et bien et n’était pas une hallucination, ce qui coupe court à toutes les spéculations à ce niveau là. Par contre d’autres questions se posent : Qui est cet homme, pour qui travaille t’il et pourquoi s’intéresse t’il à Ben et même comment le connaît il ? Pas de problème, on va en savoir bientôt plus car Ben nous l’annonce, il a un homme à lui sur le bateau. Et dans le plus grand des hasards spéculatifs, comme on a annoncé le retour de Michael " they took my son " y compris dans les photos promos, on va dire que c’est lui l’espion qui venait de l’île. Ce serait malin. Maintenant cette expédition pour retrouver Ben m’a l’air un peu trop déconnectée du reste. Ça me fait l’effet d’une toute nouvelle intrigue totalement différente du reste et j’ai un peu l’impression qu’on rallonge un peu trop la sauce avec cette histoire. Mais bon, je fais confiance à l’équipe de la série pour que tout vienne se mettre en place à un moment donné. D’autant plus que Ben semblait bien préparé à cette arrivée vu qu’il connaît déjà tous les membres de l’équipe.

Daniel, Myles et Franck atterrissent donc dans le groupe de Jack devenu le groupe de Jack, Kate, Sayid et Juliette. Cela nous vaudra une remarque très amusante de Franck. Et oui Juliette ne se trouvait pas dans la liste des passagers du vol Oceanic. Cela attire tout de suite la convoitise des nouveaux venus mais heureusement le brave Jack est là pour protéger sa petite amie. Charlotte a par contre moins de chance car elle tombe sur Locke et son équipe. Elle manque déjà de se faire tuer par Ben, heureusement qu’elle portait un gilet par balle. Même si sur le moment on a pu croire deux secondes que Locke l’avait ressuscité. Après avoir passé le season premiere dans une soumission presque totale, Ben recommence à devenir dangereux et à manipuler son entourage. J’adore toujours autant ce personnage de plus en plus complexe. Ces petits jeux lui vaut de se manger quelques pains de la part de Sawyer. Si Sawyer pouvait se défouler de la sorte sur Kate ou Jack, ce serait pas mal car ce sont eux qui méritent des claques et pas le gentil Benjamin. Il est aussi intéressant de voir le jeu des chaises musicales au sein du casting. Cette semaine, Sayid et Juliette sont autorisés à prendre la parole, Hurley est par contre relégué au second plan même s’il parle de la cabane de Jacob, Claire est devenue muette depuis la mort de sa rock star et Rose et Bernard semblent déjà avoir disparus, les acteurs ayant déjà quittés Hawaï.

Conclusion : On se trouve toujours dans la continuation du season premiere mais on commence à avoir quelques pistes à propos des intrigues de la saison. Après la survie, le bunker, les Autres, la saison 4 sera consacrée aux secours où tout du moins à cette expédition arrivant sur l’île pour chasser le Benjamin Linus, une espèce de manipulateur en voie d’extinction. On entrevoit aussi enfin la perspective de s'échapper de l'île avec l'hélico mais à ce sujet, je ne suis pas certain qu'ils quitteront l'île en hélico. Why ? Juste une intuition, ça paraît trop simple, et puis n'oublions pas que Hurley sera aussi sauvé et qu'il prend facilement la place de deux personnes. Bref la série se renouvelle dans la continuité et à première vue je la sens bien cette saison 4. Et puis comme le dit Speedu dans sa review on a du très grand Locke et quand on a du très grand Locke, Tao est content.

Publicité
Commentaires
T
Mais on s'en fout de ça. Ce sont franchement des points de détail. L'important c'est l'épisode en lui même. De toute façon on a une morte et de l'autre un boulet en puissance alors je ferai exprés d'écorcher leur nom à chaque fois, na :-p.
H
l'imdb, c'est bien Naomi et Miles
T
Cher Lulla, on ne voit jamais leurs noms écrits à l'écran et il n'y a pas de fautes aux noms propres dit l'adage. Mais je ferai peut être attention la prochaine fois :-p
L
Cher Tao,<br /> <br /> Je te prierais d'orthographier correctement les prénoms des personnages de LOST ou j'envoie le monstre de fumée noire à tes trousses ! <br /> Miles et Naomi te remercient d'avance. <br /> <br /> Jacob.
D
"ils sont très surpris de découvrir qu’il y a bien des survivants du crash car Naomie ne nous avait pas menti, l’avion a bien été retrouvé en pleine mer autour des îles de l’Océanie"<br /> <br /> Au contraire, ils ne sont jamais vraiment surpris, surtout si on considère que Franck dès le faux avion retrouvait appelle quelqu'un pour dire que tout ça c'est bidon!<br /> <br /> Effectivement il y a toutes les chances que ce soit Michael l'espion sur le bateau mais on se demande un peu comment tout ça se tient...<br /> Pour Ben quand il se met à réciter qui est qui, j'ai cru un instant qu'il avait un don et que c'est pour ça qu'ils lui couraient après!! La vérité est ailleurs... :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité