Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
1 février 2008

Lost : 4.01 The beginning of the end

lost_saison4

Après des mois d’attente les héros de la série Lost sont enfin de retour dans une très courte quatrième saison. Seulement 8 épisodes sont au programme il faudra les savourer à petite dose et pas en deux soirées de 4 épisodes l’un à la suite de l’autre.

Un season premiere sous forme de mise de bouche, pas de grande révélation mais la mise en place du climat de cette saison 4 placé plus que jamais sous le signe de la survie plus que sous celui de la délivrance comme avait pu nous le laisser croire le final. Avec un mot d’ordre " il faut y retourner ". Pour débuter cette saison, la coutume veut que l’on commence par un épisode centric sur Jack mais personne n’aime cela, il faut bien le reconnaître. Donc ce ne sera pas le cas cette année ci car on commence par Hurley. Qui plus est dans un flash forward, cette fameuse avance rapide dans le futur qui nous avait tous surpris. A vue de nez, on peut se dire que ce flash forward se place avant celui de Jack dans le dernier épisode de la saison 3. Jack boit déjà mais au moins il est rasé et visiblement il n’a pas l’intention de retourner sur l’île comme le lui demande Hurley. On peut donc se demander ce qui a tant changé entre les deux moments pour faire changer Jack à ce point. Hurley, lui, a pas mal de problème et se retrouve en garde à vue interrogé pour le clin d’œil par l’ex coéquipier d’Anna Lucia. Cette partie m’a un peu fait penser aux 4400 car il y a ce côté " revenant " de Hurley criant à tout le monde durant son arrestation qu’il est l’un des rescapés d’Oceanic. Au début, j’ai cru que le flash forward allait devenir aussi ennuyer que les flash backs mais finalement j’ai bien apprécié cette partie, surtout parce qu’elle n’est pas uniquement consacrée à un seul personnage. Mais on a parfois été un peu limite donc je me dis que le procédé pourrait facilement devenir aussi lourd que les flash backs en fonction des personnages. Ça restera donc un procédé à suivre avec attention car ça peut vite devenir casse gueule. Et puis il faudrait que la série arrête avec ses effets de surprises bidons en ne montrant pas tout de suite de quel personnage on parle. Au départ on nous montre un homme se servant un verre sans nous montrer qu’il s’agit de Jack, du coup on se pose milles questions. Et on recommence dix secondes plus tard en nous cachant le mec dans la voiture en nous montrant seulement ses mains. Là idem, on se pose le même question : qui va surgir de la voiture : Sawyer, Kate, Ben, Michael ? Et non perdu, il s’agit de Hurley, je ne l’avais pas prévu celui là.

Sur l’île, le groupe avec Jack est soulagé par la future arrivée des secours même si Ben essaye toujours de mettre les gens en garde contre cette invasion venant de l’extérieur. Il m’a fait un peu de peine l’ami Ben. Tel un roi déchu plus personne ne l’écoute, il est attaché, battu et il a clairement perdu tout pouvoir. Toute la conspiration des Autres semble aujourd’hui un peu illusoire et artificielle. Le jeu est terminé et tout le monde va pourvoir rentrer chez soi. C’est du moins ce que les rescapés espèrent au plus profond d’eux mêmes. Mais on sent que la situation pourrait évoluer par la suite. D’autant que Naomie que l’on croyait morte se relève pour une toute dernière balade dans la jungle avant de mourir. On se demande bien à quoi cela a réellement servi. Sans doute uniquement à perdre les gens dans la jungle et à semer le doute dans l’esprit de Jack vu que Kate s’est emparée du téléphone cellulaire. N’aurai t’elle pas confiance en Jack ? Mais à part cela, ce n’était pas très intéressant de réutiliser Marsha Thomason pour une minute chrono.

De l’autre côté de l’île, l’ambiance est toute autre lorsque Desmond revient pour annoncer à Sawyer, Bernard, Sayid, Jin et surtout à Hurley la mort de Charlie. Une mort qui conditionnera tout le reste de l’épisode et sans doute même d’avantage. Hurley est réellement bouleversé par la mort de son ami et on sent un vrai changement d’attitude chez ce personnage. Idem pour Sawyer qui tente d’aider Hugo comme il le peut. Sawyer n’a jamais été un grand ami de Charlie mais par sa mort, il montre que personne n’est éternel et que tout le monde peut mourir sur l’île, y compris le sympathique rocker devenu boulet. Quoi que je n’ai jamais pris Charlie pour un gros boulet, surtout comparé à Kate par exemple. Enfin bref, le groupe part retrouver l’autre partie des rescapés du vol Oceanic. Sauf Hurley qui se perd en cours de route pour tomber sur l’inquiétante maison de Jacob. La série joue intelligemment avec ce personnage assez énigmatique pour rafraîchir la mémoire du téléspectateur. Jacob est il réel, ne l’est il pas ? En tout cas Hurley voit bien l’ombre d’un homme sur une chaise et celui ci apparaît même furtivement devant la fenêtre. Comme je le disais, pas beaucoup de réponses mais l’installation d’un climat assez étrange et oppressant, pleins d’inattendus.

C’est alors que débute la grande réunion des tribus. Hurley trouve Locke sur sa route avant de rejoindre ses potes. Puis, le gros de la troupe arrive malgré un décalage temporel assez important. Ben oui, Claire, Rose et compagnie n’avaient ils pas dû marcher au moins pendant un jour et une nuit pour arriver à la fameuse antenne de Rousseau ? Là apparemment quelques heures suffisent, qui plus est sans le moindre leader dans leur groupe. Arrive ensuite Jack revenu pour casser la gueule de Locke qui l’a bien cherché. Et là changement intéressant, Jack était près à tuer John d’une balle en pleine tête. Heureusement pour Locke son arme n’était pas chargée. Et arrive enfin Kate annonçant la mort de Naomie. Tout le monde étant réuni, on peut donc à nouveau diviser le groupe dans ce qui est pour moi la meilleure scène de l’épisode, pleine d’intensité et de surprise. La question est de savoir qui se trouve vraiment sur ce bateau ? Qui était vraiment Naomie ? Hurley choisit de suivre l’avis de Charlie qui est mort en disant qu’il ne s’agissait pas du bateau de Penny. Il décide donc de suivre Locke qui n’a pas l’intention d’attendre ces soi disant secours. Claire, Sawyer et d’autres font de même et façon assez humoristique, Ben demande la permission à Jack de rejoindre le groupe de Locke. Et là on a enfin ce que j’ai toujours voulu voir dans Lost, une scission du groupe en deux clans. D’un côté les croyants espérant des secours et de l’autre ceux qui sont décidés à rester sur l’île ne croyant plus à ces secours. Ou plus simplement, on divise le groupe en laissant les boulets d’un côté (Jack, Kate,…) et les personnages intéressants de l’autre (Locke, Ben, Sawyer,…). Cela remet bien entendu toute la partie flash forward en question car Hurley est malgré tout sorti de l’île. Il dit lui même à Jack que c’est lui qui avait raison et qu’il n’aurait pas du partir avec Locke. Pourquoi dit il cela ? que s’est il passé ? Y a t’il des survivants ? Une chose est certaine, Hurley veut retourner sur l’île. Comme Jack dans le final de la saison 3. On en revient finalement toujours à cette question mais on aura peut être bientôt des réponses car le premier parachutiste est arrivé sur l’île.

Bilan : Un excellent épisode qui nous remet directement dans l’ambiance de la série. On n’a d’ailleurs l’impression d’être dans la parfaite continuité de l’action et on n’a pas cette étrange sensation de premier épisode de la saison où les personnages ont souvent de nouvelles coiffures, un super bronzage et tout cela. Non, ici tout est synchro, on n’a pas l’impression d’avoir quitté la série et finalement c’est cela le principal. Maintenant comme je l’ai dit, c’est quasiment un avant propos car rien n’avance véritablement. On remet juste les pendules à l’heure et tout le monde au courant de la situation à propos de ces mystérieux secours venus de nulle part avant de réellement débuter l’action. On en saura sans doute d’avantage dès l’épisode prochain. En attendant savourons le retour de Lost qui reste pour moi et malgré les critiques l’une des meilleurs séries de ces derniers années.

Publicité
Commentaires
G
Un retour en fanfare, c'est ce ki me vient tout de suite à la tête merçi aux scénaristes! lol encore une fois car j'ai suivi avec grand plaisir un épisode de lost pour une fois<br /> c'est pas tous les jours que je suis conqui par cet série<br /> 15/20
S
C'est hallucinant comment tu es mauvais en anglais :D<br /> <br /> Déjà, pas de "e" à Naomi ;)<br /> Ensuite, c'est clairement dit que c'est un FF avant celui de Jack lors de la partie de H.O.R.S.E.<br /> Enfin, rater le "Oceanic Six" ... Franchement ...
T
Merci Wiilink pour ton commentaire. Passe quand tu veux. Pour le "Oceanic six" j'avoue ce n'est pas le détail qui m'avait frappé le plus dans cet épisode donc en écrivant l'article je n'y ai pas vraiment pensé. Je suis d'avantage intrigué par les mystérieux secours qui n'en sont peut être pas.
W
Je viens de decouvrir ton blog et je pense que je vais continuer a venir voir ce que tu dis. Je suis assez d'accord avec toi mais je pense que l'episode a plus de revelations que vous ne le pensez car on sais deja qu'il n'y a que 6 survivants dont jack, hurley et kate. Apres es ce qu'ils vont compter la personne dans le cercueil comme faisant des 6 mais deja il est interessant de jouer aux devinettes pour savoir qui va survivre et revenir dans le monde reel.Sur ce...
S
Je suis globalement d'accord avec toi. Un bon épisode de rentrée qui n'apporte pas de révélations fracassantes mais qui continue bien le season finale de la saison 3 tout en intriguant encore davantage avec les flash-forward qui apportent leur lot de questions. Seule scène dispensable, celle avec Naomi qui revit de manière assez miraculeuse.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité