Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
31 janvier 2008

Everwood : 4.04 La bataille est gagnée

harrold_roseCe quatrième épisode signe déjà la fin d'une première période pour Everwood car il permet de clore certains chapitres de la vie des personnages et de faire un bilan.

Durant tout l'épisode on sent la pression autour de Rose avec les résultats de ses derniers examens. L'intrigue pouvait aller dans un sens comme dans un autre et c'est heureusement la résolution positive de l'intrigue qui est choisi. Le cancer est parti mais a laissé des traces chez Rose, chez sa famille mais aussi dans la population d’Everwood qui la voit aujourd’hui différemment. J'ai particulièrement été ému par la scène entre Rose et Bright qui est magnifique. ça faisait un peu trop message d'espoir pour les malades mais c'était très bien dit et superbement interprété. Et dire qu'au départ Merrilyn Gann et Chris Pratt étaient sous-exploités dans la série. Idem pour la scène finale où Rose apprend à Harrold qu’elle est en rémission. Cette scène est vraiment authentique et forte émotionnellement. On en oublie presque l’intrigue sur la réélection qui était un poil ridicule et mal venue vu le contexte.

Deuxième grande "résolution" de l'épisode c'est Ephram qui revient vers le piano en devenant le prof d'un jeune jazzman rebelle interprété par le petit fils de Steve McQueen. Le nouveau duo fonctionne bien et on part dans une situation inédite qui pourrait être l'objet de beaucoup de surprises je pense. Ephram s’installe ici dans un tout nouveau rôle, lui qui a toujours été l’élève. Il se retrouve de l’autre côté avec un jeune garçon qui n’est pas sans rappeler l’Ephram en colère du début de la série. En plus Ephram fait cela bénévolement pour aider Kyle. Comme quoi le père et le fils ne sont pas si différent en fin de compte A noter la magnifique interprétation de Gregory Smith devant le piano où on le sent au bord du malaise lorsqu’il commence à jouer. Par contre il faut vraiment faire quelque chose pour sa coiffure qui ressemble de plus en plus à un nid pour araignées ou pour pucerons.

Trois autres petites intrigues viennent se greffer aux deux autres. Delia et le religion, ça reste sympathique car ça ne prend pas trop de temps et c'est bien de voir Andy se consacrer un peu à sa fille. L'intrigue médicale et aussi agréable à regarder mais sans être fondamentale elle parle de façon juste de l’holocauste et de la mémoire juive avec ce patient qui ne veut rien n’oublier même si ces souvenirs liés à la guerre sont forcément négatifs. Le meilleur des trois petites intrigues vient de Jake et Hannah. Enfin on commence à voir Hannah avoir des interactions au sein de son chez soi alors que l'an dernier Nina et Hannah ont à peine partagés cinq scènes ensemble. La confrontation Hannah/ Jake est sans faux pas, tout comme celle au lit entre Jake et Nina vraiment très amusante. Comme dans le 4.02 on place Jake dans le rôle du père et il ne sait pas comment réagir face à ses nouvelles responsabilités et ça apporte une dimension de plus au personnage, même si le sujet abordé est malgré tout sérieux. Comme il le dit, l’an dernier le petit ami de Hannah était assez inoffensif, là avec Bright, la donne a changé. Et en emménageant avec Nina, il ne partage pas seulement sa vie avec sa petite amie mais aussi avec Sam et Hannah.

Conclusion : La saison 4 part sur de bonnes voies. Je regrette juste qu'Amy est de plus en plus sous-exploitée. Petite amie d'Ephram l'an dernier et quasiment rien d'autre. Elle est dans ce début de saison reléguée au rôle de serveuse à l'oreille attentive. Quant à Reid il continue de faire de la figuration en restant le sportif du groupe.

Publicité
Commentaires
T
Déjà plus de fans que Doctor Who mon cher Speedu !
S
Ca existe encore des fans de cette série ? ;)
C
Ah Everwood me manque quand même...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité